Aller au contenu

Première image avec la Basler 640


jld37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premiers essais hier soir de la caméra Basler achetée par la SAT...

C11 dans le jardin, Arpège et moi au commande,

 

Jupiter avec un peu de turbulence due en particulier aux toits et cheminées des voisins...

 

Toujours beaucoup de difficulté à faire la mise au point sans Crayford motorisé...

 

Une image avec la Basler et une pour comparer avec le Canon 600D en mode MovRec.

 

Image Canon 600D

20131229-0210

 

18668-1388404529.jpg

 

Image Basler ac640

Jupiter-b-2013-12-30_T_01-58-23

 

18668-1388403512.jpg

 

Pour l'image Basler, 5859 images en 60s, 1500 retenues, traitement AS2, puis Rx6 et Photoshop

 

Canon, 2000 images, 800 retenues, traitement identiques

 

Bon, il y a du boulot pour améliorer tout ça...

et on a besoin de conseils...:)

Je n'ai pas encore traité les autres images de la soirée...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis

je vois que tu poste une image alors que tu n'as pas le permis planétaire?

et de plus, sans prendre le timbre halieutique?

veux-tu me remettre ça à l'eau tout de suite!!!

ça va donner :)

 

Tu s raison je suis un peu en mode braconnage...

Bon, au vu des premiers résultats,

je vais peut-être me mettre vraiment au dessin...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre image faite dimanche soir à la Basler dans le jardin.

 

18668-1388617659.jpg

 

Il y a me semble-t-il pour progresser à travailler sur la mise au point et peut-être la collimation et évidemment le traitement et sans doute le réglage de la caméra et les paramètres d'acquisition, et....:)

 

Merci pour vos conseils, vos remarques, ...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma principale remarque est qu'il faut Absolument bien connaître sa caméra ainsi que son logiciel de capture, je sais de quoi je parle, je possède une IDS et je dois dire qu'au départ j'étais plutôt perdu et même sceptique ! Après plusieurs soirées j'ai commencé à comprendre certaine subtilités. Il faut faire énormément d'essais, même quand le ciel est moyen, ça permet de repérer les bons temps d'exposition, de vitesse etc... Se faire la main quoi. La focale l'est également, il faut tester différents tirages et encore faire des essais...

Il est vrai qu'une motorisation du crayford permettrait d'affiner la précision des MAP sans vibration ! Ta deuxième capture semble sur la bonne voie, elle est un peu cramée, ce qui a été rectifié dans ta dernière publication ! Tu ne précises pas l'agrandissement de ton image, est-elle au foyer ???

A première vue, j'ai l'impression que tu es sous-échantillonné ?!?

 

Par contre côté traitement, pour ma part, je n'hésite pas à sélectionner vraiment les meilleures captures, en bougeant le curseur d'AS!2, jusqu'à ce que les détails me paraissent plus fins, dans le meilleur des cas, quand les captures commencent à causer, sur 3000 il ne m'en reste parfois que 400 et je compense en effectuant un traitement très doux sur R6 pour éviter de me retrouver avec du bruit mais quand les images sont bonnes, les ondelettes deviennent plus discrètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma principale remarque est qu'il faut Absolument bien connaître sa caméra ainsi que son logiciel de capture, je sais de quoi je parle, je possède une IDS et je dois dire qu'au départ j'étais plutôt perdu et même sceptique ! Après plusieurs soirées j'ai commencé à comprendre certaine subtilités. Il faut faire énormément d'essais, même quand le ciel est moyen, ça permet de repérer les bons temps d'exposition, de vitesse etc... Se faire la main quoi. La focale l'est également, il faut tester différents tirages et encore faire des essais...

Il est vrai qu'une motorisation du crayford permettrait d'affiner la précision des MAP sans vibration ! Ta deuxième capture semble sur la bonne voie, elle est un peu cramée, ce qui a été rectifié dans ta dernière publication ! Tu ne précises pas l'agrandissement de ton image, est-elle au foyer ???

A première vue, j'ai l'impression que tu es sous-échantillonné ?!?

 

Par contre côté traitement, pour ma part, je n'hésite pas à sélectionner vraiment les meilleures captures, en bougeant le curseur d'AS!2, jusqu'à ce que les détails me paraissent plus fins, dans le meilleur des cas, quand les captures commencent à causer, sur 3000 il ne m'en reste parfois que 400 et je compense en effectuant un traitement très doux sur R6 pour éviter de me retrouver avec du bruit mais quand les images sont bonnes, les ondelettes deviennent plus discrètes !

 

Merci Will de ces conseils précieux.

Il est vrai que ne n'ai que quelques heures d'usage de la Basler...ce qui est très peu...:)

Si j'ai bien compris, en cas de sous échantillonage il faudrait pouvoir allonger la focale, donc utiliser une Barlow x2,5 ou x3 ou augmenter le tirage de ma barlow...

Pour ce qui est de la sélection du nombre de captures, j'ai effectivement tendance à garder trop de frame en pensant que plus c'est mieux...

Je vais essayer de traiter les mêmes acquisitions en gardant moins d'images.

 

Quant au logiciel de capture, je le découvre également, et il y a très peu de tuto disponible sur Genika, en dehors du manuel publié par AiryLab.

Je vais continuer d'expérimenter, la vraie difficulté est que les nuits sont rares et que lorsque l'on expérimente et apprend, il ne faut pas trop de temps entre les séances pour pouvoir vraiment progresser...:b:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will de ces conseils précieux.

Il est vrai que ne n'ai que quelques heures d'usage de la Basler...ce qui est très peu...:)

Si j'ai bien compris, en cas de sous échantillonage il faudrait pouvoir allonger la focale, donc utiliser une Barlow x2,5 ou x3 ou augmenter le tirage de ma barlow...

Pour ce qui est de la sélection du nombre de captures, j'ai effectivement tendance à garder trop de frame en pensant que plus c'est mieux...

Je vais essayer de traiter les mêmes acquisitions en gardant moins d'images.

 

Quant au logiciel de capture, je le découvre également, et il y a très peu de tuto disponible sur Genika, en dehors du manuel publié par AiryLab.

Je vais continuer d'expérimenter, la vraie difficulté est que les nuits sont rares et que lorsque l'on expérimente et apprend, il ne faut pas trop de temps entre les séances pour pouvoir vraiment progresser...:b:

 

J'oubliais, je suppose que tu as acheté ta caméra chez Airylab, Dominique est très à l'écoute, n'hésite pas à lui faire part de tes retours (bugs, les bonnes chose, les mauvaises) puisqu'il corrige le logiciel lorsqu’il y a des petits soucis, excellent service après vente (je souligne que je n'ai pas d'action chez eux mais il ne faut pas hésiter à dire lorsque le vendeur se soucie de ses clients !)

JL

 

Attention pour la sélection des captures su AS!2 tout dépend de ta courbe, si elle chute de façon vertigineuse, mets toi sur la cassure, si elle est presque horizontale, là tu peux en mettre un maximum, c'est difficile d'avoir un canevas précis, chaque capture est différente mais en général, il ne faut pas être trop gourmand !

J'utilise également GENIKA, qui est plus dur à utiliser que la plupart des logiciels de capture. Si tu as des difficultés à le maîtriser n'hésite pas à me contacter en MP, je ferai dans la mesure du possible l'impossible pour te renseigner ! Pour ce qui est du temps et le nombre de séances pour progresser, je suis comme toi, mais comme je te l'ai dit, je m’entraine dès que le ciel est dégagé même avec une turbu abominable !

Enfin pour ta méthode d'agrandissement avec le C11, 2.5 X c'est suffisant pour tes images planétaires ! Allez bon ciel à toi et à bientôt !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également GENIKA, qui est plus dur à utiliser que la plupart des logiciels de capture.

 

Qu'est-ce qui le rend plus difficile à utiliser, ses réglages, ses capacités, son ergonomie,...?

Je n'ai pas de point de comparaison, je n'ai utilisé avant que MovRec sur mon Canon 600D...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui le rend plus difficile à utiliser, ses réglages, ses capacités, son ergonomie,...?

Je n'ai pas de point de comparaison, je n'ai utilisé avant que MovRec sur mon Canon 600D...:)

JL

 

Il y a plus d'options, certaines sont a activer sinon le résultat est moins bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.