Aller au contenu

Appel aux pros du traitement


MF_Erwan

Messages recommandés

Je recherche un pro de chez pro du traitement d'images pour m'aider à traiter un .avi sur Saturne par MSN:

Voici une image brute:

ehoFMFYFeO_sat.jpg

Et voici l'image dark (j'ai toujours la vidéo):

ehoLtZO3Lt_bruit.jpg

 

Alors à ceux qui se demandent pourquoi j'ai des brutes aussi nulles c'est parce que j'ai OSE mettre mes 2 Barlows 2x et 3x en série sur mon 114...c'est juste pour le fun, mais j'aimerais bien savoir ce que ça peut donner traité correctement...même si je pense que je suis en suréchantillonnage...

 

D'habitude je traite sous RegiStax 2 en me contentant de suivre la page d'Halfie...mais là va falloir faire du travail de pro...

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon vieux... ça craint un peu, quand même :b:

Saturne se ballade beaucoup dans le champ, ou bien elle reste globalement au même endroit?

Tu as combien d'images?

 

.avi sur Saturne par MSN:

Quoi ça y en a être :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ben mon vieux... ça craint un peu' date=' quand même :b:

Saturne se ballade beaucoup dans le champ, ou bien elle reste globalement au même endroit?

Tu as combien d'images?

 

[i'] .avi sur Saturne par MSN:[/i]

Quoi ça y en a être :?:

Ca veut dire tout simplement me dire comment traiter sous Iris en communiquant par MSN

 

 

(texte cité)

là franchement je ne pense pas que tu puisse tirer quoi que ce soit de propre. L'image brute à a mon avis trop floue.

Tu peux faire un essai avec registax pour voir vite fait ce qu'il te sort mais je ne suis pas optimiste...

T'as pas lu jusqu'au bout toi... :lol:

(texte cité)

c'est juste pour le fun' date=' mais j'aimerais bien savoir ce que ça peut donner traité correctement...même si je pense que je suis en suréchantillonnage...

[/quote']

 

En fait ce que je veux montrer avec cette image c'est que le traitement d'images est parfaitement scientifique et ne fait aucun miracle, il ne va pas nous sortir une image digne d'un 200mm si on prends Saturne au 114!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas le facher l'epsi non plus !

 

Effectivement, je pense que une petite recherche, même dans les entrailles de webastro peuvent te simplifier la tâche. Pour ce qui est d'Iris, tu a les pages de C.Buil qui lui même te renvoie sur un certain nombre de tutoriels bien faits. J'en ai fait un également sur ma page avec des exemples pas à pas.

 

Dans ton cas, j'ai de la peine à voir saturne sortir du bruit sur une image unique, le compositage apportera un plus mais c'est la registration (l'alignement) qui va être difficile car le soft va avoir du mal à trouver des points/des profils d'alignement dans tout ce bruit.

 

Au pire, aligne à la main ... c'est fun aussi (moi j'ai jamais fait) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A epsi:

Heu désolé :confused: que tu l'ai mal pris je voulais pas...le coup du "pour le fun", c'est juste dans le sens où je ne referais pas une autre tentative...et je ne compte pas vraiment passer à Iris pour mes autres vidéos...trop lourd et compliqué pour moi !ph34r! vu le nombre d'opérations différentes à faire sans se perdre dans les noms de fichiers (à cause de la séparation des 3 couches RVB)...alors que sous RegiStax, 2, 3 clics et faites tourner! :) Iris ne me sert que pour les réglages finaux (contraste/luminosité, gamma et pour enlever la pollution lumineuse sur mes photos argentiques.

 

Après ces bonnes paroles, voici le résulat du compositage seul, pas d'autre traitement (rigolez pas s'iouplait):

ehqirnZ02S_bourrin.jpg

 

Alors heu...on voit les anneaux, l'ombre du globe...Cassini...mais pas Encke, zut! Dois-je faire un traitement par ondelettes? Masque flou? un autre? !pomoi!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

A epsi:

Heu désolé :confused: que tu l'ai mal pris je voulais pas...le coup du "pour le fun"' date=' c'est juste dans le sens où je ne referais pas une autre tentative...et je ne compte pas vraiment passer à Iris pour mes autres vidéos...trop lourd et compliqué pour moi !ph34r! vu le nombre d'opérations différentes à faire sans se perdre dans les noms de fichiers (à cause de la séparation des 3 couches RVB)...alors que sous RegiStax, 2, 3 clics et faites tourner! :) Iris ne me sert que pour les réglages finaux (contraste/luminosité, gamma et pour enlever la pollution lumineuse sur mes photos argentiques.

 

Après ces bonnes paroles, voici le résulat du compositage seul, pas d'autre traitement (rigolez pas s'iouplait):

[img']http://cjoint.com/data/ehqirnZ02S_bourrin.jpg[/img]

 

Alors heu...on voit les anneaux, l'ombre du globe...Cassini...mais pas Encke, zut! Dois-je faire un traitement par ondelettes? Masque flou? un autre? !pomoi!

 

Erwan

 

 

Avec les quelques éléments que je connaisse en terme de traitement je peux te dire que cette image n'est pas si mauvaise que cela. Charge la dans IRIS et essaies de la traiter avec les "ondelettes" et en particulier le curseur "fin" et tu verras une amélioration.

Il faudrait ensuite que tu réduises un peu la saturation et que tu corriges les couleurs.

 

Essaies et passe nous une image traitée.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf epsi m'en veut pas!

 

(texte cité)

ok' date=' bon, là on voit apparaitre un énorme défaut de registax et c'est intéressant. Comme les brutes sont floues, registax va chercher ce qu'il peut bien registrer, et ce malin là prend en grande partie la trame du capteur qui elle est nette et se répète d'une image sur l'autre, résultat, tu obtiens cet effet de tramé sur l'image compositée.

[/quote']

 

Je me demandais pourquoi j'avais cette trame bizarre :?: ...et du coup tu me convaincrais presque de passer à Iris! :be: En fait le rêve serait un logiciel avec puissance d'Iris et la simplicité de RegiStax :rolleyes:

 

Y'a-t-il un programmeur dans la salle? :lol:

 

Erwan

 

EDIT : voilà avec les couches recalées et les couleurs retouchées:

ehqEKe4he7_bourrin1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.