Aller au contenu

Orion en grand champ au dessus de Cannes (pas top!!! )


AstroGib's

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Le matos pour faire de l'astro n'arrivant pas (normal quant on ne le commande pas :p), j'essais de me contenter de mon simple trépied et de mon 600D d'origine.

 

Hier soir, je me suis demandé si jamais, malgré la PL, j'arriverai à voir une tâche dans l'apn qui ressemblerai à Orion. Et à ma grande surprise, elle ressortait plutôt bien !

 

Ni une ni deux, je tente quelque chose sur mon Balcon par 1°C, lance un timer avec Magic Lantern et commence a shooter:

 

1) Premier essais, pauses de 6 secondes a 800iso. Les photos sont pas trop mal sur l'écran de l'apn, mais dès que je zoom, les étoiles ressemblent plus a un concombre qu'à une pomme. Logique...

 

2) Je tente des pauses de 2 secondes, monte progressivement l'ISO, mais rien d'intéressant jusqu'à 6400ISO !!! Je vous laisse imaginer le bruit mais je tente quand même. Après une soixantaine de pose, je trie, en garde un vingtaine et passe ca dans DSS. Premier empilage catastrophique car avec le bruit, il me trouvait plus de 7000 étoiles par photo. Je règle le seuil de détection des étoiles, et la j'ai en sortie une photo pas trop mal mais très très très blanche ! Photoshop aura raison de moi sur ce coup, impossible d'en sortir quoi que ce soit en suivant les differents tutos présents ici...

 

3) Je retourne alors d'un pas décidé sur mon balcon (qui affiche maintenant un petit 0°C) et lance une série de photos avec des pauses de 3.2 secondes à 800 ISO. Le signal est pas super, mais on verra une fois sur l'ordi....

 

Je rentre alors avec ces trophées, direction DSS puis photoshop.

J'essais de suivre des tutos mais fait aussi un peu de cuisine maison : "Tiens, c'est quoi cette courbe ? A pas mal, et celle la ? etc"

 

Voila alors les résultats de la soirée :

944145render1024.jpg

Full : http://hpics.li/a71cf96

 

Un petit crop :

492213crop1024.jpg

Full : http://hpics.li/5c28261

 

Le tout prit avec une focal de 5.6 à 135mm (objectif 18-135 Canon acheté avec l'apn).

 

Bon, il faut noter qu'Orion se trouve exactement au dessus de Cannes, ce qui me fait une forte PL, pas évidente à gérer lors du traitement.

 

Que pensez vous de ce résultat ?

C'est largement perfectible, mais avec mon matos, sur quels points devrais-je travailler pour améliorer le rendu en prennant en compte donc les paramètres :

- Pied photo, pas de monture

- APN non défiltré

- Grosse PL au sud, à l'est, au nord, et l'ouest est bouché par le massif de l'Esterel :D

 

Merci d'avoir suivi mes péripéties :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

l'exercice est amusant, mais tu ne pourra guère aller plus loin. J'ai commencé de la même manière (voir ici, et ici) mais en y passant beaucoup de temps et en recalant le cadrage de temps en temps et surtout sous un ciel de campagne. Dans ton cas tu cumules trop de désavantages pour que ce soit plaisant et satisfaisant. Il te faudrait au moins une petite monture motorisée pour commencer à vraiment t'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Tes posts sont pas mal, je ne les avait pas vu. Je suis régulièrement tes posts, et de voir que tu est passé de ces grands champs aux merveilles que tu produit aujourd'hui, c'est encourageant pour tout le monde ! :)

 

Sinon j'ai des coins sombres pour faire des shooting a une petite demi-heure de route, sans trop de PL, mais bon, c'est pas trop le moment de m'éloigné de la maison sachant que bébé devrait pas tardé a pointé le bout de son nez....

 

Faut que je me trouve une monture motorisé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bon vu avec le matos utilisé ! On voit très bien la nébuleuse et ses couleurs.

Ce qui compte avant tout c'est l'envie de se lancer et d'apprendre les bases du traitement d'image et pour ce premier essai c'est réussi !!

Prochaine étape, comme l'a dit Tromat : petite monture motorisée, style Polarie ou Astrotrac... Là tu pourras lancer des poses de 15 à 30 s. (pas plus avec la pollution lumineuse) avec des étoiles bien rondes !

Bonne continuation.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible, n'ayant pas pris le PC avec moi, je n'ai pas pu vérifier ce que donné les photos sur un écran.

Au final, j'ai fait une centaine de pause, une trentaine de potable, mais sur la trentaine, vraiment pas assez de signal... :(

 

Pour une prochaine fois !

 

Et sinon, dans l'Esterel, tu vas vers quel coin ? Je suis a Pegomas, au pied de Tanneron, j'ai pas encore chercher de coin mais je suis certain que ça regorge de coin sympa !

 

Merci pour la soirée, c'était sympa de voir un peu des experts à l'oeuvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.