Aller au contenu

Protubérances et activité en surface


Antares le Fou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente cette image issue d'une superposition de deux photos prisent au foyer d'une lunette Coronado SolarMax II 60mm.

En effet, afin de mettre en évidence les protubérances du limbe ainsi que les facules, filaments et tâches noires j'ai réalisé plusieurs shoot a différent degré du filtre étalon puis j'ai sélectionner les deux meilleures images.

La superposition a été effectuée sous Photoshop CS6. J'ai ensuite appliqué un filtre de netteté pour accentuer les détails de surface. Enfin pour finir j'ai ajusté les courbes et niveaux pour un bon équilibre.

Premier coup d'essai dans cette configuration.

 

130401-Soleil.jpg

Modifié par Antares le Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image intéressante, c'est fait avec ton Eos 1100D ? Un APN pour imager le Soleil en halpha c'est pas ce qui se fait de mieux, tu n'as pas une petite caméra genre webcam ou petite ASI pas chère ? Les résultats seraient bien meilleurs.

 

Sinon, je sais pas si le 1100D a le LiveView mais ça donnerait de meilleurs résultats d'enregistrer une vidéo et de traiter ensuite. Voir le site de Sylvain Weiller qui obtient des résultats corrects avec le mode Liveview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sympa comme résultat, on voit des détails, les filaments et les protus.

 

Je vois que tu possèdes toi aussi une Lunette coronado solarmax 60mm... Moi je galère comme un pauvre pour réussir a obtenir une image en h-alpha de la surface.

 

J'image via une Basler 1300 mais rien à faire. J'arrive pas obtenir des détails et encore moins une image net... je suis dégouté et je sais pas comment aborder le problème :-(

 

Peut être saurais-tu me donner des conseils, notamment pour le réglage du rich view car j'ai eu beau le tourner et même changer de trous je n'ai jamais vu aucune différence à l'oeil et j'ai l'impression que cela ne change rien quand j'essaye d'imager.

 

 

Merci pour tes conseils :)

 

P.S pour ne pas polluer ton post on peut en parler en PV si tu es d'accord de partager ton savoir :)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Image intéressante, c'est fait avec ton Eos 1100D ? Un APN pour imager le Soleil en halpha c'est pas ce qui se fait de mieux, tu n'as pas une petite caméra genre webcam ou petite ASI pas chère ? Les résultats seraient bien meilleurs.

 

Sinon, je sais pas si le 1100D a le LiveView mais ça donnerait de meilleurs résultats d'enregistrer une vidéo et de traiter ensuite. Voir le site de Sylvain Weiller qui obtient des résultats corrects avec le mode Liveview.

 

Bonjour Colmic,

Et non pas encore de webcam (à vrai dire je n'est jamais tester), mais ça ne saurait tarder.

Je reste tout de même assez satisfait de ce premier résultat avec mon APN, le moins évident étant la MAP, car le traitement sous photoshop permet de révéler beaucoup de détails pour peu que les images brutes soient de qualité.

Néanmoins je suivrai prochainement ton conseil, le live view, je n'y avait pas penser, je vais donc essayer et proposerai une image traitée pour comparer.

 

@ léo_82

Je t'ai répondu en privé.

 

A bientôt et merci pour vos commentaires, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'autres astrophotographes.

Modifié par Antares le Fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Je déterre ce post car j'ai décidé de me lancer dans la photo du soleil. J'ai plusieurs options, mais je ne sais pas quoi choisir.

A ma disposition: PST, coronado 60, webcam, caméra bassler planétaire...

Je trouve la photo du premier post vraiment sympa. Peut-on obtenir la même chose avec une webcam et un PST? (J'ai plus de mal avec la coronado pour obtenir une belle image en visuel).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je déterre ce post car j'ai décidé de me lancer dans la photo du soleil. J'ai plusieurs options, mais je ne sais pas quoi choisir.

A ma disposition: PST, coronado 60, webcam, caméra bassler planétaire...

Je trouve la photo du premier post vraiment sympa. Peut-on obtenir la même chose avec une webcam et un PST? (J'ai plus de mal avec la coronado pour obtenir une belle image en visuel).

 

Bon ciel.

 

Non. on peut obtenir beaucoup mieux que ça avec un PST et une Webcam. Pas que l'image de Antares soit nulle, bien au contraire pour un premier essai c'est très encourageant, mais surtout parce qu'un APN est mal adapté à l'imagerie solaire halpha (c'est que du rouge, et c'est là que l'APN est le moins sensible).

 

En revanche le champ d'une Webcam est très restreint, donc pour espérer le Soleil en entier faudra mosaïquer pas mal !

 

Plusieurs avantages de la webcam sur l'APN :

- pas de vibration au déclenchement

- on enregistre une vidéo avi et ensuite on trie les meilleures images qu'on composite pour faire monter le rapport signal/bruit

- capteur CCD plus sensible que le CMOS, meilleur rendement dans le rouge notamment.

 

Ensuite tu peux envisager l'achat d'une caméra planétaire noir et blanc, qui te donnera encore de bien meilleurs résultats. On en trouve aux alentours de 150-200 euros pour les moins chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

Merci pour la réponse.

Je peux imager aussi avec une basler planétaire monochrome, mais ce que je souhaite c'est une image couleur, d'où ma préférence pour la webcam.

Le week end prochain je teste la basler et je posterai mes résultats ici (en espérant du beau temps pour imager...).

Désolé de poser encore une tonne de question, mais pour le traitement, faut-il un logiciel particulier ou registax suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je réitère : en halpha tu travailles en monochromatique (et en particulier dans le rouge) donc il est inutile de chercher de la couleur, il n'y en a pas !!

 

Va donc voir mon tuto (dans ma signature à la fin de 'de la prise de vue au peaufinage...') pour voir le traitement et l'ajout a posteriori de la couleur dans une image halpha (c'est pas difficile d'ajouter de la couleur dans une image monochromatique puisqu'on sait déjà qu'on bosse dans le rouge). C'est très simple à réaliser et bien meilleur qu'une vraie image issue d'un capteur couleur de base où la couche rouge n'est généralement pas très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaoo. Je n'avais pas vu ton tutorial! Il est excellent.

Pour l'instant il me parait complexe, mais en agissant étape par étape et en le suivant pas à pas, j'ai bon espoir de sortir une belle image du soleil.

Merci pour ce boulot monstre.

Dès mes premiers résultats, je les posterai ici.

Bon ciel et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Colmic, merci pour tes encouragements.

 

Je vais jeter un oeil sur tes tutos.

Il est vrai que je m'essai rarement au solaire, et pour cause j'en fais avec deux membres de mon club qui ont la fameuse Solar Max II 60mm.

C'est réellement une très belle lunette.

Un détail que je n'avais pas précisé lors de mon premier post, j'ai shooté en par-focal derrière un Pentax XW 20mm. Je me rappelle même que la monture de mes camarades "jumeaux" ;) était trop juste pour le poids de l'ensemble.

Pour en revenir à ton premier post Colmic, je n'ai pas de webcam ou de ccd, et je sais qu'il me faudra m'équiper de cet accessoire indispensable pour de l'imagerie de qualité.

Penses-tu qu' un APN avec un filtre Astrodon donnerai de meilleurs résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec colmic, bien sur ;)

mais c'est quand même un bon début, le principal est bien visible.

 

il reste plus qu'à tout peaufiner ... et changer de matériel de captation effectivement :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.