Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et meilleurs voeux un peu en avance,

Voici Sharpless 227, nébuleuse méconnue.

Et c'est de sa faute elle n'avait qu'à briller un peu plus !

Pas grand chose à dire sur cette cible à part que c'est une région HII et que l'amas ouvert à sa droite est ngc1857.

Comparatif Ha & [OIII] (que dalle en oxygène !) :

ujoh.jpg

Full accessible ici

mpii.png

Bon réveillon !

Détails acquisitions :

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon Ha 5nm : 16x20 min bin 1x1

Astrodon OIII 5nm : 14x20 bin 1x1

FWHM : 4"

Temp : -20°C

27/12/13 - 29/12/13

Visualisation HOO

Traitement Iris et CS4.

lionel

Posté

Elle est vraiment superbe ta photo Lionel.

J'aime bien le rendu des Etoiles pétillantes et colorés....ça fait un plus, et ça donne du relief.

Belle nébuleuse !

Idir

Posté

En tout cas, on sait dans quoi émet cette nébuleuse, l'OIII est quasiment invisible. Finalement juste avec le HA, je me demande si la nébuleuse aurait été différente.

En tout cas un bien belle nébuleuse pour finir cette année 2013, bravo !

Posté

tres discrète celle la ! beaucoup de pose en OIII pour rien pas grand chose je ne vois rien sur mon ecran

du courage

rafa

Posté

Merci Albéric, Idir, Will, Rafa :)

Finalement juste avec le HA, je me demande si la nébuleuse aurait été différente.

J'ai essayé de tirer un peu sur le bleue pour amorcer une nuance... mais rien n'est venu !

beaucoup de pose en OIII pour rien pas grand chose je ne vois rien sur mon ecran

Si ça sert à quelques chose ! A avoir une image en couleur !

Je n'utilise pas de filtres RGB.

J'obtiens une image en couleur attribuant le rouge au Ha et le Vert+Bleu à l'[OIII].

Et puis ça peut servir à trouver de nouvelles nébuleuses planétaires surtout quand on est le premier à la shooter dans ce type de filtre !

Là j'ai pas eu de chance (ça peut pas marcher à tous les coups) :be:

lionel

Posté

Superbe Lionel, je la connaissais pas !

Alors qu'avant hier j'étais juste à coté pour IC410 :) Du moins je pense, c'est bien ngc1857 qui est dans ce coin là?

Pour les NP, cela peut pas marcher à chauqe fois quand-même.. Et puis un peu pour les autres aussi :)

Posté

Merci Christophe,

Superbe Lionel, je la connaissais pas !

Alors qu'avant hier j'étais juste à coté pour IC410 :) Du moins je pense, c'est bien ngc1857 qui est dans ce coin là?

Je crois qu'il s'agit plutôt de ngc1907 et de m38.

Je voulais les faire aussi ces 2 là il y a pas mal de signal Ha dans ce coin.

Pour les NP, cela peut pas marcher à chauqe fois quand-même.. Et puis un peu pour les autres aussi :)

Ah il faut savoir provoquer la chance et fouiner dans des coins de l'espace inexplorés, boudés, délaissés, pour des stars comme m42 ou ic434 :D

lionel

Posté

Merci Romain et Jean-Pierre, bonne année 2014 à vous aussi accompagnée d'un ciel dégagé !

L'année 2014 sera aussi réservée aux nébuleuses obscures.

Je ne m'interdis pas un petit classique pour me relâcher un peu :)

lionel

Posté

je me suis mal exprimé:confused: pas que cela ne sert a rien mais plutot que moi je ne voyait rien sur mon écran

belle image mais je reste sur du plus facile vu le temps que j'ai en ce moment si je commence a shooter des portions inexplorée je suis pas prêt de sortir quelque chose

je vais commencer par le rvb, la palette hubble on vas attendre un peu :be:

bravo rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.