Aller au contenu

Avis sur Orion N 254/1200 Atlas EQ-6 GoTo


alex_alex

Messages recommandés

Bonjour à tous étant novice dans le domaine de l'observation pour un premier achat je voudrais votre avis sur le téléscope Orion N 254/1200 Atlas EQ-6 GoTo dispo chez astroshop ;)http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-254-1200-atlas-eq-6-goto/p,13878#tab_bar_3_select

Est ce que quelqu'un s'en est déjà servit ?

 

Pour débuter en observation je voudrais un mixte entre planétaire et ciel profond même si je pense faire un peu plus de planétaire, pour le budget c'est le max que je pourrais mettre (vendu 1650 €)

Que me conseillerez-vous comme oculaire supplémentaire ?

 

 

Ça sera tout pour l'instant :be: en espérant avoir était assez clair, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour débuter ???

 

As-tu seulement une idée de l'encombrement et du poids d'une telle configuration ?

 

... quel est ta façon d'observer ( itinérante, à poste fixe, chez toi... photo...) ?

 

... as-tu fait un tour sur la "moulinette" : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope ?

 

 

Perso cette config me semble bien contraignante côté "manutention" pour débuter...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Pareil !

Il reste à determiner la manière de l'utiliser et l'endroit ( appart, jardin, ville ou campagne etc...)

J'ai l'Orion XT10 mais en Dobson, et ça fait déjà 140 cm de haut.

Sur une EQ6 ça fait gros et assez galère à bouger...

Je pense en plus vu les avis du forum, que la EQ6 est un peu limite pour ce tube ( en photo du moins )

Pour finir, au niveau pratique, un newton de ce diam sur une équatoriale allemande, ce n'est pas le top ( contorsion et rotation du tube dans ses colliers et ...)

Le newton avec un f/d de 4.7 est adapté pour le ciel profond mais pas pour le planétaire : le C8 ( par ex ) en planétare est très largement plus efficace , focale de 2000 et rapport f/d de 10.

Un tube de 1200 demande des oculaires très courts ( 4mm) qui sont délicats en map.

Le goto est une affaire de gout, sur le dobson j'ai le "push to" et sur le celestron, le goto, donc j'ai essayé les deux mais j'ai fais mon apprentissage avec une carte, ce qui est, selon moi, le mieux.

A+

Modifié par Nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise un SkyWatcher 1200/254 sur NEQ6-Pro.

Tu pourras trouver sur mon site plusieurs articles sur ce produits et les améliorations.

 

Déballage : ICI

Montage : ICI

 

C'est une bonne solution, il ne fait pas oublier la taille du tube (il rentre juste dans le coffre d'un Espace en largeur).

Le poids, le tube (16kg) de la monture (23kg), les contres poids (3x5,1 kg) et le pieds.

 

Je pense que le mieux est d'aller dans un club pour voir ce qu'il en est de visu.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Armel

c'est un très bon outil pour débuter

l'avantage c'est que l'on voit dedans les objets désignés par le goto

les petits tubes, c'est bien joli, bien transportables et tout mais on ne voit pas grand chose dedans :)

le club d'abord pour comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros matos pour commencer,apres je dis pas,une eq6 c'est bien mais avec ce tube tu vas vite arriver au poid limite et pour faire de la photo par la suite sa va etre chaud(appareil photo en plus,lunette guide)

par contre si tu n'as pas l'intention de faire de la photo mais juste de l'observation je te conseillerez plus ce genre de scope,mais c'est pas petit non plu

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-356-1650-skyquest-xx14-trusstube-intelliscope-dob/p,33293

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 254/1000 sur eq6 c'est impossible de faire quelque chose si il y a plus de 10km/h de vent , mais si tu arrive à abriter le scope ou si tu est a poste fixe pas de problème avec l'eq6.

Comme le tube est lourd pour la photo tu mets un diviseur optique , tu t'affranchis des flexions pour le guidage , tu gagne 2kg sur la monture et un contrepoids de moins

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir commencer par du grand diamètre n'est pas forcément idiot loin s'en faut, mais là tu cumules quand même les contraintes : poids, encombrement, équilibrage et même manipulation (parce que faire tourner un 254 dans les anneaux n'est pas forcément si simple que ça...).

 

Si tu es tenté avant tout par du visuel, majoritairement du planétaire et que tu veux quand même l'assistance d'un Goto il existe d'autres solutions dans ton budget :

- un dobson avec un intellsicope ou même un goto (12" + goto pour le même prix : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071)

- un C8 sur AVX : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1001_Celestron-Advanced-VX---C8-SCT-GoTo-Telescope---203-2000mm.html, un peu moins de diamètre, mais plus de transportabilité

-....

 

Si tu es tenté à terme par la photo (planétaire ou CP), là je te conseille quand même de descendre un peu en diamètre (voir le C8 ci-dessus ou un 200/1000 sur HEQ5), parce qu'un 254/1220 sur EQ6 c'est chaud...Un bon conseil du pote 'Bruno : "regarde avec quels instruments sont faites les photos que tu trouves jolies..."

 

Bref deux choses pour finir :

- d'abord il faut, comme d'autres avant moi l'ont souligné, que tu nous en dises plus sur tes contraintes (la moulinette???)

- ensuite avant d'achetre je serais toi j'irais voir "en vrai" dans un magasin ou un club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'abord merci à tous pour vos messages c'est vrai que lors de mes futures observations je devrais me déplacer systématiquement, je pense qu'il faut que j'aille faire un tour dans une boutique ou un club près de chez moi pour me rendre compte de l'encombrement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.