Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

voilà après un peu plus d'une semaine d'astronomie... (je viens d'avoir mon ETX meade 105), j'ai déjà pu observer de superbes choses :

Jupiter et ses satellites

Des nébuleuses dans Orion

La lune dans son premier quartier

J'ai 8 oculaires différents des plossl, de 6.4 mm à 40 mm

Le plus utile est pour l'instant le 26mm, le 15 mm et le 9.7 mm

Je fais mes observations dans mon jardin, en agglomération d'une ville CHAMBERY pour ceux qui connaissent (SAVOIE)

Je suis en difficulté pour régler mon goto, je fais donc tout manuellement.

Hier pour la première fois j'ai à peu près réussi à le régler en mettant une heure de plus alors que normalement il faut une heure de moins... Bizarre??

Par contre en pointant Jupiter que je connais après l'alignement, je constate que le réglage est très moyen et qu'il faut recentrer pas mal.

Je m'y emploie, mais constate qu'il est difficile de recentrer manuellement le goto, on dirait une résistance et des ajustements continus (du style je mets vers l'est et ça part en haut...)

Quelqu'un connait il ce problème???

En manuel je n'ai par contre aucun caprice de ce style?

MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE !!

Posté

Bonsoir,

Nous avons un Meade Mak90 sur Goto Autostar lequel ... :( ne sert pas souvent en raison de bizarreries analogues ... je n'en ai toujours pas trouvé la raison et depuis un certain temps, je remonte le petit Mak sur une monture azimutale manuelle ... par contre, comme pour toi, le pointage motorisé fonctionne très bien.

Aucune solution à te donner mais attends d'autres avis qui viendront sûrement :).

Entretemps, tu peux déjà faire une recherche (si ce n'est déjà fait) avec le moteur de WA pour voir s'il y a eu des questions similaires:

http://www.webastro.net/forum/search.php

Posté

Dans ton Autostar, lorsque tu le mets en route, il doit connaitre précisément le lieu d'observation et l'heure présente.

- pour le lieu d'observation : il faut entrer les coordonnées géographiques du lieu d'observation (attention entre les longitudes Est et Ouest, c'est source d'erreur). Cette position est mémorisée, à toi de vérifier dans les menus que les coordonnées géographiques mémorisées sont bien les bonnes.

- pour l'heure, il y a une option dans les menus concernant les horaires d'été et les horaires d'hiver. Donc cette option horaire d'été doit être positionnée sur "non" actuellement.

Pour une meilleurs précision il faut initialiser l'Autostar sur 2 étoiles (ou 3 étoiles si ton Autostar le permet) ou laisser le mode d'alignement automatique si ton système est doté de cette fonctionnalité.

Avant de mettre en route ton Autostar, la base de ton ETX doit être bien horizontale (usage d'un niveau à bulle), le tube optique doit être horizontal et orienté dans la bonne direction (le nord il me semble, voir la documentation fournie). C'est seulement à partir de cette configuration que tu mets en route l'Autostar pour procéder ensuite à l'alignement stellaire.

Le Goto doit être suffisamment précis pour placer tes objets pointés systématiquement dans le champ de ton oculaire 26 mm.

Si en cours de soirée les Goto se dégradent, il suffit de refaire une procédure complète d'alignement stellaire.

-----

J'utilise le Système Autostar II avec mes LX200. Le fonctionnement est différent, il est asservi à un système GPS (heure en temps universel et coordonnées géographiques déterminées automatiquement).

Posté

+1 avec Goofy

la méthode est bien de s"appliquer a faire ça

la base de ton ETX doit être bien horizontale (usage d'un niveau à bulle), le tube optique doit être horizontal et orienté vers le nord avec une boussole (attention au interférence entre la boussole et le télescope (expérience vécu) le mieux est de le positionner au sol. C'est seulement à partir de cette configuration que tu mets en route l'Autostar pour effectuer l’alignement 2 ou 3 étoiles

Et vérifie régulièrement les piles, l'ETX est gourmand en consommation électrique

Posté

Dons si je comprends bien,

il vaut mieux aligner sur deux étoiles que une, et le goto ne peut pas être m'assurer mieux que de me proposer ma recherche dans le champ de l'oculaire 26 mm sans être forcément centré?

Pour le coup des interférences boussole / télescope j'avais également remarqué ce problème.

Pour l'histoire du décalage horaire, certains disent qu'il faut enlever une heure en hiver, d'autres non, et moi je constate qu'il faut rajouter une heure pour que le goto arrive à s'aligner à peu près...

Qui peut trancher?

Posté

C'est peut-être parce que tu as laissé "daylight saving" sur on?

Ou alors ton "time-zone" qui cloche?

Le plus facile, tu fais tout en TU: timezone sur 0, daylight saving off, retirer une heure à la montre en hiver et deux en été et ça roule.

Ah, oui, je confirme: si ça déconne même que tout soit bien encodé, faut chercher du côté de l'alimentation insuffisante.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.