Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai ressorti de mes cartons un "poussiéreux" Catadrioptique Tanzutsu de 114/1000 soit f/8,7

Pour tenter de me remettre à la passion de mon adolescence, c'est aussi simple que ça, sans pouvoir investir pour l'instant (un peu sans le sou en ce moment)

Le problème c'est que les 3 oculaires d'origine sont:

1-de piètre qualité

2-encrassé par une poussière qui s'est depuis 15 ans fossilisée lol

3-au champ d'une taille de tête d'épingle donc autant dire que c'est pas le pied en terme de confort d'observation.

Le coulant est l'ancien 24,5, et je vois que depuis la norme est au 31,25.

Que me conseilleriez vous de faire?

Possibilités d'adaptation 31,25 vers 24,5?

Zoom ou choix d'une focale fixe genre 20mm plus judicieux dans un premier temps?

Des références à me conseiller?

Ou dernière solution: Oublier ce piètre télescope et économiser dès aujourd'hui :cry:

J'avoue être pas mal perdu après toutes ces années sans pratique...

Merci de votre aide quelle qu'elle soit!

Ben

Posté

Bonsoir,

On peut encore trouver de beaux oculaires en 24.5mm (je le cite pour ceux que ça intéresse ... )

http://www.apm-telescopes.de/de/gebrauchte-Zeiss-Produkte.html?x7667e=tup0s2u1451t8a1unmsru7mtu3

ou

http://www.apm-telescopes.de/de/Secondhand2.html?x7667e=tup0s2u1451t8a1unmsru7mtu3

(plus à la fin de la liste),

... mais pour un catadioptrique 115/1000 (je présume, à tort ou à raison, que c'est un tube court et qu'il y a une lentille dans le porte-oculaire), je me garderai de mettre la main à la poche pour ce genre d'oculaires dont le prix est somme toute un peu hors proportions (avis très personnel).

Par contre, on rencontre des adaptateurs de 24.5 vers oculaires 31.75mm, mais cela sert-il à grand chose quand on n'a de toute façon pas d'oculaires 31.75 à mettre sur ce scope ...?

Je garderais ce scope, le bichonnerait un peu, ne fut-ce que pour des raisons sentimentales :) et commencerais dès demain à économiser pour un nouvel instrument ...

Mes deux cents.

Posté (modifié)

" Ou dernière solution: Oublier ce piètre télescope et économiser dès aujourd'hui " .

Bien dit !

Bonjour ,

Pour ma part , je ne vois aucun intérêt à investir dans des oculaires pour un télescope de ce type ( je sais de quoi je parle , j' ai eu à peu prés le même ! ) .

Par contre , j' avais , comme tout vieux passionné d' astronomie , retrouvé quelques vieux oculaires bas de gamme en 24,5 qui étaient de mise avec ces instruments d' époque !!!

Je te les aurais bien filé mais je les ai destroyé pour faire des expériences ! :)

Si tu le demande gentiment , il y aura peut-être quelqu'un parmi tous ces gentils astrams qui pourra t' en donner ou te les vendre à vil prix .:be:

( On en trouve encore de temps en temps sur le Bon Coin !!! )

Si ça peut aider quelqu' un plutôt que rester au fond d' un tiroir ! :)

( Problème , c' est que c' était hier la Journée de la Gentillesse ! ) .:confused:

Et n' oublie pas de faire des économies .

P.S. J' oubliais : tu peux aussi démonter et nettoyer ceux que tu as .

Qu' est-ce que tu risques ! :) ( remonte les bien dans le bon sens ) .

C' est marrant de tout démonter !!!:be:

P.S. bis : désolé pour le presque doublon , , je n' avais pas lu ton autre post faisant déjà appel aux bonnes âmes !

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour !

Je fais un peu d'auto promo, mais j'ai un ortho japan 9mm 24.5 de très bonne qualité à vendre à bon prix : 20 euro avec l'adaptateur vers 31.75 (pour le jour où y'aura besoin).

Voir l'annonce dans ma signature.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.