Aller au contenu

Mise au Point motorisée à moteur pas-à-pas + Arduino


SpaceInvader

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Si ça peut rendre service à quelqu'un qui souhaite motoriser son "Focuser",

j'ai mis en ligne quelques photos et deux vidéos de ma réalisation, inspirée de celle-ci.

 

Le soft de pilotage et le driver ASCOM sont disponibles sur le groupe de discussion SGL Yahoo!

 

J'ai aussi mis quelques photos de mon interface d'autoguidage, proposée sur ce même groupe Yahoo!

 

Pour information, j'ai tout tropicalisé avec ce vernis, ce qui m'a évité d'avoir une boite à ouvrager ...

 

Voila voila ...

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour tout le monde,

 

Si ça peut rendre service à quelqu'un qui souhaite motoriser son "Focuser",

j'ai mis en ligne quelques photos et deux vidéos de ma réalisation, inspirée de celle-ci.

 

Le soft de pilotage et le driver ASCOM sont disponibles sur le groupe de discussion SGL Yahoo!

 

J'ai aussi mis quelques photos de mon interface d'autoguidage, proposée sur ce même groupe Yahoo!

 

Pour information, j'ai tout tropicalisé avec ce vernis, ce qui m'a évité d'avoir une boite à ouvrager ...

 

Voila voila ...

 

Antoine

 

sympathique , ca revient a combien ce genre de montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai été un peu absent ...

 

J'ai retrouvé la facture de ce que j'ai acheté chez Gotronic :

Moteur 400 pas, axe 5mm : 20,00 euros

Une poulie 16 dents + une poulie 20 dents + courroie < 30 euros.

 

Pour le arduino nano (copie de chez Kibuck) + easydriver (amazon) : 17 + 12,50 euros.

 

Après c'est surtout beaucoup de boulot ...

 

La petite poulie est sur le moteur.

Donc si je ne m'abuse cela fait 5*pi*16/20/400 mm par pas, soit 0.031 mm par pas.

 

J'ai un T150/750, soit F/D = 5 ce qui me donne une cfz de 61 microns

selon ce site

 

Soit 2 pas dans la cfz ?

 

Je fais la mise au point avec un masque de Batinov pour le moment, en "manuel" avec un soft disponible sur le groupe Yahoo SGL Observatory Automation.

 

Mais comme le soft du Arduino répond aux commandes ASCOM, on peut l'utiliser avec tout autre logiciel ...

 

Iop ! merci pour tout cela ! ca va m'aider !

 

Tu es à quelle précisison sur le pas le plus petit, en gros combien de pas dans la cfz ?

 

Chuz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

 

 

Sans problème le miens tourne sur une micro platino arduino nano (from asia) c'est sans pb il faut juste creuser dans le programme pour les bonnes broches ...Le mega c'est un peu balèze mais ça passe.

J'ai modifier le mien pour ajouter des boutons manuels et une raquette mano aussi qui peux le plus peux le mieux ! ;)

compatible Ascom donc avec les logiciels de MAP comme un robofocus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème le miens tourne sur une micro platino arduino nano (from asia) c'est sans pb il faut juste creuser dans le programme pour les bonnes broches ...Le mega c'est un peu balèze mais ça passe.

J'ai modifier le mien pour ajouter des boutons manuels et une raquette mano aussi qui peux le plus peux le mieux ! ;)

compatible Ascom donc avec les logiciels de MAP comme un robofocus

 

Merci de l'info.

Je sais quoi faire ce week end maintenant...Vu que la construction de ma coupole est compromise pour le moment...(Mon proprio vend la maison qu'il me loue, et me propose le rachat par location option Achat)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.