Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Première image que je réalise du CP...un grand classique pour débuter avec M42

Gros problème de MAP...et traitement à parfaire..

160 poses de 30" au foyer d'une FS60 avec aplanisseur

Monture CG5 goto et autoguidage orionscope + OSS

15 darks..pas de flat et pas d'offset

traitement DSS+ LightRoom

Merci de votre visite et commentaires...

R.

5aa582f22e45a_M42-01-27-13(800x533).jpg.c64b3b14239975e52dc79db2045c8569.jpg

Posté

La premiere a toujours un gout particulier ...bravo !

Une question pour le temps de pose : pourquoi ne pas poser plus longtemps, surtout avec un autoguidage ?

Posté

Bonjour Aknotwot et merci de ton passage

Pourquoi pas plus que 30"??

sincèrement...je ne sais pas..j'ai vu très souvent des gens poser 30"...donc je n'ai pas forcément cherché à faire plus...

c'était surtout un test..

maintentant que la mise en station est à peu près correcte, que le suivi n'est pas trop mauvais...je vais parfaire tout ça...et essayer d'améliorer tout plein de choses, la première étant la mise au point.!

j'imagine que pour ne pas crâmer le centre de la nébuleuse, il faudrait poser 10-15 " ? combien en faire 1 seule suffirait?

sinon je peux envisager des poses de 5 min? 10 min?

Désolé pour toute ces questions :D

En te remerciant par avance.

R.

Posté (modifié)

Euh.... vous êtes combien dans ce corps ? :lol:

La photo initiale est postée par "mauripho " et c'est "Rétinite " qui s'occupe des remerciement et autres questions !

Pourquoi pas plus que 30"??

sincèrement...je ne sais pas..j'ai vu très souvent des gens poser 30"...donc je n'ai pas forcément cherché à faire plus...

Tu n'as pas dû non plus voir beaucoup de grandes photos saucissonnées par poses de 30s. C'est bien pour faire des tests, mais si ton suivi fonctionne correctement et à condition que ton ciel le permette il est préférable de pousser à 2, 5 voir 10mn.

L'absence d'offset est inexcusable car c'est un jeu d'enfant et ça prend 30s à faire. Pour les flats c'est dommage car probablement plus utile que les darks à ce niveau !

Pour la mise au point dans les choux tu devrais te fabriquer un masque de Bahtinov c'est facile à faire et à utiliser et redoutablement précis.

Pour ce qui est de ne pas cramer le cœur de M42, très franchement, ne t'en occupe pas pour le moment. Tu as suffisamment de choses à travailler avant de rentrer dans ces préoccupations. Parce que ça veut dire des prises de vue à différentes vitesses et une partie traitement qui est loin d'être simple à faire. Occupe toi plutôt de faire les darks/flats/offsets, de travailler la mise au point et de pousser un peu plus en avant le traitement.

Bon sinon c'est quand même correct pour une première :)

Modifié par Tromat
Posté (modifié)

il a peut etre eu un soucis et du refaire un compte,je vois proto etoile qui est le premier rang.sinon je trouve dommage que tu n'as pas fait de flats ni d'offsets.

au début j'en faisais pas non plu mais aujourd'hui si je sors le matos je fais obligatoirement des "DOF" avec minimum 15 de chaque,les flats je les fait avec un ecran de pc et sa fonctionne plutot pas mal.

pour le temps de pose c'est ce que je fais sans autoguidage,donc comme dit plus haut,tu devrais augmenter tes temps de pose.

je pense qu'une série de tests de suivi s'impose.tu test 1 minutes,tu verifie la pontualité des etoiles,puis si sa ne bouge pas tu passe a deux et ainsi de suite,apres je dis sa mais j'ai pas d'autoguidage mais je ferais surement comme ca.

pour décramer le coeur,en longue pose,les gens font justement des poses de + ou - 30 secondes donc il y a pas de probleme car meme si il te semble cramé a 30 secondes tu peux le gérer au traitement.

dommage pour la map et les dof car malgrés tout tu as fait pas mal de poses et elle a du potentiel.

Modifié par sunshadow
Posté

Bonjour à tous

hé oui...je voulais changer mon pseudo mais ne pouvait pas...donc nouveau compte et en fonction de l'ordi sur lequel je suis je me connecte avec l'un ou l'autre...si ca pose problème je supprimerai l'un des deux...

Encore merci pour les commentaires et précisions.

Pour ce qui est de la mise en station, j'ai des soucis car ne vois pas la polaire..donc autoguidage pour récupérer les erreurs..sans lui je n'arrivais pas à poser plus de 10" sans filet...

c'était un test...juste pour voir..:D

ca faisait 25 ans que je rêvais d'imager du CP, j'étais donc super content de pouvoir le faire et avec femme et bébé de 9 mois...les moments ou je peux imager/compiler/traiter sont rares...je voulais juste "essayer" et malgré le manque de tout (Offset, Flat et mise au point !!) j'étais comme un gosse devant un nouveau joujou !

En plus en pleine ville ! je n'en reviens pas d'avoir autant de détails!

Mais maintenant que je sais que tout fonctionne à peu près...Je m'appliquerai sur la mise en station et prolongerai les poses sans oublier les DOF !!

Encore merci d'être passés sur ce fil et de vos commentaires et renseignements !

J'envisage un de ces samedi et/ou vendredi soir, de monter au Mont Vial pour ceux qui connaissent...avis aux amateurs si on peut faire route ensemble !

Bien cordialement,

R.

Posté (modifié)

Bravo pour cette première! :)

Pour les conseils, comme les copains: poses de 5 minutes, masque de Bahtinov, darks/flats/offset, MES, etc. ;)

Ah, et pense à stocker tes images ailleurs que sur la galerie WebAstro car elle comprime les fichiers jpeg et la taille est limitée.

Pour qu'on puisse t'aider au mieux, l'idéal est de poster dans le forum une image réduite à max. 1280px et un lien vers la 'full'.

Perso j'utilise http://www.AstroBin.com qui a l'avantage de lier aux images toutes les infos techniques, ce qui est très utile. C'est gratuit (tant que ça dure), sans compression et la taille n'est pas limitée.

Bonjour à tous

hé oui...je voulais changer mon pseudo mais ne pouvait pas...donc nouveau compte et en fonction de l'ordi sur lequel je suis je me connecte avec l'un ou l'autre...si ca pose problème je supprimerai l'un des deux...

La modo devrait s'occuper de ton cas. :be:

Pour ce qui est de la mise en station, j'ai des soucis car ne vois pas la polaire..donc autoguidage pour récupérer les erreurs..sans lui je n'arrivais pas à poser plus de 10" sans filet...

Tu peux faire une MES très précise sans voir la polaire par la méthode de King ou Bigourdan (cherche sur google). Beaucoup de logiciels permettent de le faire quand on a une caméra astro.

En plus en pleine ville ! je n'en reviens pas d'avoir autant de détails!

Mais maintenant que je sais que tout fonctionne à peu près...Je m'appliquerai sur la mise en station et prolongerai les poses sans oublier les DOF !!

C'est une des raisons pour faire de la photo, parfois c'est le seul moyen de 'voir' les objets, par imagerie interposée. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

pourquoi tu ne vois pas la polaire,trop de pollution lumineuse ou quelque chose te la cache d'ou tu est ou c'est un autre probleme?

Posté

BOnjour

pour répondre à sunshadow, la polaire n'est absolument pas visible...mais on peut faire avec...

une nouvelle image après rectification de plusieurs petits paramètres qui ont fait défaut sur la première...

29 poses de 3'

Autoguidage phdguiding

au foyer d'une takahashi FQ60 sur Heq5 pro

imageur : Canon 7D à 320 ISO

Très cordialement

R.

5aa582f5c72ed_M42-31janv2014-2(1280x853).thumb.jpg.1118d8f7b739ae83670596d7ef9f3a8e.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.