Aller au contenu

Calculer les oculaires


tintoun

Messages recommandés

slt

je comence a vraiment comprendre comment marche cartes du ciel

mais le seul pitit problemes c'est que pour les occulaire on me demande le champs de mes occulaire mais je n'ai ocune idée de ce que c'est

j'attend vos reponses

B)^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut connaitre ou rechercher sur le net le champ de l'oculaire

ex:oculaire Celestron 15mm de focale et 44° de champ.

 

Prenons un telescope de 114mm de diametre et 900mm de focale

 

d'abord calculer la focale résultante du tube : 900mm "nature" ou 1800mm si barlow 2x ou 2700mm si barlow 3x ou encore 450mm si réducteur de focale 0.5x

 

Ensuite calculer le grossissement soit la focale résultante divisée par la focale de l'oculaire

ex:1800/15=120

 

Aprés il suffit de diviser le champ de l'oculaire par le grossissement

ex: 44°/120=0.37° de champ apparent dans carte du ciel il faut le rentrer en minute donc:0.37°x60=22.20'

 

avec cet oculaire et ce telescope nous aurons un champ apparent de :

44' pour focale de 900mm (44°/grossissement de 60x)x60

14.67' pour focale de 2700mm (44°/grossissement de 180x)x60

88' pour focale de 450mm (44°/grossissement de 30x)x60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25,12 et 4 sont les focales en mm de tes oculaires

Fait des recherches sur le net avec la marque de tes oculaires pour avoir leurs champs (en °) puis faire les calcul précédents

 

Une autre méthode, plus empirique mais suffisante en visuel, consiste à mettre un oculaire sur le téléscope(sinon ça marche pas :mdr: ), viser une étoile sur l'équateur celeste vers le sud, on la place sur un bord de l'oculaire, on chronomètre le temps qu'elle met à traverser le champ dans sa plus grande largeur ( moteur de suivi arrété, sinon: c'est looooong).

 

En sachant qu'il faut 24h(presque) pour 360°, ou encore 1440mn pour 360° ou encore 86400s pour 360° il suffit de faire une petite règle de trois (en gros 1mn correspond à 0.25°)

 

ex:si l'étoile met 3mn pour traverser le champ de l'oculaire (un diamètre)

alors le champ couvert par ce téléscope avec cet oculaire est égal à 3mn x (360°/1440mn)soit 0.75°

donc dans Carte du Ciel on inscrit 0.75x60=45'

 

 

..... et on recommence pour un autre oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tintoun,

 

je n'ai pas trouvé les données de champ apparent pour les oculaires que tu as.

 

Suis donc la méthode visuelle expliquée par Patastrof.

 

Sinon voici de "l'à peu près":

 

Focale instrument divisé par focale oculaire = grossissement.

Donc tu as 350/25 = 14 350/12 = 29 et 350/4 = 87

Champ réel - champ apparent divisé par le grossissement.

Si tes oculaires ont un champ apparent de 40°, avec ton ETX70 tu auras plus ou moins 180 pour le 25, 90 pour le 12 et 30 pour le 4mm

(Attention, les résultats doivent être exprimés en minutes sur CdC, donc le champ réel en degrés fois 60)

Les valeurs réelles seront probablement plus élevées.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tintoun,

Je pense qu'il serait bon que tu ailles voir dans les posts du forum ce que signifie les formules de grossissement et de champ. Si j'en retrouve, je te mettrai les liens

 

Mais globalement:

 

Grossissement = focale instrument / focale oculaire

ex: un 130/900 avec un oculaire de 10mm

G = 900/10 = 90x

 

Une barlow multiplie la focale de l'instrument. Par exemple, une barlow X2 transforme un 900 mm en 1800mm d'où, avec l'oculaire de 10mm

G = 1800/10 = 180

 

Maintenant le champ que tu vois dans l'oculaire

Champ = champ apparent / Grossissement

Un plössl a un champ apparent d'environ 52°. Le plössl 10mm sur le 130/900 donnera donc un champ = 52 / 90 = 0.55°

Un grand angle a un champ apparent d'environ 70°. Le grand agle 10mm sur le 130/900 donnera donc un champ = 70 / 90 = 0.77°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Désolé, je pige pas, là...

dans cartes du ciel

quand je zoom sur saturne je la vois apparaitre comment savoir si elle a était multiplié par 100 150 ... x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cartes du ciel, tu fais varier le champ visible, pas le grossissement. Mais tu peux retrouver le grossissement avec le champ

 

ex: dans le menu configuration-oculaires, si tu fais afficher un oculaire de 1°. Supposons que ton objet occupe tout le champ de 1° et que l'oculaire est un type plössl de 52° de champ apparent. D'après le post ci dessus, tu as donc:

Grossissement = champ apparent / champ = 52° / 1° = 52X.

Si l'objet occupe la moitié du 1°, ça veut donc dire qu'il tien dans un champ de 0.5°

D'où Grossissement = 52/0.5 = 104x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tintoun,

Je pense qu'il serait bon que tu ailles voir dans les posts du forum ce que signifie les formules de grossissement et de champ. Si j'en retrouve, je te mettrai les liens

 

 

Ooooooh.........! Les fiches "Principes de l'optique", dans "Matériel" expliquent tout ça! Les grossissements, champs, dimensions de l'image et tout et tout!

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.