Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Petit nouveau sur ce site, je me suis re-découvert une passion pour l'astronomie que j'avais perdu depuis mon enfance (j'ai aujourd'hui 23 ans). J'ai la chance de vivre dans un coin pas trop pollué par la luminosité des villes, et voir ce ciel étoilé tout l'été a été un émerveillement.

Je n'ai malheureusement qu'un budget très limité à consacrer, donc mon choix se porte sur des jumelles, le temps de mettre de l'argent de côté pour me payer du matériel de qualité. Mon choix s'est porté sur des jumelles de marque Tasco. Je suis conscient que ce sont des jumelles "bas de gamme", mais c'est tout ce que je peux m'offrir pour l'instant, provisoirement et profiter du ciel avant que les nuages de Bretagne n'arrivent et de risquer la grippe à rester dehors de nuit :be:

Mon hésitation porte sur le modèle à choisir, entre les 10x50: http://www.decathlon.fr/tasco-essentials-10x50-id_8224367.html et les 12x50: http://www.decathlon.fr/tasco-essentials-12x50-id_8224368.html Quel choix me conseilleriez-vous ? En parcourant votre forum j'ai vu qu'avec des 12x50 il y avait un risque de perte de luminosité. Est-ce que la différence de grossissement entre les deux modèles est suffisamment importante pour tolérer cette perte ?

De plus, j'ai testé les deux paires en magasin, et sans lunettes - or je suis myope, et j'ai eu l'impression que les 12x50 corrigeaient mieux ma vue que les 10x50, sur lesquelles il fallait que le grossissement soit à fond, et encore, c'était encore un peu trouble... Est-ce normal ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire :)

Posté

Étant donné qu'il existes des centaines de modèles de jumelles, il n'y a qu'une personne qui pourra juger et jauger, c'est toi-même en les essayant.

Avec un budget jusque 200€, c'est plus facile de conseiller parce que le risque de se planter est moins grand : marque Nikon, Pentax, Bushnell, etc...

Dans le bas de gamme, il faut faire gaffe de ne pas se retrouver avec de la camelote, surtout qu'étant myope il te faut de la bonne correction, donc pas n'importe quoi.

Tu ne veux pas dépasser 50€ ?

Personnellement, et je dis bien « personnellement », j'achèterais des jumelles d'occasion, même si elles ont 20 ou 30 ans, plutôt qu'une merdouille chinoise. :(

Tiens, un exemple entre plusieurs : http://www.leboncoin.fr/image_son/527972899.htm?ca=12_s

Ou celles-ci, des Prinz : http://www.leboncoin.fr/image_son/527880367.htm?ca=12_s

En s'assurant qu'elles sont en parfait état. mais même une collimation ça se refait pour des jumelles ! :cool:

Posté

Bonjour Sirith

Bien d'accord avec le camarade "paradise" une bonne paire d'occasion d'une vraie marque te procurera plus de satisfaction qu'une paire bas de gamme qui sera peut être même pas bien réglée lors de l'achat exemple les jumelles Lidl à 20€ j'en ai eu et c'est vraiment jeter de l'argent par la fenêtre.

Un petit lien pour un site sur les jumelles:

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

explore aussi les relations, les brocantes de cette fin de saison, et bien sur le bon coin pour les annonces près de chez toi.

Un site en Anglais pour la collimation des jumelles, pour comprendre mieux le déréglage dû au transport:

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

Posté

Hello !

Je me permet de copie-coller ma réponse initiale à la question de Sirith, qui avait été posé sur une autre discussion

Citation

50 euro pour débuter avec jumelles, ça doit être jouable. Les jumelles sont surtout sympa sous un bon ciel. Après faut pas se faire de films, à part quelques très rares cibles qui te paraitront bien floues, 2 ou 3 nébuleuses dont on peut deviner la forme (M42, M8, ...) et quelques amas ouverts, tu n'auras pas trop d'autres choses à faire que de te balader parmis les étoiles. A certains cela suffit, à d'autres (la majorité) non. Dans tous les cas ce sera l'occasion de connaitre le ciel, les constellation, l'emplacement des principaux objets, ...

Pour le modèle Tasco, je ne connais pas cette marque et encore moins ces modèles. Mais pour ton budget y'a un peu de choix. Grossir 10x est habituellement considéré comme le maximum pour un usage à la main. Au delà, c'est galère car ça tremblera beaucoup (faudrai alors un pied avec adaptateur jumelles). Même avec 10x il vaut mieux se caller les coudes dans une chaise longue. Perso j'ai des jumelles, je me suis limité à du 8x40. Au fait il existe aussi des 7x50.

Hey les gars, je vous trouve durs avec les lidl ! Elles ont plutot bonne presse et plusieurs vétérans du forum en ont il me semble.

Posté

J'en avais acheté deux paires des Lidl, j'en ai donné une ici à un débutant et bien essayé de vendre la deuxième sur le bon coin au moment de Niburu mais personne n'en a voulu, snif.:cry:

Mais j'ai trouvé une bonne paire de Meopta 12X60, on peut vraiment pas comparer, ça porte le même nom "jumelle" et c'est bien tout.:wub:

Posté

Euh... des Meopta 12x60 ?

Même des vieilles c'est plusieurs centaines d'euro d'occasion.

Je suis content pour toi que tu ais du bon matos, mais je ne

vois pas en quoi cette évocation peut aider notre jeune ami

qui n'a qu'une cinquantaine d'euro pour faire ses premier pas

en astronomie. Je reste convaincu qu'on trouve de vraies

jumelles dans ce budget (forcément pas de la même qualité,

heureusement d'ailleurs), même si Sirith aura tout intéret à

se rapprocher d'autres astram pour ne pas limiter sa pratique.

Posté

Si pourquoi cela ne l'aiderai pas, quand on voit sur les brocantes les bonnes affaires

que l'on peut faire, regarde "Nix07" des nikon 10x70 pour 20€ et moi mes Meopta pour une poignée de cerises, quand je pense que j'ai gaspillé 40€ de Lidl je m'en veux encore.

Bon je souhaite à notre jeune ami une bonne pioche, avec un instrument de qualité mais pas forcément à une fortune, les Pentax était très bien et j'en vois parfois sur le coincoin pour pas chère, à 30 ou 40€ il peut avoir de la qualité. Et la nous sommes bien d'accord.;)

Posté

Je n'ai malheureusement pas plus de budget a consacrer que ça pour l'instant, je préfère commencer a économiser pour du bon matériel plus tard.

Merci pour toutes vos réponses. Je pensais acheter plutôt du neuf car j'avais peur que l'usure du temps ou une mauvaise utilisation de jumelles d'occasion ait pu altérer la qualité de l'optique, mais au vu de vos conseils je vais favoriser cette option plutôt que d'acheter ces jumelles qui vous semblent de mauvaise qualité...

Un ami m'a prêté une paire hier soir, et comme je le pressentais ma vue n'est pas complètement corrigée avec des 10x50. Mais voir les Pléiades, même avec un si petit agrandissement, quel régal !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.