Aller au contenu

nouvelle camera


scorpius

Messages recommandés

Bonjour

 

vaste programme que de choisir une nouvelle cam

outre la DMK 41 que je possède, je voudrais gagner un peu pour le lunaire et solaire

 

une petite nouvelle

 

La PLB MX2 1.2 inova,

capteur Aptima CMOS 1280X960, pixels 3.75

vitesse de 28fps à 200fps selon fenetrage

 

je cherche à passer plus au travers de la turbulence solaire et lunaire,

je ne demande pas un grand champ, mais un gain en qualité.

 

la basler je ne peux pas pour le pc, il faut un port ETHERNET

 

reste la asi 120 mm ou la PLAMX ou PLB MX

 

les parametres sont differents sur chaques cameras

 

QUESTION?

 

avoir de plus petits pixels, engendre une limitation en focale.

quel choix adopter.

 

merci

 

bruno :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la QHY5L-II avec le même capteur.

 

Tu as un port USB3? car ça peut être très utile en solaire pour monter en débit avec du champ.

 

Quel budget? tout est possible de moins de 200 à plus de 2000eur

 

edit : la DMK41 est déjà très bien pour Lunaire et Solaire. Le capteur est grand, ça limite le débit en USB2. Il te faudrait soit travailler en ROI pour augmenter le débit, soit changer pour une camera USB3 ou gigabit, mais si tu veux pas de gigabit, autant prendre de l'USB3.

Les caméra ci dessus ne t'apporteront pas grand chose en solaire par rapport à la DMK41, elles sont plutôt optimisé planétaire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses.

mon budget varie, de 300 à 550 euros

mais le maître reste le PC, il faut qu il puisse encaisser

le débit.

Je vais voir quel est sa capacité,

il a je le port USB3 , je pense

gagner en vitesse peut peut être améliorer mes prises de vue en solaire et lunaire

 

Des photosites de 3.75 ne seraient il pas mieux pour les taches solaires?

 

voici une image solaire avec la DMK

 

MERCI

 

 

693f0db3d765641f97f479577d7bbee2.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20%20parsec%20%20%20LECOCQ%20Bruno.jpg

Modifié par scorpius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand j'ai changé ma DMK31 pour autre chose, j'ai pensé avant toute chose au champ plus grand. La vitesse ça change pas fondamentalement sur le gain final en qualité, surtout qu'avec les capteurs CMos tu vas constater en solaire une petite perte au niveau de la patate globale de l'image (j'en ai déjà parlé ailleurs, mais perso j'arrive pas à accrocher pour le moment sur le Cmos et c'est pas faute d'avoir essayé), sans compter les problèmes de trames à régler.

 

Bon là c'est un peu spécial tu as une 41, et 15 images/sec c'est vrai que ça fait léger. Mais j'ai testé entre 30 et 200 fps par turbu présente, et j'ai absolument pas vu d'amélioration. L'idée avant d'aller chercher les fps c'est surtout d'aller chercher une caméra plus sensible qui permette un temps de pose plus court (j'ai bien dit temps de pose et pas cadence d'image).

 

Je reste accroché au CCD pour le moment, et en CCD dans ces ordres de prix tu as le ICX445 et pas grand chose d'autre.

 

La taille des photosites c'est la focale résultante qui doit s'y adapter et pas l'inverse. Voir ma feuille Excel pour calculer le truc : http://www.astrosurf.com/colmic/regle_a_calculs_soleil.xls

 

Pour résumer je dirais : même taille de capteur que ta 41, avec une meilleure dynamique, un capteur plus sensible, possibilité d'enregistrer en 12 bits si tu fais du halpha. La taille des pixels entre 3.5 et 5µ et après tu adaptes la Barlow à l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur la même trajectoire que Michel. L'idée est de figer l'image avant que la turbu change (similaire à de la photo sportive somme toute). Bref, donc le gain s'effectuera sur des poses plus courte.

 

Je fais une aparté que l'on pourra continuer ailleurs si nécessaire. Est-ce que tu as pu imager cette tâche plus tard ? Si oui, as tu les photos ? Pour voir s'il y a eut fusion des lignes de champs mag.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, je vais chercher dans mes archives, je pense avoir quelque chose.

 

OUI, je vais aussi dans le sens de Michel,

j ai lu et relu le débat sur astrosurf entre ces deux capteurs ICX 618 ALA PLA MX

et ICX 445 ALA PLB MX , certains les préfère en lunaire ou solaire ou planetaire

mais la aussi je pense que le tube à aussi une importance, moi, je bosse avec des newtons, ( pour le moment)

Reste une petite cam la ASI 120 mm , mais ce ne doit pas être aussi bon,.

 

je vais essayer de comprendre cette histoire de temps de pose.

merci pour les conseils.

 

je cherche l image.

JE VAIS VOIR DEMAIN SI J AI D AUTRES

 

celle ci à été prise après je crois ou avant je ne sais plus

 

mais le reglage est moins bon , map ou turbu?

 

 

ef1aef291671f9b8ea14b8a1c143d3c7.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20%20parsec%20%20%20LECOCQ%20Bruno.jpg

 

bruno

Modifié par scorpius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASI il faut bien la tester en solaire et te faire ta propre idée avant d'acheter, ou avoir l'assurance qu'on te la reprendra si elle te convient pas.

 

Concernant le temps de pose, imagine 2 caméras :

- La première fait 60 images/seconde mais plafonne à 1/60s en temps de pose au-delà c'est trop sombre (1/60s ça peut donc donner 60 images en 1 seconde on est d'accord).

- La seconde plafonne à 30 images/seconde mais sa sensibilité est telle qu'elle peut descendre à 1/500s sans que ce soit trop sombre.

 

Dans le premier cas, 1/60s n'est pas suffisant pour figer la turbulence. Il va donc falloir descendre à 1/200s par exemple et monter de beaucoup le gain pour que l'image reprenne de la patate. Au final le gain élevé te fait perdre de la dynamique et te rajoute du bruit dans les images.

 

Dans le second cas, tu peux enregistrer tes images au 1/500s à gain mini. Certes tu n'as que 30 images en 1 seconde, mais globalement ces 30 images seront de meilleure qualité que les 60 images de l'autre caméra.

 

C'est cette solution que personnellement je privilégie. Alors bien évidemment si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre plus le popotin sourire de la crémière, autant prendre la caméra très sensible, avec une très bonne dynamique et qui en plus possède une cadence élevée.

 

Tu trouveras tout un tas de tests sur ce forum ou l'autre en planétaire, disons qu'en solaire c'est différent car de la lumière c'est pas ça qui manque. Et au besoin tu peux virer un filtre neutre pour réduire encore le temps de pose.

 

En solaire moi j'attends une bonne dynamique d'image, une image bien contrastée et pas délavée, et surtout une image brute bien propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j ai compris le principe.

MOINS DE GAIN POSSIBLE, gagner en vitesse , comme avec le canon,

plus le temps d ouverture est court, plus on fige la turbu.

 

je commence à comprendre.

 

j ai le nouveau livre de TL, est ce la dedans, sinon, merci de m avoir ouvert une porte de compréhension.

 

mon achat est prévu pour le printemps, d ici la j ai le temps.

 

Va falloir que je compare avec ma DMK

pour voir si elle est vraiment dépassée.

mais j en suis extrêment content.

MERCI ENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.