Aller au contenu

Filtre EOS Clip H-alpha 6nm type B ou 13nm classique ?


Tex

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'envisage sérieusement l'achat d'un filtre H-alpha pour EOS car j'ai de moins en moins de temps pour pratiquer l'astro et je n'ai pas envie qu'une belle soirée soit gachée par la Lune ou bien par la PL si je ne peux pas me déplacer. Je cherchais au début en occasion mais elles sont (très) rares et les filtres partent instantanéments.

 

C'est comme ça que je suis tombé sur la page de l'Astronome. Et j'y ai vu deux types de filtre. Le traditionnel 13nm mais aussi le 6mm type B, au même prix. Après recherche, on peut lire sur OU:

 

Les filtres 6nm sont ensuite rangés en 3 classes de qualité : B, A et A+. La transmission maximale des filtres B est de 80 à 85%. Celle des filtres de la classe A est de 85 à 90%. Les filtres dont la transmission est supérieure à 90% sont de classe A+.

 

Et je ne sais pas lequel choisir. Car certes, 6nm c'est mieux que 13nm mais si la transmission diminue... D'autant plus que les poses devraient être relativement courtes au 150/750. Mais de toutes façons, je shooterais plus souvent au télé (80-200mm). Sur une pose de 10min, l'effet de la (pleine) Lune est visible au 13nm ? Si oui, je prends le 6nm mais cela signifie que la signal va lui aussi baisser... Bref, gros dilemme.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et avis.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va dépendre de la pollution lumineuse que tu as. Si elle est forte, alors prends le 6nm. Tu perdra quelques % en transmission mais la bande est 2 fois plus étroite, donc 2x moins de pollution lumineuse captée. Au final le rapport signal à bruit est bien meilleur avec le 6nm.

 

Dans tout ça, notes biens, que tu n'utilisera que les pixels rouges et qu'il ne faut surtout pas faire une débayérisation classique avec les pixels bleus et verts qui ne contiennent que du bruit. Au contraire il ne faut garder que les pixels rouge sans debayériser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir expérimenté les 2, je te conseil le 13nm, j'ai pris le 6nm A+, et j'en es cagé pas mal avec, filtre très très sélectif, (map quasi impossible même en live view sur le portable et a 6400 iso pour essayé de voir une étoile), on distingue que dalle même sur une grosse étoile visible de notre ciel, et quand enfin tu arrive a faire une map correct tu a intérêt a posé par tranche de 20min unitaire, aller 15min mini, pour grapillé du signal, le 6nm est un peu chaud pour l'apn ou alors faut pas avoir peur de posé ultra longtemps.

 

avec le 13nm la map passe au liveview, il est suffisamment sélectif pour une utilisation pleine lune et par pl Moyenne.

 

pour te dire j'avais acheté le 6nm pour me relancer dans le ha et voir prendre après un OIII et le 6nm ma découragé, même au 70-200L a f4, je n'es fait qu'un shoot a coup de 16x15min est c'été encore a complété par au moins 2x ca rien que pour le ha alors stop abandon du projet et nouveau projet time lapse :), en plus le prix va du simple au double alors mieux vaut le 13 par 10min unitaire c'est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un live view+1masque de bathinov, la mise au point est sans problème avec le 6nm

laurent

:?:

Faut pas généraliser; ça dépend de l'APN et ça dépend aussi du f/d de l'instrument, non?

 

Sur mon f/5 avec le D7000, même sans filtre et sur une étoiles majeure, c'est limite car le LV fait des poses de max 1/30sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ça, notes biens, que tu n'utilisera que les pixels rouges et qu'il ne faut surtout pas faire une débayérisation classique avec les pixels bleus et verts qui ne contiennent que du bruit. Au contraire il ne faut garder que les pixels rouge sans debayériser.

 

Merci pour le conseil ! J'avais repéré cette fonction dans DSS.

 

 

Avec le 13nm la map passe au liveview, il est suffisamment sélectif pour une utilisation pleine lune et par pl Moyenne.

 

13nm par 10min unitaire c'est un bon compromis.

 

Merci c'est exactement le temoignage qu'il me fallait ! Le liveview à fini de me convaincre. Car je n'ai pas de PC en plus. J'espère que ca passera sur le 1000D à f/2.8.

 

Et je rejoins OrionRider sur le liveview.

 

Reste plus qu'à en trouver un...

 

Encore merci pour vos réponses et bon ciel.

Modifié par Tex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.