Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous !

Hier soir, encore un temps superbe dans les monts d'Arrées. J'y suis allé avec comme objectif de ramener ma première photo correcte d'un objet du ciel profond, cela fait quelques temps que j'épluche le forum, il est temps d'appliquer la théorie :p Pour une première, j'ai jeté mon dévolu sur M42, la nébuleuse d'Orion :

131207015114715008.jpg

J'ai mis la full sur Astrobin mais elle présente assez peu d'intérêt : http://www.astrobin.com/full/67278/0/?real=&mod=

SW 150/750 sur NEQ-5, motorisation de suivi de l'axe AD

Pentax K-30 non défiltré au foyer

50 poses de 30 secondes, ISO 400

5 offsets, 5 darks

Traitement avec Iris

J'ai aussi M31 qui attend sont traitement. Pour une première je suis satisfait :) Le fond de ciel est apparu pollué en même temps que la retouche... il faut dire que j'ai sauté l'étape qui permet d'uniformiser le fond de ciel dans Iris puisque ça prenait environ quelques centaines d'années à faire :be:

Posté

Très belle photo pour une première , juste un peu un manque uniforme de la clarté sur les bords et le piqué de l'image est très beau et la nébulosité ressort extremement bien avec ses couleurs :

Posté
juste un peu un manque uniforme de la clarté sur les bords

oui, tout le bord de l'image est pollué, peut-être l'absence de flat ?

merci pour vos commentaires :)

Posté

Bonjour,

Une première que les astrams auraient bien voulu imager pour leurs débuts.Bravo.

Quelques pistes:

Dés que tu peux autoguidage.

Les flats à faire absolument,plus importants que le reste.

Un fond trop sombre,tu es à 9-14,essaye à 25-30.

As tu fait un black sur Iris?Si oui,je déconseille de le faire en CP,mais là chacun sa sauce

il coupe trop le fond et difficile aprés de le rattraper.

Ne pas oublier de faire un retrait de gradient.

Puis te mettre sur un log de traitement ex:GIMP ou toshop,aprés le prétraitement sur Iris.

Tes couleurs sont belles.

Le coeur un peu crâmé,mais bon,il aurait fallu faire des poses de 10s et les inclure par calques sur les plus longues poses,mais çà viendra.

Bonne continuation.

Jean-Pierre

Posté

Merci pour les pistes Jean-Pierre :)

Je vais bricoler un système pour faire des flats. Il y a bien un dark créée par Iris avec 5 prises. Il faudra peut-être boucher le viseur du reflex qui doit choper un peu de lumière.

Quand tu dis fond sombre 9-14, 25-30, cela correspond à quoi ?

J'ai passé la photo sur photoshop pour retoucher le coeur qui était beaucoup plus cramé que ça ^^ en fait j'ai simplement collé et ajusté une photo unitaire du coeur, puis fusionné les deux images, mais c'est vrai qu'au centre il n'y a plus d'infos.

Posté (modifié)

Si tu ramène tes niveaux a 255, soit 8bits (ce que t'affiche un écran), il faut que le ciel se trouve a 25/30 soit a peu pres 12% de la dynamique totale.

Evidemment il est conseillé de ne pas travailler sur une image 8bits mais sur du 16bits (avec un tif issu de DSS ou IRIS par exemple), mais toshop ramène par défaut l'affichage des niveaux a 255 quand on regarde l'onglet info. Gimp lui malheureusement ne gère pas encore le 16bits en version stable.

Modifié par lock042
Posté
Merci pour les pistes Jean-Pierre :)

Je vais bricoler un système pour faire des flats. Il y a bien un dark créée par Iris avec 5 prises. Il faudra peut-être boucher le viseur du reflex qui doit choper un peu de lumière.

Quand tu dis fond sombre 9-14, 25-30, cela correspond à quoi ?

J'ai passé la photo sur photoshop pour retoucher le coeur qui était beaucoup plus cramé que ça ^^ en fait j'ai simplement collé et ajusté une photo unitaire du coeur, puis fusionné les deux images, mais c'est vrai qu'au centre il n'y a plus d'infos.

Ah ben tu as toshop et je lis dans ton premier post :traitement avec iris.

Sur le fond de ciel tu passes la pipette sur le fond de ciel(pas sur une étoile ni sur ou aux abords de l'objet,et tu le réultat de ton fond de ciel)Si trop sombre,tu enlèves pas mal d'extensions,ici la 42 et 43.Il faut un juste milieu

Sers toi des niveaux et des courbes et du gamma.

Pour les flats,tu peux les faire à l'aube ou au crépuscule,en mettant un plastic blanc sur ton scope(attaché avec un élastoc)et deux ou trois flats

suffisent.

Sinon sur Iris,regarde ce tuto

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial2/doc91_fr.htm

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Pour une première, c'est excellent, bravo! :)

Le suivi est bon et la sensibilité de l'APN extra malgré les courtes poses.

Mais pourquoi ne pas avoir fait de flats? C'est dommage car ça améliore bien les images et avec un 150 c'est très facile à faire (une simple feuille blanche sur le tube suffit).

Aussi 5 darks et 5 offset c'est trop peu, tu ajoutes plus de bruit que tu n'en retires. Refais une séance de darks, par exemple une trentaine avec l'APN à ± la même température; ça ne te prendra qu'un quart d'heure. Et autant d'offset (à 1/4000 sec ça ne prend que le temps de faire la rafale!). ;)

Les darks pourront servir pour toutes les images faites à ± la même température et au même réglage ISO.

Plus d'infos: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

+1 avec JP pour le fond de ciel, à régler entre 20 et 30. Exemple d'utilisation de l'outil 'pipette' dans PS:

pipette_moyenne.jpg

Et quelques liens qui pourraient t'être utiles (on trouve encore plein d'autres tutos dans la Wapedia):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Bon ciel à toi, et bonne continuation! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos conseils, ça fait plein de choses à potasser, surtout au niveau des darks, flats et offsets.

En fait oui j'ai photoshop mais je le considère plus comme un logiciel de retouche que de traitement :rolleyes:

J'ai essayé M31 avec Iris, mêmes réglages que M42... il n'y a pas assez d'infos pour sortir quelque chose de bien comparé à M42. Il faudra multiplier le temps de pose et augmenter les ISO.

Posté

les gars de mon club me l'ont répétés 20 fois avant que je prenne mon ecran de pc pour les faire,"il faut des flats"tu auras un meilleur fond de ciel,sur et certain,mes fonds de ciel ne sont pas parfait du tout mais sa amélioré les choses de maniere significative.

et oui au debut je faisait jamais au plus de 10 dark flat et offset et maintenand j'en fais environ 30 de chaque grace aux conseils reçu de webastro et sa change les choses

Posté

Excellent!

J'ai la même à traiter. J'espère arriver à un résultat semblable (Mais je ne pense pas arriver à un résultat aussi fin).

Du coup je profite de ton expérience et des conseils qui te sont donnés. ;o)

Merci du partage

Pitch

Posté

Merci kikou84, Gilles30 et pitch pour vos messages :be:

Il faut dire que M42 est très lumineuse, je m'en rend compte maintenant puisque j'ai fait des essais sur deux galaxies aussi, mais limité à 30 secondes pour l'instant je ne récupère pas assez de signal, même à 1600 ISO. Par contre avec 20 darks, offsets et flats (un T-shirt et un flash), le fond de ciel est beaucoup plus homogène malgré des photos basses dans le ciel (pollution lumineuse), donc je ferai des flats systématiquement maintenant :)

Une télécommande est en route pour dépasser les 30 secondes et voir jusqu'où je peux me passer de l'autoguidage qui représente quand même un petit investissement...

@pitch voici un jpg brut créée par l'appareil en même temps que les raws : http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/08/131208064806372335.jpg

Posté

Oui c'est retraité avec PS derrière Iris, et le cœur est retouché dans PS aussi. Je vais tenter DSS pour les prochaines, Iris c'est une usine à gaz quand même :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.