Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Ciel clair et calme hier soir, mais les nuages sont arrivés en masse vers 01h 30, hélas;

Dans Orion, il n'y a pas que M 42 et le Cheval, heureusement!!

Voici un groupe de galaxies qui se trouve un peu à l'ouest de Bellatrix,il s'agit de l'amas Abell 539; On y trouve de trés nombreuses galaxies dont les magnitudes sont supérieures à 15, environ, plus une curieuse chaine de galaxies assez remarquable;

Je n'ai pas fait de poses couleurs, car cela ne doit pas apporter grand chose, ici;

Image faite au foyer du RC à 1850 mm de focale, en binning 1*1, avec comme imageur la 6303; il y a 20 poses de trois minutes;

Pour le forum je vous poste l'image plein champ réduite de moitié, et surtout l'image inverse, annotée, avec en inclusion un crop centré sur cette petite chaine de galaxies, avec leur magnitude;

Pour les inconditionnels, le lien pour la full à sa taille d'acquisition (elle fait 2,7 Méga)

l'image N et B:

5643171abc23bf424145278fd3a7a4ea.1824x0_q100_watermark.jpg

L'image inversée:

f230e959404278eaed4a6e04485925ba.1824x0_q100_watermark.jpg

Le lien pour l'image NB non réduite:

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/a05d4c314d7166d172310166d389ccfa.1824x0_q100_watermark.jpg

Bonne fin de semaine;

Alain.

Posté

Toujours aussi bien réalisé. y'a du monde dans le secteur.

Un petit souci de flat dans les coins en haut ?

J'en connais qui vont trouver un peu lisse, moi je trouve bien.

Posté

Oui, Litobrit, les flats n'ont pas marché, non seulement dans les coins où il y avait un peu de vignettage, mais aussi dans la partie gauche de l'image; pourquoi?? yo no se!!

En revanche il n'y a aucun lissage, l'image fits brute finale est passée par iris pour un petit DDP, puis par PS2 pour ajuster les niveaux; pas de renforcement non plus!

Alain.

Posté

Bonjour le Sud :)

Après les trombes d'eau voici les galaxies de retour.

Sujet original, pur et dur. Une cible pas facile du tout.

Bravo pour tes annotations, ça également il faut le faire !

Christian

Posté

Bonsoir Alain

Joli cet amas de galaxies, cela mets l'eau à la bouche avec cette fichue météo.

Par contre petit problème avec les flats on dirait, on voit en effet un gradient dans les coins supérieurs.

@+

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir, et merci aux derniers intervenants;

Christian, j'ai pu installer l'ao8 sur la 6303, ; c'est ce qui provoque le vignettage, car le diamètre du trajet optique n'est pas assez important; mais cela fonctionne bien!; je vais donc persévérer et attendre des cieux plus cléments pour de nouvelles tentatives;

Oui, je l'ai dit plus haut, les flats n'ont rien divisé du tout , et pourtant je les ai fait en fin de séance......

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

salut Alain,

un vrai régal ce champ !!!

j'adore la version annotée, ça va tu n'as pas eu trop de dégats ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour Guillaume;

merci de t’inquiéter pour nous, mais fort heureusement, nous n'avons aucun dégât à déplorer, (cette fois ci, du moins!!); dans la partie basse du village, en revanche, il à eu des inondations, mais il y en aura toujours là!!

Bien amicalement;

Alain.

Posté

Bonjour!!

Wahou, du CP comme je l'aime!!!!!!! Merci pour ce partage, la full est très profonde et de toute beauté!!

Le gradient dans les coin est anecdotique.

Posté

Bonjour Alain,

Voila le retour du ciel profond et des galaxies, ça fait du bien. Un champs difficile mais d'une sacrée richesse. Chapeau également pour le boulot d'annotations.

Bravo et à bientôt

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.