Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je vous présente une "petite" animation qui montre la fin du passage de l'ombre de Io, dans la nuit de mardi à mercredi. Contre toute attente, le seeing était assez bon ici, dans le sud de la Picardie alors j'en ai profité.

Je dis "petite" car elle ne dure pas très longtemps. Le traitement par contre m'a bien occupé :)

f5c9f80b-232f-4081-8c5c-780770238c35.gif

A noter que la satellite que l'on aperçoit sur la droite n'est pas Io, mais Europe dont l'ombre devait commencer son passage 3 minutes après la fin de cette séquence. Hélas, un arbre s'est mis en travers donc ça n'est pas dans l'anim...

Le setup :

Newton Skywatcher 200/1000 sur NEQ5.

Barlow x2.5

Camera ASI120MC reglée avec une exposition de 0,005s.

Filtre IRcut et Wratten #8 (le jaune clair)

Chaque image est le fruit d'une vidéo de 3000 images dont j'ai gardé les milles meilleures. Puis traitement par masque flou.

Enfin montage de l'animation avec The Gimp.

J'espère que ça vous plaira...

PS : la page de présentation sur Astrobin.

Posté

Eh bé ! c'est du très beau travail (et c'est bien joué aussi d'avoir su profiter des moments où les conditions étaient bonnes, ce qui se fait plutôt rare en ces jours :)) : la GTR est bien visible et détaillée avec ses nuages autour, les acquisitions et le traitement font aussi ben voir Europe, ce qui n'est jamais évident et la qualité des images est constante sur toute l'animation.

Le filtre jaune clair donne du peps à l'image mais la rougit un peu sur mon écran ????

Posté

C'est du très beau travail ! J'aime bien quand les ombres de satellites s'allongent en fin de passage sur le limbe de la planète .

En tout cas ça donne envie d'essayer l'animation, un truc que je n'ai jamais tenté et puis il faudrait que la météo soit de la partie par ici !:grr

Posté

Merci pour vos commentaires. Ca fait plaisir :-)

C'est vrai que l'occasion était belle entre le passage de l'ombre et le transit de la GTR. Le plus drole c'est que je n'avais rien préparé. J'ai remarqué que le ciel etait dégagé alors j'ai sorti un petit dobson que j'ai. Là j'ai pu constater que le seeing etait assez bon, première fois depuis longtemps. Alors j'ai sorti le gros Newton et là j'ai vu l'ombre de Io : bingo j'ai refais ma mise en station et je me suis installé plus durablement pour faire des images :-)

Le traitement est super long par contre sur mon petit notebook. Pour les couleurs, il est possible qu'elles soient déséquilibrées. Sur l'ordi ca sortait bien mais maintenant sur le mobile ca me semble jaune effectivement. Il faudrait que je fasse une balance dans les règles...

Posté
Salut nico,

Sympa ton animation. Mais tu t'es planté dans le sens de rotation :(

En effet, je n'avais pas fais attention à ce détail, mais c'est l'image renversée, telle que sortie du Newton.

C'est promis, je ferai gaffe la prochaine fois ;-)

Posté
En effet, je n'avais pas fais attention à ce détail, mais c'est l'image renversée, telle que sortie du Newton.

C'est promis, je ferai gaffe la prochaine fois ;-)

Elle n'est pas renversée : elle est retournée en miroir (inversion est/ouest)... du coup le sens de rotation est bon, mais pas l'orientation :be:

Posté

@wilexpel : merci, j'ai suivi tes conseils et augmenté significativement le nombre d'images de chaque vidéo. Résultat un masque flou qui génére beaucoup moins de bruit.

Cependant, la MES était encore trop imparfaite pour faire plus mais je ne désespère pas de faire mieux la prochaine fois.

Je n'avais pas refais la collimation non plus, donc je pense qu'il y a encore de bonne marge de progression possible avec mon setup.

Posté
@wilexpel : merci, j'ai suivi tes conseils et augmenté significativement le nombre d'images de chaque vidéo. Résultat un masque flou qui génére beaucoup moins de bruit.

Cependant, la MES était encore trop imparfaite pour faire plus mais je ne désespère pas de faire mieux la prochaine fois.

Je n'avais pas refais la collimation non plus, donc je pense qu'il y a encore de bonne marge de progression possible avec mon setup.

Heureux que ce conseil t'ai été profitable, on voit bien l'amélioration de ce nouveau résultat !

La MES n'a pas besoin d'être excellente pour avoir un suivi correct ! Une orientation plein Sud de ta monture avec une boussole fera l'affaire, c'est ce que j'effectue régulièrement étant sur un balcon sans visu sur la polaire, je rattrape l'erreur de guidage, c'est tout. Pour être sûr que les logiciels de traitement ne seront pas perturbés par le déplacement "parfois" important de la planète, j'utilise PIPP (https://sites.google.com/site/astropipp/) qui la centre parfaitement ! Par contre la collimation, il ne faut pas passer à côté... si le temps te le permet !

Tu ne peux que t'améliorer... Bon courage !

Posté

Animation très intéressante avec l'ombre de Io et le Europe qui apparait sur la gauche, et en prime la GTR ;o)

ce soir il devait y avoir un passage multiple de Satellites mais ici du coté du Pigno c'est rappé (pour l'instant c'est dans les nuages) mais cela devrait se dégager dans la nuit ... mais avec beaucoup de vent ... donc nuit sur l'oreiller prévue :o(

Elie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.