Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis le petit nouveau sur ce forum. Pratiquant la photo depuis 4 ans maintenant et passionné depuis tout petit par notre ciel, pour mes 30ans ma merveilleuse chérie m'offrait une monture EQ5 avec un skywatcher 200/1000.

Pour ce Noël, elle m'offrait ce qu'il me manquait, la fameuse motorisation qui va avec !

Donc bien sur, premier soir ou il n'y a pas de nuages (très rare en ce moment en Alsace), je sors tout le matos. Pour mes premiers essais, je ne monte pas le skywatcher mais mon Canon 7D couplé au 85mm f1.8 pour un premier essai.

Et donc nous y voila : Je fais ma mise en station à l'aide du viseur polaire (je cale polaris au centre, je tourne l'axe Dec de 180° pour voir que rien ne bouge, j’équilibre mon montage).

Je prends quelques images de 1min à 2 min au pif dans le ciel (excité comme tout !:p). Je regarde les résultats sur mon écran, je zoom comme un fou pour voir s'il y a un filé (je vérifie au centre et en bas de l'image) et que mon suivi fonctionne correctement et tout à l'air correct.

Je me concentre sur le double amas pour mes premiers vrais essais.

Seulement voila, une fois sur pc je me rends compte que toute l'image est bonne, sauf en haut à gauche ou j'ai un mini filé.

Voici l'image prise (avec traitement sous DSS et PS)

ISO 800

6x1min image

6x1min dark

w2t1.jpg

Zoom sur la partie en haut à gauche (les filés)

xngn.jpg

Zoom sur la partie centrale (correct)

u9er.jpg

A cela j'aimerais poser 2 questions :

Quelqu'un serait de quoi cela provient ?

Que pensez vous du traitement ? Amélioration des couleurs, poses plus longues, ajout de flat ?

Cela ne provient pas de l’empilement/traitement car ce "défaut" est déjà présent sur mes fichiers images bruts

Merci

Posté

Salut,

Soit le bienvenu sur le forum. Une bonne première photo, bravo !!!

Ce que tu prends pour des filets n'en sont pas, il s'agit de défauts optiques que tu peux réduire en diaphragmant un peu ton objectif. Avec ton newton, tu aurais aussi des défauts optiques, de la coma pour être plus précis, les étoiles prendraient l'aspect de petites comètes à mesure que tu t'écartes du centre du champ. Dans ce cas, il faut ajouter un correcteur de coma...

Pour ce qui est du temps d'intégration de ton image, il faudrait poser plus et faire des flats aussi. Par contre, sur des étoiles, tu peux diminuer un peu le temps de pose unitaire.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut aussi

Comme dit Laurent, il y a la coma, mais pas que

si tu as un filé uniquement à gauche, il est probable qu'il s'agit d'un défaut de serrage de l'APN sur le PO

souvent le serrage amène un défaut d'alignement PO secondaire

1/10 mm en travers et tes étoiles sont déformées

bonne continuation

Posté (modifié)

Ok, merci pour vos réponses, je vais fermer à F4-5.6 voir ce que ca donne. (ici j'étais à f2.2)

Je vais également re vérifié tous mes serrages.

Par contre je trouve que le double amas ne "ressort" pas assez du champ d'étoiles sur la photo.

Il faudra que je prenne des temps de poses plus long alors? c'est bien ca si j'ai bien compris.

Modifié par lexmouth
Posté

oui, fais davantage de poses de 45s.

Pas la peine de fermer autant, à F/3.5 voire F/4, ça devrait être bon. Pense aussi à soigner la MAP et la mise en station (vérifie le centrage du viseur polaire).

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Ok, merci pour vos réponses, je vais fermer à F4-5.6 voir ce que ca donne. (ici j'étais à f2.2)

j'ai dit des bêtises: je n'avais pas vu que tu était sur objectif

Posté (modifié)

@gerard33 : pas grave, merci pour tes conseils, j'avais compris que t'avais pas fais gaffe que j'étais encore sur un objo, mais je vais quand meme vérifié à 2 fois mes serrage et la stabilité du terrain (détrempé par les dernières pluies !)

@l.portois : Je vais le faire ce soir même ! par contre, pour le centrage du viseur polaire, je ne vois pas ce que tu veux dire par la ? Bien mettre l'étoile Polaris dans son petit rond sur le dessin du viseur ?

Modifié par lexmouth
Posté

Non l'étoile polaire doit être dans petit rond une fois l'angle horaire convenablement réglé, je voulais dire de vérifier si l'axe optique du viseur polaire est confondu avec l'axe mécanique d'ascension droite (axe horaire) de la monture.

Regarde ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Bon courage pour tes essais et montre nous le résultat !

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Quand j'ai acheté ma HEQ5 le réglage du viseur polaire avait dû rester en Chine....!

Pas facile à régler avec les vis 6 pans creux qui était trop courtes d'origine.

Je les ai remplacées par des vis à têtes moletées, c'est plus cool....

Posté (modifié)

Ok merci Laurent ! J'avais suivi un tuto du même genre, mais celui ci est mieux avec les photos, je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais fait quelques petites erreurs, donc je vais le refaire tranquillement aujourd'hui avec ce tuto (il fait beau, je vais en profiter). ;)

Lamontoie, pour ma part le viseur était déjà plus ou moins régler. Pour ce qui est des vis de réglages, une des premières choses que j'ai faite, c'est de sortir toutes les vis de réglages et des toutes les graisser. Franchement ca va tout seul, plus de bruit suspect ou tu as l'impression de refaire le tarodage quand tu vis par exemple ton altitude/azimut. :p

Sinon pour la cession d'hier soir, une catastrophe, trop de nuage. J'ai quand même essayer de pointer Orion avec mon 200mm (une des rares zone sans nuage par intermittence). Je n'ai que pu prendre au final 5*38sec en image brutes et 5*38sec de Dark et Offset.

J'ai l'impression que j'ai légèrement moins ce phénomène de Coma. Par contre une fois empiler sous DSS, je perds les couleurs, j'ai un peu fouiller sur le net et je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème apparemment. Un peu dommage quand on sait qu'Orion nous offre de belles couleurs violette/rouge/bleu ! :confused:

Je vous mets la photo pour les critiques et m'aider à m'améliorer.

a5fc.jpg

J'aurais peut être du moins foncer pour faire apparaitre un peu plus d'étoile et avoir Orion plus clair, mais ca vire au "dégueulasse" quand j’éclaircis trop sous PS.

Modifié par lexmouth
Posté

Je ne suis pas un pro mais je trouve ta photo un peu trop sombre... J'ai donc repris ton jpeg pour essayer de tirer un peu sur les niveaux sous photoshop mais j'ai été très vite limiter car tu n'as pas fais de flat on dirait...

y03g.jpg

Posté (modifié)

Oui voila résultat que ca me donne ! En fait j'ai fais des flats, mais je les ai supprimer comme un con de la carte ! Donc j'ai repris des flats de la veille.... :-)

Donc en fait j'ai 5*38sec de brutes, 4*38sec de Dark et 2*1/4000 de flat à 800 ISO (de la veille avec le même ensemble)

Et vu qu'on est sur le sujet, si j'avais eu les bons flats, ça agit sur quoi exactement ?

Modifié par lexmouth
Posté

Et bien déjà tu n'aurais pas de zone a cropper (toute la zone noire foncée), ce qui je pense te permettrai peut être d'aller un peu plus loin dans la gestions des courbes et des niveaux sous Photoshop.

Après le vrai facteur limitant reste le nombre de brutes. Les tiennes sont de qualités mais 5 c'est quand même peu...

Posté

Bonjour,

essaies d'empiler tes images sous dss et fais le traitement avec iris. j'avais le même problème mais avec iris je m'en sors plutôt bien. tu peux même tout faire avec de A à Z avec quelques petites retouches à la fin avec photoshop ou lightroom. tu dois être familier avec :)

tu peux le télécharger il est gratuit. et tu as ici un tuto vraiment bien sur toutes les fonctionnalités d'iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm#tutorial

Cordialement,

Posté (modifié)

Par contre une fois empiler sous DSS, je perds les couleurs, j'ai un peu fouiller sur le net et je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème apparemment. Un peu dommage quand on sait qu'Orion nous offre de belles couleurs violette/rouge/bleu ! :confused:

Je vous mets la photo pour les critiques et m'aider à m'améliorer.

J'aurais peut être du moins foncer pour faire apparaitre un peu plus d'étoile et avoir Orion plus clair, mais ca vire au "dégueulasse" quand j’éclaircis trop sous PS.

salut lexmouth,

je crois que j'ai eu ce problème et lorsque DSS demande d'enregistrer l'image il faut cocher "Inclure les ajustements dans l'image sans les Appliquer " ce qui devrait résoudre ton problème rencontré pour les couleurs conservées :cool:

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Merci à tous, je vais essayer de suivre tous vos conseils ! En fait j'ai confondus les offsets et les flats.

Les offsets j'en fais tout le temps, tandis que les flat je n'en fais jamais !

Donc je vais sérieusement m'y mettre ! (Si quelqu'un à un conseil à faire facilement, je suis preneur).

@Astro89 : Oui je sais mes temps de poses sont ridicules, pied et poings lier par les nuages ...

@taftydu87 : Oui je suis familiariser avec photoshop. Pour Iris, je l'ai depuis un moment, mais encore trop compliquer pour moi, trop de termes que je ne maitrise pas encore.

@christophelebon : A l'enregistrement je coche l'option "Appliquer les ajustements à l'image enregistrée". Si je mets l'option "Inclure les ajustements dans l'image sans les appliquer" il me sort un image quasi inutilisable sous PS.

Sinon je viens de régler mon viseur polaire d'après le tuto de Captain Flam, en fait j’étais pas si mal que ça, j'ai juste affiner en fait. (j'en ai "chier"pendant presque 1h20)

Alors si jamais ce soir il n'y a pas trop de nuage, je referais mon essai sur Orion au 200mm avec des temps de pose + long et + en quantité (avec les offsets, darks et flats qui vont bien !)

Modifié par lexmouth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.