Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

j ai depuis quelques mois un newton 200/800, que je ne suis jamais arrivé a collimaté correctement, la meilleur collimation que je peux est en pj.

des que j essais de centrer l image du primaire sur le secondaire, c est une cata...., j ai pris une photo avec une feuille blanche sous le secondaire pour que vous voyez bien le probleme.

avez vous une solution?

merci d avance, help

20130902_201544-395651000.thumb.jpg.9d418bcc0150aad133943148d1c14acf.jpg

20130902_201233-17790137.thumb.jpg.61896750945981b66c278af553577de2.jpg

Modifié par kubic
Posté

On ne voit pas très bien mais il faut rapprocher ce que tu vois du schéma suivant où tu peux constater que le reflet du secondaire est excentré ce qui est normal à F/4 donc si tu cherche à le centrer c'est pas bon:

2ep340g.png

Posté (modifié)

merci pour cette reponse, je suis deja arivé a cette figure la, mais cela ne me semblait pas bon car justement pas concentrique.

tu peux m expliquer pourquoi c ets excentré? parceque tout les forum que je fais dise que tout doit etre concentrique.

merci

la deuxieme image est plus parlante.

Modifié par kubic
Posté

Bonjour, en regardant tes images,je pense qu'il faut que tu commence à centrer ton secondaire dans le porte-oculaire.

Perso, j'ai appliqué cette méthode:http://www.arnaudom.fr/collim2.htm

C'est bien sûr quelque chose à faire tranquillement

Bon courage

Posté

bonjour,

apres moultes essais, j ai l impression d avoir collé a qqc pres au shema jgricourt,

qu en pense tu?

je vais essayer des que possible sur nebuleuse

5aa582beb7f98_2013-09-0515-50-12.761-395651000.thumb.jpg.ae5a6687530e440d3fb50825f0102117.jpg

Posté (modifié)

T'es parfait, enfin sur la photo.

Bon j'imagine que tu veux faire des photos "sur une nébuleuse" ?

Il faut soigner dans ce cas le centrage du champ de pleine lumière. C'est très simple tu fais exactement la même chose, sauf que tu places ton œil (donc l’œilleton de collimation) à l'endroit où le miroir primaire rentre tout juste dans le secondaire. Tu dois donc voir dépasser les 3 pattes de retenu dans les mêmes proportions.

Bien entendu après tu refais ta collimation du primaire.

Exemple :

mini_279014Collimationdu300.jpg

Attention on chipote hein ;) mais c'est le principe... Ta collimation est déjà très bonne. Puis une chose importante, c'est celle du primaire qui compte pour le contraste, celle dont je te parle (réglage du secondaire) n'intervient que pour centrer le champ de pleine lumière sur l'axe optique, s'il est un peu décalé, ça ne se voit même pas. Enfin les photographes sont des pinailleurs alors...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

merci daube-sonne pour ta reponse pres-size :)

si tu savais depuis combien de temps je me tape la tete contre les murs.... encore j ai deja fait de la photo avec ma vieille collimation, c etait pas mal, mais j avais une deformation d etoile en bas, a gauche, de la photo seulement, elle avaient tendance a s'allonger, que sur cette partie de photo, j ai pensé que ca venait de la.

enfin je vais ameliore encore et voir ca sur le terrain...

merci en tout cas :)

M27-395651000.thumb.jpg.3e5b91ae1f1e5f8eb1a9cedfbe96d60a.jpg

Modifié par kubic
Posté

Waoh, belle Dumbbell !

Je ne sais pas si c'est un problème de collim. Je ne fais que du visuel. J'espère que tu trouveras le bon réglage pour tes images : elles le méritent ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.