Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

j'ai voulu esayer la ZWO couleur sur le scope et contre toute attente, rapport à ce que j'obtiens habituellement à la DMK31, je trouve le rendu de cette cam assez bluffant alors que les conditions n'étaient pas top du tout !

ça commençait mal au niveau acquisition, en pleine fenêtre 1280x960, je ne dépassais pas les 28ips malgré l'expo très courte autour de 10ms ( 1/100s ), pas de filtre rouge pour grapiller. Alors que j'obtiens les 30ips avec la DMK.

Seulement voilà, avec le nouveau F/D au foyer de mon scope et les pixels de cette cam, il me semble bien que j'approche de très près l'échantillonnage idéal.

D'autre part, dans un premier essai, j'ai stacké en mode 100% avec AS2 puis en mode drizzle 1,5x, je ne sais plus si c'est Luc ( Catluc ) qui avait déjà défriché le terrain, mais effectivement on gagne sur le plan du bruit et définition dans ce mode. Si tu passes par ici. ;)

Matériel : T250 Cassegrain à F/D autour de 16 + ASI120MC au foyer.

Acquisitions sous Firecapture en fichiers sers : 2100 images environ par ser.

Prétraitement sous Autostakkert : mode Grayscale, aps 80, drizzle 1,5x, 500 images retenues.

Traitement sous Iris : scale 2 0.667 0.667 ( retour à la taille d'acquisition ), triple vancittert.

Il me reste quelques réglages à peaufiner, le gamma par exemple que j'avais oublié de remonter après les acquisitions sur Jupiters les jours précédents.

Le premier morceau sur la région de Ptolémée constitué seulement de 3 images ( taille 100% ) !

ptolemee090114.jpg

Evidemment ça manque de finesse et présence de bruit à cause des conditions pas tops, mais déjà, je trouve cette cam très compétitive par rapport à la DMK31. J'avais acheté cette cam couleur uniquement pour Mars, Jupiter et Saturne...

J'ai eu des conditions plus difficiles et plus calmes par moment sur les autres sers, d'autres morceaux suivront probablement.

Modifié par VLe
Posté

Bonjour Valère

Je vois que tu t'amuses.

Hier j'ai filmé et malgré que c'était meilleur que celles que tu présentes, j'ai tout jeté cause turbulence et astigmatisme je vais sûrement refaire mon barillet sur le 625mm. On devient bien difficile.

Pour le traitement les meilleurs résultats après tous les tests que j'ai fait, se font pour la Lune avec drizzle 3, APs entre 40 et 75 (j'utilise 65 ou 70 grâce aux tests fait par Christophe Pellier) suivant la turbulence, je lance une série de compositage avec AS2 de 40, 80, 160 et 300 pour voir le meilleur résultat. Si le film est excellent on peut facilement en compositer bien plus, pour mon Arzachel 500/2000. Voir http://www.webastro.net/upload/images/2382-1388482741.jpg

Ensuite (grâce à toi cette fois) mode dyadic avec R6 curseurs 4,5,6 (drizzle 3 oblige moins ne sert à rien) sans saturer au blanc et flou (denoise) si nécessaire du niveau 1.

Si en drizzle 3 (300%) l'image semble nette elle sera canon à 100%.

Tu peux tester sur tes meilleurs films puis comparer les plus petits détails.

Par contre pour pouvoir profiter de ces petits détails le 100% ne suffit plus il faut au moins 120 ou 150% et même 300% :wub:. Voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113482

Je tremble à l'idée de ce qu'on pourrait sortir avec les films d'Albéric, de Marc, de thierry et d'autres avec cette méthode.

Pour ta caméra quand je vois les résultats que sortent certains avec, elle est super il suffit d'attendre la bonne nuit tu vas nous épater.

A noter qu'avec le drizzle 3, des APs de 75 et une série de 4 compositages c'est quand même assez rapide avec la dernière version de AS2.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour Valere

pour des essais c'est réussi malgré les conditions. Nous avons imagé le meme jour.

Merci de donner toutes les précisions d'acquisition et de traitement celà me fait beaucoup avancer en me donnant d'autres pistes!

y a t il un lien pour le mode dyadic avec R6?

Merci, bonne journée

alain

Posté (modifié)

Bonjour Alain

Pour le mode Dyadic il suffit de cliquer dessus en haut à gauche fléché noire. Ceci permet de limiter l'utilisation du Sharpen.

Pour cette image en drizzle 3 (300%) on voit qu'il n'y a pas de trame.

Note le déplacement des curseurs 3, 4, 5 des ondelettes, et le faible denoise en ligne 1.

Au fait quel est ce cratère ?

2382-1389434119.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Très beau résultat Valère, c'est dur en ce moment pour imager, reste plus que ce soir puis retour sur Paris demain et ce sera la fin pour Jupiter, snif !

Tiens curieux d'utiliser les ondelettes 4, 5, généralement les 2 premières me suffisent. Par contre, je te rejoins sur l'utilité de redimensionner l'image à la sortie de R6, c'est payant !

Pour les points de stackage, j'utilise 60 !

Posté
Très beau résultat Valère, c'est dur en ce moment pour imager, reste plus que ce soir puis retour sur Paris demain et ce sera la fin pour Jupiter, snif !

Tiens curieux d'utiliser les ondelettes 4, 5, généralement les 2 premières me suffisent. Par contre, je te rejoins sur l'utilité de redimensionner l'image à la sortie de R6, c'est payant !

Pour les points de stackage, j'utilise 60 !

Bonjour Will.

L'utilisation des ondelettes 4,5 et 6 se fait parce qu'on est en drizzle 3.

Pour le redimensionnement il vaut mieux le faire dans AS2 plutôt qu'à la fin.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour Will.

L'utilisation des ondelettes 4,5 et 6 se fait parce qu'on est en drizzle 3.

Pour le redimensionnement il vaut mieux le faire dans AS2 plutôt qu'à la fin.

Bonne journée.

Luc;)

Bon ben par curiosité, je vais essayer cela...

Posté

Salut les gars,

le mode dyadic ce n'est pas grâce à moi Luc, je n'utilise pas R6. :D

C'est vrai que ça commence à être plus long au niveau des traitements sous AS2 avec cette fenêtre. Je traite la suite mais pour l'instant ce n'est pas très postable, j'espère avoir quelques sers potables.

Posté
Salut les gars,

le mode dyadic ce n'est pas grâce à moi Luc, je n'utilise pas R6. :D

C'est vrai que ça commence à être plus long au niveau des traitements sous AS2 avec cette fenêtre. Je traite la suite mais pour l'instant ce n'est pas très postable, j'espère avoir quelques sers potables.

A ben mince alors tu ne me sers à rien.:be::p

Pour le drizzle 3 essaie sur un de tes meilleurs films pour faire la comparaison.

Invité chibani
Posté (modifié)

Bravo Valère pour ce splendide trio :1010:

...Au fait quel est ce cratère ?

Je serai tenté de dire qu'il s'agit de Copernic mais je me trompe certainement ;) .

Cordialement

Modifié par chibani
Posté

Merci les amis.

Bon, c'est clair que cette petite cam est d'une efficacité redoutable !

Voilà ce que j'obtiens dans de mauvaises conditions ( même type de traitement ) :

- Région des Apennins ( 9 images ) : je vous poste la version à 70% pour ménager ( un peu :D ) les écrans :

lune3-70-.jpg

Version 100% :

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune3.jpg

- Région d'Héraclite ( 3 images, 100% ) :

lune2.jpg

Et très gros coup de bol ce matin : un léger brouillard est venu figer par moments la lune et Jupiter !!! J'aurai donc sous peu le coeur net sur ce que je peux obtenir sur Jupiter de façon optimale déjà ( même si je me suis aperçu après coup que la collim n'était pas top :(, pas trop grave normalement vu le rapport F/D.

Posté

Salut Valère,

Oh oh, cette caméra est excellente, tu vas nous pondre des images lunaires de fou. ;)

Ces premiers résultats sont déjà très beaux.

Vivement la suite.

Posté

Merci les amis ! Porte moi bonheur Phil, j'espère commencer le traitement des lunes du 12demain.

Invité chibani
Posté
Bravo Valère pour ce splendide trio :1010:

Je serai tenté de dire qu'il s'agit de Copernic mais je me trompe certainement ;) .

Cordialement

Et si c'était Werner ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.