Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour cousins cousines de la chaude France Pays de mes Aïeux... :)

Bonne Année à vous toutes et tous! :fete:

Voici un petit CROA plutôt glacial...:(

30 décembre 2013 Sur une route secondaire près du fleuve St Laurent entre St-Vallier et Berthier-sur-Mer. Entre 20h et 20h40

Météo: Ciel clair et noir avec des centaines d'étoiles...mais...!:b:

Froid sibérien qui traverse tout... environ -20° avec vent nord-ouest qui donnait un facteur éolien de -30° près du fleuve St-Laurent qui est large de plusieurs kilomètres à cet endroit.

J'ai fait une courte sortie avec Charlotte pour essayer mon nouveau Bébé télescope Sky-Watcher Heritage 130mm, car je ne l'avais pas encore essayé avec un ciel dégagé en campagne et sans Lune.

On a observé des greatest hits, mais c'était froiiiiiiiiiiiddddd....clclclclclcl.....bbbrrrrrr....clclclcl.....

Je n'entrerai pas trop dans les détails, car ce sont des greatest hits que vous connaissez tous et le but de ma sortie était surtout pour tester le télescope.

Je ne suis pas déçu parce que l'image était très nette avec mon oculaire 32mm 20x , car j'ai acheté le télescope surtout pour le grand champ (2.5° avec cet oculaire). On a fait ça dans environ 40 minutes et je prendrai mon temps pour essayer mes autres oculaires par temps moins froid.

:)La nébuleuse M42 et ses environs. Très belle dans ce champ de 2,5° avec les amas environants.

:)L'amas M45 (les Pléiades) merveilleux et plein d'étoiles

:):)La galaxie M31 que je voyais presque en entier.

:)les amas doubles de Persée, superbe!

:)La planète Jupiter pas très grosse à 20x, mais entourée de ses satellites.

:)L'amas ouvert M41 en dessous de Sirius et que je voyais pour la première; à revoir avec mon Dod 305mm. Ça promet, malgré qu'il n'était pas très haut au dessus de l'horizon, il était piqué de plusieurs étoiles

:)Les deux galaxies M81 et M82 dans le même champ oculaire, j'étais très content de les revoir après plusieurs mois.

:)Charlotte a repéré un un gros amas ouvert dans les Gémaux; après m'avoir montré l'emplacement par saut d'étoiles, j'ai pointé le télescope sur la cible et c'était très beau, un superbe amas ouvert dont j'ai fini par identifié sur une carte comme étant Messier 35.

:b:On s'est gelé à avec ce vent polaire pendant 40 minutes....Brrrr....clclclclcll.......bbbrrrr...clclclcl.....T-t-t-trop fr-fr-fr-froid ppppouppour ppprendre dddededes nono des nono....notes...clclclc....jjj'ai en...enregistré cccc-ça ddddd-ddd-dans ma tête...clclclclclc...:b:

:)En conclusion je ne regrette pas mon achat, car Bébé Dobson fait vraiment ce que j'espérais.:wub:

:)Post Scriptum... Hier soir en revenant du "Party" de l'An 2014 de la famille de Charlotte, nous sommes arrêté sur le bord d'un chemin de campagne vers 23h30, pour observer un peu le ciel à l'oeil nu... c'était incroyablement beau... des centaines d'étoiles avec la constellation Cassiopée comme je l'avait rarement vue, baignant dans de petites étoiles qu'on ne voit que rarement. Le Ciel était noir d'encre... on était sidéré...:rolleyes: Un des plus beau ciel que j'ai vu; il faut dire que nous étions en campagne profonde très loin de la pollution lumineuse...mais...! Clclclclclc....brrrrr.....i...i..il... fais...faifaifai...faisais.... mo...mo...moins -28°C.... clclclclclclc....brrr...clclclc....

Ce matin, voici une image qui vaut mille mots coté température.

Capture.JPG.12789e745e5bec84d8f66bdabd01b825.JPG

Modifié par emmanuelgarant
Posté (modifié)

Salut Emmanuel, bonne année 2014 !

Bien sympa ce croa polaire !

Oh que t'es bien courageux, moi j'ai jeté l'éponge, impossible d'observer confortablement avec de telles températures, hier soir en Mauricie on a frôlé les -40° en ressenti avec le facteur éolien. Et là ça relève plus de l'expédition scientifique polaire !

Le choc thermique pour nous et le matos est ahurissant, appart chauffé à 22°, pour retrouver du -30° sous le ciel. 50° d'amplitude ça calme sévèrement les ardeurs !

Alors oui c'est certains le ciel y est sublime, noir, pur et très stable mais malgré tout le super équipement onéreux pour se tenir au chaud, y'a rien à faire, une fois immobile et congelé, on peut pas apprécier les observations avec un tel froid, en tout cas moi je peux pas !

Vivement le printemps ! ;)

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Bonsoir (ou bonjour ?) Emmanuel, :)

Heureuse de savoir que ton bébé Dobson te plaise.

Mais sortir à -30°C, c'est à la fois héroïque et courageux. :o:god:

J'imagine bien la pureté du ciel à une telle température, des étoiles partout et une Cassiopée éclatante. :wub:

Merci pour ce témoignage. :p

Très bon ciel ! :)

Posté
Salut Emmanuel, bonne année 2014 !

Bien sympa ce croa polaire !

Oh que t'es bien courageux, moi j'ai jeté l'éponge, impossible d'observer confortablement avec de telles températures, hier soir en Mauricie on a frôlé les -40° en ressenti avec le facteur éolien. Et là ça relève plus de l'expédition scientifique polaire !

Le choc thermique pour nous et le matos est ahurissant, appart chauffé à 22°, pour retrouver du -30° sous le ciel. 50° d'amplitude ça calme sévèrement les ardeurs !

Alors oui c'est certains le ciel y est sublime, noir, pur et très stable mais malgré tout le super équipement onéreux pour se tenir au chaud, y'a rien à faire, une fois immobile et congelé, on peut pas apprécier les observations avec un tel froid, en tout cas moi je peux pas !

Vivement le printemps ! ;)

Brice

Oui Brice...c'était Freeeetttt... je n'étais plus capable de replié le petit Dobson extensible tellement il était figé.... le plus difficile c'était de voir sans pleurer des yeux à cause du vent glacial... :b: Le froid est atroce pour les mains et aussi le reste quand on ne bouge pas... je suis habillé avec des vêtement très chaud,mais là ça dépassait les bornes... :b:

Posté
Bonsoir (ou bonjour ?) Emmanuel, :)

Heureuse de savoir que ton bébé Dobson te plaise.

Mais sortir à -30°C, c'est à la fois héroïque et courageux. :o:god:

J'imagine bien la pureté du ciel à une telle température, des étoiles partout et une Cassiopée éclatante. :wub:

Merci pour ce témoignage. :p

Très bon ciel ! :)

Merci beaucoup Acsizià... et Bonne Année Astronomique :)

Tu peux pas imaginer comme c'est froid...même si on est habitué à ça au Québec l'hiver... on arrive pas à s'y faire... une chance qu'on a des maisons isolées à toutes épreuves avec fenêtre thermique triple verre... et tout le tralala pour se réchauffer.... clclclclclcl......bbbbrrrrr...... :b: Pour ceux qui font de l'astrophotographie, c'est atroce, car leurs matos figent dans le froid polaire. :b:

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Eh oui...un ciel bien noir et sec, ça se mérite! les températures ne sont dès lors plus du tout clémentes et on se doit d'avoir une bonne dose d'endurance et de motivation!

Avec Charlotte, vous avez dû vous régaler les yeux....pour ma part, cela fait longtemps que je n'ai plus admiré un tel ciel sec et transparent, je vous envie!

Cela donne envie de partir à la montagne, certes, pour avoir froid mais surtout, pour bénéficier de ce ciel tant convoité par les astrams...

Merci pour ce CROA glacé! ;)

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Et ben, les températures sont vraiment glaciales en ce moment chez toi...:b:

Tu as bravé le froid hivernal du Québec, un grand Bravo à toi...:p!

Et en admirant un ciel aussi pur que tu le décris, à l'œil nu en campagne, c'est vraiment fabuleux comme ça devait être beau...:o!

Félicitations pour ton nouveau matériel :D!

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois à toi ;)!

Philippe.

Posté

Eh oui...un ciel bien noir et sec, ça se mérite! les températures ne sont dès lors plus du tout clémentes et on se doit d'avoir une bonne dose d'endurance et de motivation!

Avec Charlotte, vous avez dû vous régaler les yeux....pour ma part, cela fait longtemps que je n'ai plus admiré un tel ciel sec et transparent, je vous envie!

Cela donne envie de partir à la montagne, certes, pour avoir froid mais surtout, pour bénéficier de ce ciel tant convoité par les astrams...

Merci pour ce CROA glacé! ;)

Merci beaucoup Zaurel:) Tu m'encourages à continuer d'affronter le "fret" comme on dit au Québec! ;)

Posté
Bonjour Emmanuel:) !

Et ben, les températures sont vraiment glaciales en ce moment chez toi...:b:

Tu as bravé le froid hivernal du Québec, un grand Bravo à toi...:p!

Et en admirant un ciel aussi pur que tu le décris, à l'œil nu en campagne, c'est vraiment fabuleux comme ça devait être beau...:o!

Félicitations pour ton nouveau matériel :D!

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois à toi ;)!

Philippe.

Merci Beaucoup Philippe :)

Le ciel de campagne que j'ai vu en revenant du "party" des parents de Charlotte était noir d'encre comme je n'ai jamais vu... un peut comme dans l'espace vide. Toutes les étoiles étaient brillantes avec Jupiter, Orion, les Pléiade, etc... c'était féerique! :rolleyes:

Posté

Bonjour Emmanuel et tout d'abord, meilleurs voeux à toi et à Charlotte :)

Alors là, il faut vraiment être motiver à fond pour oser sortir avec un froid pareil :o

:b:On s'est gelé à avec ce vent polaire pendant 40 minutes....Brrrr....clclclclcll.......bbbrrrr...cl clclcl.....T-t-t-trop fr-fr-fr-froid ppppouppour ppprendre dddededes nono des nono....notes...clclclc....jjj'ai en...enregistré cccc-ça ddddd-ddd-dans ma tête...clclclclclc...:b:

Encore faut'il garder la tête froide :D

Merci pour ce CROA qui ne m'a pas laisser de glace :)

Posté

Waou......quel courage ! Je viens de faire une sortie avec -20 degres, je n'ose pas imaginer ce que ca peut donner avec du vent en plus !!

merci pour ce CROA,

A+,

JC

Posté
Bonjour Emmanuel et tout d'abord, meilleurs voeux à toi et à Charlotte :)

Alors là, il faut vraiment être motiver à fond pour oser sortir avec un froid pareil :o

Encore faut'il garder la tête froide :D

Merci pour ce CROA qui ne m'a pas laisser de glace :)

Merci beaucoup cher Dédé. :)

Meilleurs voeux à toi aussi et Bonne Année astronomique.:)

Charlotte va mettre son CROA sur webastro... c'est une version beaucoup plus littéraire que le mien...;) Elle s'ennuyait beaucoup du ciel et elle est sortie malgré le froid intense...:)

Posté (modifié)
Waou......quel courage ! Je viens de faire une sortie avec -20 degres, je n'ose pas imaginer ce que ca peut donner avec du vent en plus !!

merci pour ce CROA,

A+,

JC

Merci JC:) J'ai une amie astronome qui est sortie à -41°C.... brrrr....

Posté

Bonsoir Emmanuel;

je viens de lire le récit de Charlotte, Brrr... il fait bien froid chez vous, mais quel beau ciel vous devez avoir...ça laisse rêveur...:rolleyes:

Avec de telles températures, un peu trop longtemps sur place...et hop :(, c'est à la tronçonneuse qu'il faut vous dégager de là. :)

Merci pour ce beau récit et surtout une bonne année ainsi qu'une bonne santé.

Philippe

Posté

bonjour Emmanuel :)

Merci pour ton croa polaire!Ici,dans le sud ouest de la France,en ce moment, il fait doux mais il pleut très souvent,l'air est extrêmement humide et brumeux et il est très difficile d'observer quoi que ce soit.J'ai pensé à toi:je viens de regarder M35 aux jumelles dans un trou entre les nuages!De plus,dès qu'il se met à faire un peu froid,l'humidité est pénétrante et le sèche-cheveux travaille sans relâche:je ne suis pas sûr que l'échange te plairait! :)

Posté
Bonsoir Emmanuel;

je viens de lire le récit de Charlotte, Brrr... il fait bien froid chez vous, mais quel beau ciel vous devez avoir...ça laisse rêveur...:rolleyes:

Avec de telles températures, un peu trop longtemps sur place...et hop :(, c'est à la tronçonneuse qu'il faut vous dégager de là. :)

Merci pour ce beau récit et surtout une bonne année ainsi qu'une bonne santé.

Philippe

Merci beaucoup Philippe de nous avoir lu! :) Bonne Année 2014 et bonnes observations.

Charlotte est courageuse...:wub: Après cette sortie j'ai coupé les pattes du trépied d'environ 10cm pour qu'elle puisse voir mieux à l'oculaire sans faire des pointes... ;)

Posté (modifié)
bonjour Emmanuel :)

Merci pour ton croa polaire!Ici,dans le sud ouest de la France,en ce moment, il fait doux mais il pleut très souvent,l'air est extrêmement humide et brumeux et il est très difficile d'observer quoi que ce soit.J'ai pensé à toi:je viens de regarder M35 aux jumelles dans un trou entre les nuages!De plus,dès qu'il se met à faire un peu froid,l'humidité est pénétrante et le sèche-cheveux travaille sans relâche:je ne suis pas sûr que l'échange te plairait! :)

Merci beaucoup Gérard:)

Je vois qu'on est pas seul à en arracher avec la météo... :) L'Humidité c'est horrible, jusqu'à un certain point c'est presque pire que le froid...Quand il fait environ -10° et qu'on est bien habillé, c'est très tolérable pour l'astro, d'autant plus quand campagne l'hiver c'est plutôt sec. Cette semaine de fou de -30° et moins est plutôt exceptionnelle. Pour faire changement, on nous annonce une tempête de verglas pour cette nuit et demain.

Voici la météo du Québec pour les prochains jours:b::b::b::b::b:

Avertissement de poudrerie en vigueur

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur

Avertissement de vent en vigueur

Avertissement de pluie en vigueur.

Ce soir et cette nuit, 5 janvier

Neige intermittente mêlée de grésil se changeant en pluie verglaçante en fin de nuit. Accumulation de neige et de grésil de 10 cm. Poudrerie tard ce soir et au cours de la nuit. Vents devenant du nord-est à 30 km/h avec rafales à 50 ce soir puis augmentant à 50 avec rafales à 70 sauf rafales à 90 près du fleuve au cours de la nuit. Températures à la hausse pour atteindre moins 1 au cours de la nuit.

Lundi, 6 janvier

Pluie verglaçante se changeant en pluie en après-midi et cessant tard en après-midi. Nuageux par la suite avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Hauteur de pluie prévue de 25 mm. Vents du nord-est de 50 km/h avec rafales à 80 devenant du sud-ouest à 60 avec rafales à 90 en après-midi. Maximum plus 5.

Lundi soir et nuit, 6 janvier

Généralement nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Vents du sud-ouest de 40 km/h avec rafales à 70. Minimum moins 15.

Mardi, 7 janvier

Ensoleillé. Maximum moins 14.

Mercredi, 8 janvier

Ensoleillé. Minimum moins 17.:b: Maximum moins 13.

grrrbblll....:b::cry::mad::b::cry::mad::b:

Post Scriptum pour se changer les idées... :):):):) Près de Messier 35 il y a une petite merveille dont un de mes amis astronomes m'a envoyé une photo. Il s'agit de NGC 2158; je vais l'essayer à la prochaine sorti avec mon Dob 130mm ou Dob 305mm. Voici une photo.

m35_ng10.jpg.384e3c0f408bd9de0e27a18265d969bf.jpg

Posté (modifié)

D'après tes prévision meteo,tu devrais avoir deux nuits de bonnes conditions avec des températures moins déraisonnables.Nous ici,nous espérons un créneau pour la nuit de jeudi à vendredi éventuellement mais avec la Lune jusqu'à 3h du matin!Il resterait 4 bonnes heures pour le ciel profond...wait and see...

Concernant NGC2158,on peut le résoudre au moins en surface avec le 300mm(j'en ai un aussi) Sinon,au pied des Gémeaux,tu as aussi l'amas ouvert NGC2264

dit de l'Arbre de Noël,que j'aime bien.A partir de là,en se décalant un peu avec un gros oculaire j'aime aussi la nébuleuse Variable de Hubble,mais quand on grossit peu,au repérage,il faut vraiment ouvrir l’œil.Ce n'est pas pour Bébé Dobson. Pour la nébuleuse de l'Esquimaud NGC2392 j'attends que Jupiter se pousse un peu pour l'observer.On a également une curiosité bien au dessus de Castor,c'est le Vagabond Intergalactique NGC2419,très gros amas globulaire situé à près de 300 000 a.l.de nous,mais c'est juste pour le fun.Je le regardais déjà au 200mm,mais même avec un 600 on ne peut pas le résoudre

à bientôt :)

Modifié par Gérard58

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.