Aller au contenu

Observation: les nébuleuses planétaires de l'été!


Astro_007

Messages recommandés

Quelques nébuleuses planétaires que je trouve sympa à faire cet été :)

 

Dans l'ordre:

Nom de l'objet/magnitude/position en RA et Dec/constellation. Classées par ordre de magnitude visuelle.

Si vous en avez d'autres à proposer...n'hesitez surtout pas! ;)

 

 

1-Ophiuchus-Serpent:

 

NGC 6572: nébuleuse de l'émeraude, m: 8,1 - 18h12.01 /+ 06°51 - Oph.

IC 4634 : m: 10.9 - 17h01.6 / -21°49 - Oph

NGC 6369: m: 11.4 - 17h29.3 /- 23°46 - Oph

NGC 6309: m: 11.5 - 17h14.1 / -12°55 - Oph

IC 1295 : m: 12.7 - 18h54.6 / -08°50 - Sct

 

2 -Petit renard-Fleche-Dauphin:

 

M27 (NGC 6853): m: 7.5 - 19h59.6 / + 22°43 - Vul

IC 4997 : m: 10.5 - 20h20.2 / +16°44 - Sge

NGC 6905: m: 11.1 - 20h22.4 / +20°07 - Del

NGC 6886: m: 11.4 - 20h12.7 / + 19°59 - Sge

NGC 6879: m: 12.5 - 20h10.5 / + 16°55 - Sge

NGC 6842: m: 13.1 - 19h55.0 / +29°17 - Vul

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été contient les plus belles nébuleuses planétaires. Avec un télescope de 300 mm, certaines commencent à montrer des détails intéressants. Celles qui m'ont marqué et que je recommande, surtout avec du diamètre :

 

- NGC 7662 dans Andromède, dont la couleur vert clair, presque bleu-vert, est violente au 495 mm ! Sa structure commence à être visible au 300 mm (anneau interne).

- NGC 40 dans Céphée, l'une des plus belles nébuleuses planétaires du ciel, qui montre son anneau et son étoile centrale dans un 200 mm (même M57 n'en est pas capable).

- NGC 7008 dans le Cygne (non loin de Céphée), avec sa forme bizarre détectable dans un 200 mm, mais mieux perçue au 300 mm.

- NGC 7027 dans le Cygne, étonnamment brillante, de forme plus ou moins rectangle avec une fausse étoile "centrale" décentrée (le filtre OIII confirme que c'est une minuscule portion brillante, puisqu'il ne l'éteint pas).

- NGC 7026 dans le Cygne, brillante, allongée, avec deux lobes symétriques.

- NGC 7048 dans le Cygne, faible, étendue, ronde et uniforme dans un 200 mm ou un 250 mm, évanescente au milieu d'un champ d'étoiles richissime. Le 300 mm montre qu'elle n'est pas tout à fait ronde.

- M57 dans la Lyre, son anneau brillant et net, comme un rond de fumée parmi les étoiles, et une petite étoile centrale discrète qui se montre parfois au 300 mm.

- M27 dans le Petit Renard, pleine de détails au 300 mm, brillante, en forme de trognon de pomme entouré des extensions qui sont déjà bien visibles au 200 mm.

- NGC 6905 dans le Dauphin, avec son petit anneau visible au 200 mm, et l'étoile centrale qui apparaît au 300 mm. L'anneau est alors plus brillant d'un côté que de l'autre.

- NGC 6781, la nébuleuse Aquila (dans l'Aigle, donc), avec un bord plus brillant que l'autre, et une faible étoile centrale.

- NGC 6302 ("bug nebula") dans le Scorpion, avec sa forme bizarre, très allongée et un peu courbe.

- NGC 7009 ("nébuleuse Saturne") qui montre ses deux petites barres sous un bon ciel au 300 mm, et avec une couleur verte vive.

- Jones 1 dans Pégase, quasiment invisible au 300 mm sous le ciel pur de la Lozère, et qui se révèle sans aucun problème une fois le filtre OIII installé : c'est un fin anneau très étendu et non uniforme, avec plein d'étoiles qui se projettent dans la zone interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno!!!

 

Effectivement il y a celles là aussi!!!! j'ai même pas noté M57 !pomoi! Bon à ma décharge je n'ai indiqué les NP que de cinq constellations.

Une question: comment repérer Jones 1? connais tu ses coordonnées équatoriales? (connais pas celle-là!)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC7662, je l'avais vue en septembre dernier avec le 200, comme une petite bille parfaite vert-bleu. Très belle. Donc avec le 300, je peux espérer voir l'anneau interne... :)

 

 

...et Saturn :"NGC7009 ! La nébuleuse « Saturne ». La forme en est évidente, ainsi que la dominante verte. Superbe de finesse et de délicatesse"...toujours avec le 200. Donc avec le 300 :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah merci à vous tous pour nous les plus débutants :be:

 

heu petite question, j'espère un 300 mm (dob) d'ici quelques temps : mais +- quel grossissement utilisez vous ? (même si c'est un peu à l'envie de chacun, c'est juste un guide pour les trouver)

 

merci et à bientôt B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trouver, essaie les !

 

Les petites nébuleuses planétaires brillantes, comme NGC 7026 ou NGC 7027, apprécient les très forts grossissements. Plus de 300 fois avec un 300 mm par exemple. Pour les plus grandes et plus faibles, comme NGC 7048 et surtout Jones 1, il ne vaut mieux pas abuser. Mais il faut tout essayer.

 

(D'autant que, comme beaucoup d'objets, plusieurs grossissements peuvent être utiles sur un même objet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Bruno!!! elle est dans mon prochain programme d'observation Jones 1 ! :)

 

>>>Cal: en ce qui me concerne pour les NP:

 

-X71 pour trouver ou mettre dans le champ ensuite cela varie de X140 X240 voire X480 :b: sur les toutes petites NP.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions :

 

- mis à part M27, M57 et NGC 6572, lesquelles sont intéressantes aux petits instruments (style 130 au hasard ...)

 

- pour NGC 40, comment la repère t'on en visuel (les dobsoniens doivent savoir ça ... ;) ). Je me souviens d'avoir essayé de trouver un cheminement sur le sky atlas, mais sans trop de succès, il me semble qu'il y avait peu d'étoiles significatives pour la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mis à part M27, M57 et NGC 6572, lesquelles sont intéressantes aux petits instruments (style 130 au hasard ...)

Notamment M76 (l'été en fin de nuit), NGC 7026, NGC 7027 (toutes deux très brillantes mais petites, dans le style de NGC 6572), NGC 6904 (un peu plus faible mais bien ronde et plus étendue que les deux précédentes), NGC 7009 (style 6572 aussi).

 

- pour NGC 40, comment la repère t'on en visuel (les dobsoniens doivent savoir ça ... ). Je me souviens d'avoir essayé de trouver un cheminement sur le sky atlas, mais sans trop de succès, il me semble qu'il y avait peu d'étoiles significatives pour la trouver.

Je ne connais qu'une méthode, l'atlas, car elle est effectivement difficile à pointer. Il faut peut-être un atlas plus précis ? Je te conseille de réessayer, en y allant doucement pour être sûr du champ. Cela dit, elle est plutôt faible, et peut-être invisible dans le 130 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.