Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

juste histoire de rationaliser mon parc ...

serait-il possible d'établir un étagement plutôt de grossissement plutôt que d'oculaires?

actuellement, j'aurais dans l'absolu:

50X-60X-92X-180X et 255X...

est-ce que vous pensez ou pas qu'il y a un "trou" entre 92 et 180X?... ou pas.?:confused:

evidement, on constate que 50 et 60X sont très proche, peut-être la revente du 60X ..(SWA 20mm)

Posté

Bonjour,

est-ce que vous pensez ou pas qu'il y a un "trou" entre 92 et 180X?... ou pas.?

désolé, difficile pour moi d'apprécier car ne je connais pas les caprices de ton ciel.

Sur le papier, quelque chose entre 130 et 150 est toujours sympa ...

Mais est-ce que TOI tu sens qu'il y a un manque? Essaie de te poser la question après plusieurs observations de plusieurs types (planétaire, lunaire, amas globulaires, nébuleuses planétaires ...)

A propos, j'ai une lacune de mémoire: quel est l'instrument avec lequel tu observes?

Posté

Bonjour,

Dans ton autre post tu évoques un MAK 127.

x255 ça me paraît peut être un peu beaucoup, le 180 doit certainement mieux fonctionner.

Des grossissements ne signifient strictement rien comme ça sans tenir compte du matériel.

La qualité de la vue et le champ apparent ont aussi leur mot à dire.

Mieux vaudrait donner l'instrument et la liste des oculaires qu'une liste abstraite de grossissements.

Bon ciel

Posté

Bonjour Phalae,

C'est pour le mak ou pour le 150/750 ?

Dans l'absolu je changerai le 60x contre un 80x et le 92x contre un 120x, ou quelque chose qui se rapproche. Sous mon ciel à moi, 120 ou 150x c'est souvent le max exploitable à cause de la turbu, rare de sortir du 180 ou 200x. Je ne sais pas comment c'est chez toi.

Mais comme dit Starac l'étagement idéal dépend de plein de choses qui n'ont rien de théorique :

- type d'instrument et difficultés d'atteindre certaines focales (chercher à faire du 225x sur une achro courte n'a aucun sens, alors que c'est théoriquement plus simple sur un mak par exemple)

- contraintes de coulants et de poids (instruments limités au 1.25", usage de filtres, portes oculaires ou renvois coudés pas assez costauds, ...)

- type de ciel (pas la peine de multiplier les faibles grossissements si on reste toujours en ville, ou d'avoir plein de courtes focales si le seeing ne permet jamais de s'en servir)

- types de cibles préférés (les besoins ne seront pas les mêmes) et autres contraintes propres à chaque utilisateur...

evidement, on constate que 50 et 60X sont très proche, peut-être la revente du 60X ..(SWA 20mm)

Si le 50x est un plossl de base, autant garder le SWA dont le champ réel sera égal ou même légèrement supérieur. Il y a donc aussi les parametres propres à ta gamme actuelle dont il faut tenir compte : ce que tu as, auxquels tu tiens le plus, ...

Posté

et bien, là je met en place pour un instrument que j'aimerais commander assez tôt.. (je pense me limiter finalement à un dobson 200, puisque vu les frais de port.. OU me propose 340€ de frais de port pour un 200/1200.. hors taxes... ce qui me ramenent à euh.. près de 830€ pour un 200/1200 livré chez moi... évidement, je tablais sur un dobson 254. mais là, ça pas être possible...le 254 couterait la bagatelle de 450€ de frais de port, soit un total de 1150€ TTC livré... je crois que ça ne va pas être possible...déja payer le prix d'un 300 pour avoir un 200 est limite... enfin...

donc, bref... je vais me rabatre sur un 200/1200 (déja pas mal, j'essaie de me rassurer).. et me venger en prennant un oculaire suplémentaire... (je pense à un 11mm)...

les grossicements actuels cités ci-dessus correspondent en fait aux oculaires pour un dobson 200/1200 justement..

c'est à dire:

50X pour le meade SWA 24mm

60X pour le meade SWA 20mm

92X pour le baader hyperion 13mm

180X pour le Meade UWA 6.7mm

et 255X pour l'explore scientific 4.7mm commandé il y a une semaine...

je pourrais donc dans l'absolu intercaler un 120X avec un 10mm ou un 110X avec un 11mm.. ça dépendra de ce qu'on me propose.... (j'ai une option pour un luminos 10mm à une quarantaine d'euros, et /ou un nagler T6 11mm à 150€... donc, à étudier...je sais evidement qu'il y a un monde entre les deux... mais il y a aussi un monde niveau prix... (je claque déja pas mal de pepetes en frais de port)..

si j'extrapole en mak, ça me fait comme Gr:

62X avec le SWA 24

75X avec le SWA 20

115X avec hyperion 13

223X avec le meade UWA 6.7

et ..320X avec le US 4.7mm ... (exploitable? je ne sais pas)...

Posté

Bonjour,

Les 20 et 24 seront trop proches.

Laisses tomber le 24 pour prendre quelque chose autour de 33.

Un 11 serait trop proche du 13

Peut être un renvoi coudé diélectrique pour le MAK ?

Si on résume:

ES 4,7

Meade UWA 6,7

Hypérion 13

Meade SWA 20

Ensuite un machin en 70° autour de 33.

SWAN 33 ou Panaview de 32 pour 100E chez L'Astronome.

Bon ciel

Posté

et l'ES 82° 30mm?....ça peut le faire? si j'arrive à vendre le 24mm?.... je pensais aussi à un RC WO dielectrique pour le Mak.. mais je ne me suis pas encore penché là dessus.. ça dépendra des options d'expédition pour le dobson.. (oui, ma femme m'impose une limite...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.