Aller au contenu

Lune du 280512 : retraitement sous AS2 avec drizzle 3x.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

en ces temps de disette, j'ai fait une dernière petite fouille dans les AVIS du 280512 ( les meilleurs jusqu'à maintenant avec ceux de 2011 ) pour essayer le drizzle 3x sous AS2, le but étant de poster ensuite à une taille de 120%. Pour moi, ce sont mes meilleures images lunaires jusqu'à maintenant.

Pas taper sur la tête, les images sont assez importantes pour des écrans normaux. wink.gif

Pour info : télescope Cassegrain de 250mm + DMK31 et filtre rouge au foyer ( F/D résultant autour de 13-14 à l'époque )

AVIS de 1100 images environs à 30 ips ( ICcapture )

C'est Luc ( Catluc ) qui m'a suggéré d'essayer ce mode. Je dirais que c'est magique sur le plan du bruit par rapport à ce que je postais à l'époque. Sur le plan des plus petits détails à dénicher, je ne vois pas trop l'apport par rapport au drizzle 1,5x. C'est kif kif sur ces AVIS.

Le protocole est un peu plus gros que d'habitude :

- chargement de l'AVI dans AS2 avec : drizzle 3x, 300 images retenues, Aps 30 à 50 selon les cas.

- chargement de l'image compositée à 300% dans Iris :

>vancittert 5 2

>scale 2 0.4 0.4 ( image à 120% )

>vancittert 4 1

>vancittert 2.8 2

>black et retouche des niveaux.

Mosaïques avec Imerge.

Tout est posté à 120% pour le fun !

- Région de la Vallée des Alpes :

valleealpes280512-120-.jpg

- Les Apennins :

apennins280512-120-.jpg

- Mosaïque intégrale comportant d'autres zones : http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/apenninsintegral280512-120-.jpg

- Région d'Hyginus :

hyginus280512-120-.jpg

- Région de Ptolémée :

ptolemee280512-120-.jpg

- Région Sud :

sud280512-120-.jpg

Modifié par VLe
Posté

Merci François ! Ben si, Albéric déjà, mais son tube est plus gros :D

Alors j'agrandis à 120% pour m'en approcher un p'tit peu...mais mon 250 est à bout là, il en peut plus ! :D

Posté (modifié)

:1010:C'est excellent Valère il n'y a aucun doute:vague::vague:, et tu n'es effectivement vraiment pas loin d'être au taquet, mais avec ton 250 pas sûr qu'un jour tu ne puisse pas faire encore mieux!

...là c'est dans le rouge... Imagine qu'un jour le ciel te permette d'aller dans le bleu avec une lune bien haute...

Je pense que la lune dans le bleu est encore envisageable avec un 250 comme le tien, au-delà ça devient chaud , mais je pense que c'est vraiment encore pensable avec un bon cassegrain de 250 bien règlé (et un filtre de bonne qualité).

...Ah! ....Quand je repense aux "machins" que tu sortais il y a quelques années... Tu en es littéralement à des années-lumières maintenant!!!

Le pire c'est que quand je te disais que ce n'était pas terrible et que tu pouvais certainement bien mieux faire avec ce cassegrain, il y avait de bonnes âmes pour m'enguirlander...

...Merci de donner la preuve que j'avais raison;): maintenant tu es vraiment au top mon ami!!! :beer:

Modifié par Astrovicking
ajout smiley
Posté

Merci les amis !

"Quand je repense aux "machins" que tu sortais il y a quelques années...", rassure moi Astrovicking, au dessus de 2-3 ans au moins ? :D;)

Au niveau résolution, je ne sais pas trop si je peux faire mieux, au niveau texture affirmatif, avec des AVIS d'au moins 2000 images et un stacking de 500 images en gros c'est mieux !

Posté

Bonsoir

J'ai rapidement traité ton Hadley avec R6 juste deux curseurs déplacés un peu de gamma et d'histogramme. Image mise dans la galerie de WA qui dégrade pas mal les images le png est encore plus beau si tu as un site qui ne dégrade pas je te la posterai là.

Très nettement mois de bruit que ta version et je ne me suis pas servi du denoise. Si tu veux les réglage de R6 j'ai sauvé l'écran.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1390863410.jpg

Posté

Salut Valère !

Nom di diou !!! ... comme tu dis souvent ;). Quelle résolution avec un 250 ! C'est vraiment magnifique :wub:. Comme quoi les temps de disette ont du bon :).

Tu me donnes envie d'essayer ta méthode. Malheureusement je ne garde pas souvent mes SER, sauf parfois mes meilleures acquisitions ... Je vais faire des fouilles curieuses et mettre le produit des fouilles dans des caisses (t'es amateur de contrepèteries j'espère).

Posté

Luc, même si ta version est moins bruité, je persiste quand même à préférer la version de Valère.... Les détails et les ombres sont bien plus tranchés je trouve

Posté

Mazette, voilà une série de photos qui impressionnent !

ça donne envie de s'intéresser à la lune :)

Encore bravo

Posté
Luc, même si ta version est moins bruité, je persiste quand même à préférer la version de Valère.... Les détails et les ombres sont bien plus tranchés je trouve

Bonjour

Pour ça il suffit d'augmenter un peu plus le contraste. Par contre quand je regarde la Lune je n'ai pas tous ces petits points partout sur sa surface enfin il me semble.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Hello Valère,

Sans mes lunettes c'était vraiment très bon car sans je n'avais pas vu le bruit et que mon cerveau à fait le reste pour me montrer de très belles images, mais effectivement c'est assez bruité, soit traiter un chouilla moins soit augmenter le S/B en augmentant le nombre d'images strackées... Soit accepter le bruit (ce qui pour moi est aussi une option, jusqu'à un certain point bien sûr).

J'ai vu que tu avais mis des liens vers des tif, je vais voir si j'ai un peu de temps ce que je peux faire avec...

Posté

Merci Eric et Louc. !

Astrovicking, oui je m'en suis aperçu sur un ordi du boulot cet après midi, j'ai eu la main trop lourde effectivement pour un stack de 300 images ! ( emporté par l'enthousiasme :D ). Un tel traitement est à faire sur du plus lourd comme je l'ai dit sur AS : 500-600 images et peut-être aussi faire gaffe à l'acquisition, tu vas voir si tu fais un essai que mon image globale est sombre.

Pour ton essai Luc, tu connais mon avis ;), mais elle est mieux sur le plan bruit effectivement.

Oups, pour les liens sur les TIFS peut-être que quelques potes d'ici sont intéressés,

le lien pour Rima Hadley :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/drizzle3.0-lu16-g3-b3-ap610.tif

le lien pour Ptolémée :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/drizzle3.0-lu4-g3-b3-ap880.tif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.