Aller au contenu

MAP sur lunette ZS80 II ED APO


abstract

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai donc cette Zenistar de William Optics avec laquelle je n'arrive pas à faire la mise au point. La molette de MAP permet pourtant au PO de parcourir un long trajet et pourtant le point focale se trouve encore loin derrière.

 

Je viens d'essayer et je n'obtiens la MAP sur la lune qu'en ayant le PO sorti au max. plus ajout d'une extention pour reculer encore de 5 cm environ et en sortant encore l'occulaire pour gagner du recul.

 

Il y a un problème non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

T'as un renvoi coudé ? Tu n'en parles pas dans ton message. Suivant qu'ils sont en 1.25" ou en 2", ils ont un chemin optique de 8 à 12cm environ. C'est à dire plus que ton tube seul de 5cm.

 

La longueur d'origine de ce type de lunette permet de monter facilement le matos photo et de monter un RC pour le visuel. Si tu veux pas de RC, faut un tube rallonge plus long.

 

Edit : grillé par Ted, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ne le sois pas, ça précise un peu plus les choses ;)

J'ajouterai que pour une utilisation confortable le rc est quasi une obligation sauf à ne viser que des objets proches de l'horizon ce qui est rarement le cas (éventuellement mercure, vénus et encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pas mon meilleur achat :confused: J'étais dans une période d'euphorie :rolleyes: du coup j'ai fait n'importe quoi ou en tout cas il y avait sûrement mieux à faire :p

 

En tout cas la pleine lune sur fond noir est jolie dans cette lunette. J'espère qu'elle me servira aussi pour de la photo grand champ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ED80 pour faire le guidage, dis donc on s'ennuie pas :be:

...

 

Bonjour,

 

:D ... ben, ça fait une lunette de guidage "double emploi": photo et visuel grands champs ...

Pas mal non plus pour des renvois coudés en 50.8mm si on a autant de back-focus ... il y a des 80 avec lesquels un RC 50.8mm tire trop.

Cela peut obliger de changer chaque fois les RC 50.8 et 31.75, selon le type et le coulant d'oculaire choisi, car avec un adaptateur 50.8 <> 31.75 même plus plat, cela ne marche plus :( ... j'ai eu le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut obliger de changer chaque fois les RC 50.8 et 31.75, selon le type et le coulant d'oculaire choisi, car avec un adaptateur 50.8 <> 31.75 même plus plat, cela ne marche plus :( ... j'ai eu le coup.

 

Il me semble que plus l'oculaire est à la limite du champ permis pour une focale et un coulant donné (par exemple le classique 32mm à 52° en 1.25"), plus le chemin optique doit être court. La longueur à parcourir dans un renvoi coudé 2" est alors un vrai handicap, avec à peu près 4cm en plus que dans un 1.25".

 

J'ai ce problème avec deux accessoires sur ma ED80 :

- la bino avec barlow obligatoire qui ne passe pas sur le RC 2". Faut alors se contenter du RC 1.25" qui souffre un peu avec tout le poids : bascule de coté si on sert pas à fond la liaision lunette/RC. On peut se passer de la barlow si on vire le RC, l'image est ainsi plus jolie mais ça limite aux cibles assez basses.

- le Masuyama 35mm qui ne passe même pas avec le RC 1.25" ! Il est au taquet de la limite théorique car donné à 52°, faut qu'il soit rentré au max. La lentille d'entrée prend tout le diametre intérieur, elle capte la lumière quand le faisceau est ouvert au max pour du 1.25". Du coup je ne peux que l'utiliser en direct sur le PO, sans RC. Idem pour le Tal, j'avais du raccourcir le PO d'origine. Comme il est un peu pourri, j'ai fini par le changer par un meilleur et surtout assez court.

 

Sur les lunettes y'a aussi la solution de la scie à métaux, ça m'a déjà traversé l'esprit

(mais pas trop couper quand même, sinon ça risque de diaphragmer...)

Ou alors les tubes spéciaux qu'on peut racourcir, comme celui ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1631_TS-80mm-f6-Triplet-FPL-53-SuperApo---2-5--CNC-Auszug---Tubuslaenge-verstellbar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Je vois :). (Bravo pour le Masuyama, belle pièce tout de même).

 

Tête bino sur 80ED? Mmmh, :wub: c'est bien ça!

 

J'en utilise une aussi, sans glasspath corrector et avec un RC 50.8mm (même avis ici, ça tient mieux, surtout si le RC est équipé d'un adaptateur avec anneau de compression sans vis de serrage mais avec anneau de serrage *** ), avec la petite différence que le tube de mon ED se dévisse pour ne laisser qu'une moitié, et hop, vision bino + champs maxi avec oculauire 31.75mm + focale "native" de 500mm :)

 

 

*** comme celui-ci:

APM-Adapter-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même avis ici, ça tient mieux, surtout si le RC est équipé d'un adaptateur avec anneau de compression sans vis de serrage mais avec anneau de serrage *** )

 

*** comme celui-ci:

APM-Adapter-2.jpg

 

Bonjour,

 

Je confirme que ce type de serrage est très efficace, il y a le même type de serrage annulaire sur la barlow APM de Gerd During, en plus le fût de la bague est pile en 2" ce qui permet, au besoin de gagner du tirage avec le RC (je n'ai pas la MAP sinon avec le RC 2" + barlow + zoom meopta).

La partie lentille proprement dite en 1.25" dépassant pas mal, il faut quand même vérifier que ça ne cogne pas sur le miroir du RC (chez moi ça passe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Teddelyon:

Bon rappel je trouve: certains renvois coudés ont une protection au fond du tube (une sorte d'anneau bloquant construit de façon à ne pas empiéter sur le diaphragme de champ maximum de l'oculaire - enfin, en théorie) qui évite qu'un accessoire (oculaire ou autre) ne s'approche trop du miroir et l'endommage.

Maintenant, ça ne marche plus quand on utilise un RC 50.8 avec l'adaptateur qui lui, n'en comporte pas: simplement faire attention avec les oculaires dont on dispose: ceci étant, la marge reste bonne car il y a quand même 4mm qui se rajoutent ...

 

Ce genre d'adaptateur, on pouvait le trouver aussi chez Antares (je crois me souvenir que l'Astronome à Lorient en vendait): il semblerait qu'Antares ne le produise plus ...

 

HS --- on

Quant à la Barlow APM/Düring: c'est un véritable couteau suisse: non seulement il y a l'anneau, mais on peut le dévisser et il reste un l'adaptateur auquel il faut encore rajouter une bague T2 pour mettre sur un réflex numériseur APS-C p. ex.

Le rapport de 2.7x n'est pas mal non plus je trouve, selon les oculaires 31.75 dont on dispose.

HS --- off

 

8320009-Scie%20à%20métaux-228x228.jpg

 

:blase2: faire ça à une lunette ... c'est sciant :p:beer:

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, votre bague, vous la montez après le RC ?

(parlant de RC2" et de risque que la bague tombe sur le mirroir)

 

C'est pas là que le serrage est le plus critique, mais entre le PO et le RC !

C'est le RC qui doit pas tourner sous le poids de la bino sinon aï aï aï

Que la bino tourne sur elle même n'est pas un problème, c'est même mieu

pour adapter sa position quelque que soit l'orientation de la lunette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bien d'accord,

Ce que j'entendais implicitement, c'est que je mets mon RC 50.8mm dans le porte-oculaire 50.8 de ma lulu 80, (le RC résiste mieux aux rotations intempestives), puis l'adaptateur en question dans le RC, puis la tête bino en 31.75: on gagne en stabilité par rapport à un adaptateur avec simple vis de serrage (fut-ce avec serrage annulaire en laiton) - du moins je trouve.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Ta solution inverse reste à mon avis tout aussi valable (tiens, :refl: peut-être mieux, je vais voir ça ce week-end ... :D): adaptateur dans PO, RC 31.75 dans l'adaptateur, puis tête bino. Ceci étant, faudra voir si on n'aura peut-être pas besoin du tirage d'un RC 50.8 (au lieu du 31.75 dans ce cas) ... du moins dans mon cas (canon scié ... tu sais, comme Steve McQueen dans une ancienne série :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=KBHwDLkP9w8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS --- on

Quant à la Barlow APM/Düring: c'est un véritable couteau suisse: non seulement il y a l'anneau, mais on peut le dévisser et il reste un l'adaptateur auquel il faut encore rajouter une bague T2 pour mettre sur un réflex numériseur APS-C p. ex.

Le rapport de 2.7x n'est pas mal non plus je trouve, selon les oculaires 31.75 dont on dispose.

 

[HS-ON] C'est une vraie merveille je trouve... j'étais sceptique quant à son association avec le zoom mais même au taquet : 480/7.3 x 2.7 soit près de 180x quand même avec la lulu de 80 soit 2.2xD, les images de saturne restaient très bonnes alors même que la belle était basse sur l'horizon[HS-OFF]

 

@Popov, rien à craindre puisque la bague en elle-même fait un épaulement légèrement supérieur à 2", ça ne peut donc pas glisser DANS le RC.

 

Comme Starac, il faut que j'essaye de mettre la barlow avant le RC pour voir... mais le rapport de grandissement ne va t il pas changé dans des proportions non raisonnables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

@Popov, rien à craindre puisque la bague en elle-même fait un épaulement légèrement supérieur à 2", ça ne peut donc pas glisser DANS le RC.

 

ah oui, et sa profondeur n'est pas trop importante par rapport à la hauteur du barillet du RC côté oculaire (du moins sur mon RC 50.8) ... faire attention quand même la première fois.

 

Comme Starac, il faut que j'essaye de mettre la barlow avant le RC pour voir... mais le rapport de grandissement ne va t il pas changé dans des proportions non raisonnables ?

 

Pour l'usage d'une tête bino, on dévisse tout simplement la lentille de Barlow proprement dite de la Barlow Düring) ainsi que le barillet avec son extrémité en 31.75 ... l'adaptateur qui reste, on le met dans le tube, on y place le RC 31,75 puis on visse la lentille (ou le correcteur - glasspath corrector) dans le coulant de la tête bino.

 

Moi je visais de mettre l'adaptateur tout simplement dans le PO, sans la lentille.

 

Pour le rapport de grossissement, même avis suivant la position de la lentille Barlow. C'est d'ailleurs en jouant sur ce positionnement (suite aux judicieux conseils de zorgdotnl) que je suis arrivé à mettre au point la tête bino sur une Lunt LS35: le galsspath à l'entrée du RC et non pas dans le coulant de la tête bino. :).

 

Désolé pour mes glissements HS ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.