Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

premiere fois que je poste une photo sur Webastro. D'habitude je me contente d'un forum plus régional (voir signature).

Je vous propose donc le double amas de Persée, photo prise depuis Toulon le 30 septembre dernier.

Le matériel:

imageur - Equinox 80ED à 500 de focale avec aplanisseur Hotech.

Camera - Nikon D3200 à 800 iso non défiltré

Guideur - Equinox 120ED à 900 de focale

Camera de guidage - PLA Mx

Monture - Atlas EQ pilotée par EQ-Mod

La prise de vue:

80 poses de 2'30'' avec un filtre CLS

Guidage PHD Guiding

Dithering PHD Max

19 darks

21 offsets

9 flats

Pré-traitement Iris et traitement CS5.

Qu'en pensez-vous ?

L'image:

63753320130930NGC884NGC86980posesde150FiltreCLSF500SiteAlpha.jpg

La full:

http://img15.hostingpics.net/pics/67482220130930NGC884NGC86980posesde150FiltreCLSF500SiteAlpha.jpg

Posté

Salut Régis,

superbe amas. Du bon boulot.

PS : je ne résiste pas à l'envie de te demander si tu n'as pas trop souffert de ton prénom à cause des Nuls. Mais tu n'as peut être pas connu cette époque grandiose.

Posté

Magnifique, quel piqué !

par contre comment as-tu réussi à avoir des aigrettes avec une lunette ? tu as croisé des fils devant ?

Posté

Très belle image le seul hic je dirais c'est ton encadré blanc!!

Perso je trouve que pour un encadré, le blanc autour coupe les couleur de la photo.

Préfare plutot un encadré foncé avec au pire un tout petit liserai blanc mais là c'est un peu trop je trouve.

En ce qui conserne l'image en elle même, très bon piqué et belles étoiles

Posté

Si c'est une première, c'est exceptionnel, bravo! :)

Sinon, je la trouve beaucoup trop 'lisse'. La full à 100% semble même floue mais c'est peut-être le résultat de la réduction de bruit. :confused:

Les étoiles sont saturées et ont perdu leurs couleurs (niveaux des tons clairs trop relevés) et le contraste avec le fond de ciel fort sombre est trop important. Les aigrettes (artificielles?) n'arrangent rien.

Si tes aigrettes viennent d'une croisée de fils pour faire la mise au point, tu peux remplacer les fils par un masque de Bahtinov, plus pratique (surtout avec le LiveView) et plus précis.

Même remarque que carbune concernant le cadre blanc. Tu pourrais avantageusement poster tes images sur AstroBin. Pas besoin d'ajouter des cadres avec les données, il fait ça automatiquement pour toi, et en plus il ne comprime pas les jpeg. ;)

Bonne continuation! :beer:

Posté
Salut Régis,

superbe amas. Du bon boulot.

PS : je ne résiste pas à l'envie de te demander si tu n'as pas trop souffert de ton prénom à cause des Nuls. Mais tu n'as peut être pas connu cette époque grandiose.

Merci Easybob,

pour ta question en PS un élément de réponse ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102363&page=2

Magnifique, quel piqué !

par contre comment as-tu réussi à avoir des aigrettes avec une lunette ? tu as croisé des fils devant ?

Merci Homer2jedi,

non les aigrettes sont artificielles, un plug-in CS5 (Star Spike Pro)

Très belle image le seul hic je dirais c'est ton encadré blanc!!

Perso je trouve que pour un encadré, le blanc autour coupe les couleur de la photo.

Préfare plutot un encadré foncé avec au pire un tout petit liserai blanc mais là c'est un peu trop je trouve.

En ce qui conserne l'image en elle même, très bon piqué et belles étoiles

Merci Carbune,

pour le cadre c'est affaire de goût. Moi perso je trouve que cela tranche vraiment avec le noir du ciel, mais on n'est pas obligé d'adhérer ...

Si c'est une première, c'est exceptionnel, bravo! :)

Sinon, je la trouve beaucoup trop 'lisse'. La full à 100% semble même floue mais c'est peut-être le résultat de la réduction de bruit. :confused:

Les étoiles sont saturées et ont perdu leurs couleurs (niveaux des tons clairs trop relevés) et le contraste avec le fond de ciel fort sombre est trop important. Les aigrettes (artificielles?) n'arrangent rien.

Si tes aigrettes viennent d'une croisée de fils pour faire la mise au point, tu peux remplacer les fils par un masque de Bahtinov, plus pratique (surtout avec le LiveView) et plus précis.

Même remarque que carbune concernant le cadre blanc. Tu pourrais avantageusement poster tes images sur AstroBin. Pas besoin d'ajouter des cadres avec les données, il fait ça automatiquement pour toi, et en plus il ne comprime pas les jpeg. ;)

Bonne continuation! :beer:

Merci Orionrider,

non ce n'est pas un première ;) , c'est juste la première fois que je poste ici

Pour le lissage, c'est effectivement le résultat de la réduction du bruit. J'en ai discuté avec avec un astrophotographe de mon club, il partage également ton avis mais moi perso le grain résultant du bruit cela me gêne beaucoup.

Pour les niveaux, c'est un point que je dois améliorer merci pour ton commentaire.

Les aigrettes et le cadre, j'ai répondu plus haut.

Astrobin, j'ai un compte mais je n'aime pas trop et je préfère l'originalité de mon cadre.

Encore merci à vous tous pour vos remarques.

Régis

Posté

Hello Régis,

Une très belle image, tout est au poil (bon j'aurais poussé un peu la saturation...)

Amitiés

Pascal

Posté
Pour le lissage, c'est effectivement le résultat de la réduction du bruit. J'en ai discuté avec avec un astrophotographe de mon club, il partage également ton avis mais moi perso le grain résultant du bruit cela me gêne beaucoup.

Pour les niveaux, c'est un point que je dois améliorer merci pour ton commentaire.

Sur ce genre de champ étoilé, amas ouverts ou globulaires, il faut absolument éviter de toucher au curseur des tons clairs (celui qui est en rose ci-dessous):

4.jpg

Et en ce qui concerne le lissage, pour moi il est flagrant mais peut-être pas chez toi; ça peut dépendre de la dynamique de l'écran ou de ses réglages. http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Après, c'est aussi une question de goût. ;)

:beer:

Posté
Hello Régis,

Une très belle image, tout est au poil (bon j'aurais poussé un peu la saturation...)

Amitiés

Pascal

Merci Pascal, je t'ai également répondu sur l'autre forum ;)

moi aussi j'aurai saturé un peu plus ;)

Désolé les gars mais je ne suis pas trop un adèpte de ce que j'apelle "à fond les manettes", donc tout doux au départ. Peut-être qu'après avec plus d'expérience et le matériel adéquate je pousserai plus.

Sur ce genre de champ étoilé, amas ouverts ou globulaires, il faut absolument éviter de toucher au curseur des tons clairs (celui qui est en rose ci-dessous):

4.jpg

Et en ce qui concerne le lissage, pour moi il est flagrant mais peut-être pas chez toi; ça peut dépendre de la dynamique de l'écran ou de ses réglages. http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Après, c'est aussi une question de goût. ;)

:beer:

Merci OrionRider, j'apprécie beaucoup ton aide. Je vais d'ailleurs refaire un tour sur mon traitement, appliquer tes conseils et voir la différence.

Pour l'écran, je vais bientôt me faire prêter une sonde.

Très joli double amas :)

Les étoiles sont un peu toute blanche...mais c'est une histoire de gout !

Merci Christophe.

J'aime bien le fait que ça ressemble à la vue dans l'oculaire. :)

Oui c'est une remarque qui m'a déjà été faite sur M5 dans le serpent, le lien est dans ma signature. Si tu veux y jeter un coup d'oeil ...

Régis

Posté

Une deuxième version suite à vos commentaires.

Pour la saturation, je n'ai rien fait.

Pour les étoiles les niveaux tournent autour de 230/240 par contre quand je rajoute la diffraction des étoiles j'atteind 255. Tans pis je préfère de loin la version avec aigrette.

Le FDC lui est à 25.

79912320130930NGC884NGC86980posesde150FiltreCLSF500SiteAlphaV2.jpg

La full:

http://img4.hostingpics.net/pics/66774220130930NGC884NGC86980posesde150FiltreCLSF500SiteAlphaV2.jpg

Régis

Posté

Je préfère celle-ci, plus douce et plus colorée. :beer:

Essaie peut-être de faire ressortir uniquement le bleu avec une saturation sélective. C'est plein d'étoiles bleues dans ce coin-là. ;)

Exemple de manip ici sur les teintes rouges:

Saturation_rouges.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.