Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Pour mon premier CROA, je souhaite partager avec vous l'expérience que j'ai vécue mardi dernier. Il s'agissait de ma première soirée d'observation astronomique depuis .... longtemps ! C'est aussi ma première observation astronomique dans l'est, à Besançon.

Les derniers jours, il faisait grand beau temps, le mardi après-midi, ayant du temps libre, je préparais tout ce qu'il me fallait pour observer, vérifier la collim du scope, tout y est passé ....

Le soir je rejoingnis le club de l'AAFC, qui se réuni tout les mardi et auquel je viens fraichement d'adhérer. C'est le premier mardi du mois, observation publique, il fait beau ... le rêve !

Sur place, je m'affaire à monter le télescope. Repérer les constellations. Elle est où la polaire :?: Ah, derrière le batiment :be:. Bon, on déplace le trépied. Je termine le montage de l'instrument puis observation !

Les pléïades sont déjà magnifiquement bien visibles :wub: et une fois le télescope monté, c'est le premier objet que je pointe. La vision dans la petite lunette de 80 (80/400) est superbe, grossie 16 fois, la vision me rappelle les jumelles ...

Dans le télescope à 30 fois, elles rentrent dans le champs, il y a une ribambelle d'étoiles :wub:.

Comme c'est soirée d'observation publique, il y a du monde ! Et M45 va rester pointé un moment avant que tout le monde l'ai observé. Un bon moment de partage aussi.

Pour la suite, quelques amas M37, M38, M35 puis voilà que je me dirige vers Jupiter. Je grossis un peu (187 fois) et je me régale. Les lunes joviennes bien visibles ainsi que beaucoup de détails sur le disque.

J'ai comparé avec une lunette APO Meade 127/900 et dedans l'image était kif kif avec le 150 en terme de détail mais un peu plus contrastée dans la lunette.

La stabilité du ciel laissais augurer de bonne chose pour imager puis l'humidité a commencé à tomber et la qualité des images aussi. :(

Voilà, mon petit récit touche à sa fin. Je suis très heureux d'avoir pû observé le jour de ma fête et de le partager avec vous. :)

Posté

Salut François :)

Sympa cette petite observation public :p

Les Pleiades font toujours de l'effet pour le public :cool:

Voilà, mon petit récit touche à sa fin. Je suis très heureux d'avoir pû observé le jour de ma fête et de le partager avec vous. :)

C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de nous raconter cette soirée d'observation ;)

Posté

Bonjour François Xavier :)

Sympa pour ta première soirée d'observation d'avoir pu la partager avec un club et un public émerveillé, de surcroit sous un bon ciel (ce qui est assez rare je dois dire! )

Aaaah l'image dans une bonne APO vaut selon moi, tous les diamètres du monde, cela ne m'étonne pas que Jupiter soit superbe là-dedans! ;)

Et que dire des Pléiades à grand champ? dans ta p'tite lulu, ce devait être absolument magnifique.. de toutes façons, ce genre de petites merveilles ne se révèle vraiment que dans les petits diamètres, c'est un point sur lequel ta lunette restera imbattable. Et le public ne s'y est pas trompé..

"Et M45 va rester pointé un moment avant que tout le monde l'ai observé."

Cela me rappelle une autre soirée d'observation publique où malgré le ciel pas trop mal, nous n'avions pu montrer que Vénus, la Lune et les Pléiades tant les gens étaient sidérés par ce qu'ils voyaient à l'oculaire; ils ne voulaient pas changer de cible!

Merci François Xavier pour le partage, sympa de te lire alors que le ciel auvergnat aujourd'hui est tout à fait déprimant! :)

Posté

Bonjour François Xavier, :)

C'est un sympatique premier CROA. :pou:

Et M45 devait être magnifique dans cette lunette. :wub: Moi, quand je regarde les Pléïades dans mon Dobson, elles ne rentrent jamais en entier dedans. :(

Ça doit faire vraiment plaisir de reprendre l'astro après si longtemps. Merci pour le partage et bonne continuation. :)

Posté

Hello :)

C'est cool que t'es pu reprendre l'astro. En plus sous un ciel qui n'est pas des pire !

Ta dame n'était pas avec toi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.