Aller au contenu

Les appenins et la région nord


patry

Messages recommandés

Il faudra patienter pour traiter les images prises au reflex numérique mais hier soir, la lune était si belle qu'il fallait "y aller".

 

Donc au foyer, un coup de TucPro 1, mode raw couleur, pas de debayerisation (je suis un gros fénéant d'une part et je conserve ainsi une image N&B en pleine résolution).

Pas de tri non plus (la turbulence était très faible, et je suis toujours aussi fénéant), du coup 599 images additionnées.

Pour "bien" faire, le tri sera réalisée et je m'essairait au morphing afin de limiter les ondulations de grandes taille qui dégradent un peu l'image malgré tout.

 

Finalement, je suis quand même content de moi, avec des détails qui sont visibles dans les appenins (en particulier le petit canyon qui descends vers la "mer") même si une bourde (j'ai modifié les paramètres d'exposition entre le nord et les centre et sud qui rend la mosaïque parfaite impossible) gâche un peu le panoramique !

 

Pour le traitement, presque rien, une registration et un compositage à 100%, j'ai coupé les bords génants, et j'ai créé la mosaïque sous Iris. Ensuite, sur l'image complète, deux vancitterts de force 4 et de force 2 (généralement je fait bien plus) pour conserver l'aspect naturel. En poussant plus, d'autres détails ressortent mais c'est au détriment de la douceur donc ...

 

Voila ce que cela donne

 

[attachmentid=2336]

 

J'ai une autre série prise plus au sud que j'enverrais plus tard (pfff j'ai un PC de merde au bureau, avec peu de MHz -600- et très peu de mémoire -256Mo- vivement le retour à la maison pour gagner presque 2 GH et 800Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu ne la regarde pas en pleine taille (attention IE fait parfois des siennes, et c'est le résultat combiné de la compression JPEG et de la "non débayerisation"), soit c'est qu'il s'agit des zones frontières entre les vues et pour cela Iris n'est pas terrible ... il faudra que j'essaie avec un vrai soft d'assemblage photographique (PTassembler que j'utilise par ailleurs).

 

Effectivement, la lune était belle, haute et le ciel relativement calme hier soir (avec une légère brise sur Toulouse malgré tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas IE, je suis sur Mozilla, y compris au boulot .....

 

Donc problème au traitement .... tu sais c'est comme à la télé quand tu vois les ecrans d'ordinateur filmés, avec une bande foncé puis claire ...

 

Dommage car ta photo et pleine de détails, mais elle reste très belle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que le C8 reprenne du service de ton côté : comment as-tu finalement solutionné ton problème de suivi Marc ?

 

Belle image, le compositage de plusieurs images me pose à moi aussi quelques soucis, je ne suis pas très doué non plus sur ce point. :(

 

La trame de bayer est très difficile à faire disparaitre même en faisant déplacer les images sur le capteurs, c'est assez désagréable je trouve.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, si tu ne la regarde pas en full résol, IE fait une compression à l'écran et tu as ce tramage, mais si tu asgrandis là c'est bon!

 

Il faudrait essayer de supprimer le racord dans la rupture de la chaine montagneuse. Essaye immerge, c'est vraiment top!

 

ps : comment fait on pour avoir ces ptites imagettes à cliquez pour obtenir la version normale?

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

quelle trame de bayer ? je ne pige pas trop là ?

 

Comme je suis en raw/couleur, je récupère une image en noir et blanc (en gris serait plus juste) dont les pixels sont filtrés en rouges, verts, verts et bleus (oui il y a deux verts). Normalement, pour refaire une image couleur, le dispositif récupère l'information de couleur du photosite directement mais pour les deux autres couleurs, il y a interpolation avec les photosites adjacents. Donc pour mon pixel de coordonnées X,Y si je suis au dessus d'un photosite vert, mon pixel (à ne pas confondre) sera du vert du photosite X,Y et une moyenne de rouge (idem pour le bleu) des photosites voisins qui sont rouges (resp. bleus).

C'est pour cela que la résolution d'une image RAW (et à fortiori d'un capteur réellement N&B) est meilleure, car il n'y a pas de "moyennage" qui est fait !

 

En travaillant en raw, je fait en sorte que la caméra ne réalise pas cette opération de "débayeristation" et donc la résolution est en hausse.

 

Il subsiste toutefois une trame qui est due aux fait que pour une image uniformément "blanche" (ex une portion de la lune) le résultat est un paquet de pixels dont la brillance n'est pas uniforme. D'où un pattern.

 

Ce pattern ne se voit pas chez moi, pas plus que sur IE dès lors que je suis en pleine taille.

Toutefois, il doit y avoir malgré tout "latent" dans l'image le reste de cette trame qui, conjugué à la compression JPEG et au redimensionnement, la refait apparaître, ou plus exactement refait apparaître des harmoniques car sinon on aurait un maillage "aux pixel" ce qui ne serait pas visible.

 

Le problème est qu'avec ma bouse ici, je suis incapable de traiter ces images autrement qu'en raw ... le passage en mode couleur met le PC à genoux (plus d'1s de lecture PAR image) et rends ainsi les traitements humainement impossible (ou alors il faut s'appeller albéric et trier à la main ses vues :p ).

 

 

>albéric

Pour la motorisation, c'est très variable, parfois ca marche (comme hier soir), parfois non (il y a deux jours). Donc la solution du pas à pas reste d'actualité mais je me trouve avec "plus" de temps pour la réaliser. Bon l'arrivée du réducteur F6.3 (aujourd'hui, tests ce soir) me forcera sans doute à "faire quelque chose" si je veux en profiter en photo malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... en théorie, mais il reste toujours un moutonnement plus ou moins perceptible qui provoque le moiré (c'est mon cas après 600 frames).

L'idée du Flat est bonne et peut servir de prétraitement générique pour un image lunaire qui, dans la très grande majorité des cas, finit en noir et blanc. Le principe serait de "repondérer" chaque pixel (== photosite dans ce cas) par un coefficient afin de reproduire le "gris uniforme".

 

Plus facile à dire qu'a faire malgré tout.

 

Plus simple ... prendre un capteur N&B et passer en raw N&B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une partie traitement qui fait sortir des artefacts.

J'ai utilisé un double vancittert, un pour les gros détails (force 4) et un autre pour les petits (force 2).

La suppression du premier réduit notablement le moiré visible en zoomant sur l'image.

 

Comme quoi il faut rester modéré sur les traitements ... même les plus doux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.