Aller au contenu

oculaires pour dob perl 203/1200


chonch'

Messages recommandés

Slt à tous, je suis nveau !

 

j'ai besoin de conseil pour savoir quels ocu acheter!

 

Disposant d'un ciel de campagne, j'ai acheté mon premier instrument, un dobson PERL 203/1200, mais les oculaires fornis avec sont pourris, du moins le 10 mm...

 

Alors je voudrais m'acheté 2 oculaire pour commencer:

 

* un HR planetary 6mm (je voulais prendre un 5 mm mais a ce que j'ai compris je ne le sortirai que rarement a cause des turbu...). Pour celui la, pas de doute, il a une bonne réputation..

 

Ensuite je voudrais m'acheté un Hypérion 13mm (96€ chez amazon ???) mais j'hésite avec un EXPLORE SCIENTIFIC 82° N2 14 mm... Que me conseillé vous ? Je trouver très peu d'avis concernant l' ES 14 :?: donc j'appelle a l'aide !!!!!!

 

Merci pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec mon Dobson 200/1200 (en f/6 donc), j'utilise notamment les oculaires suivants lesquels me satisfont pleinement:

 

BW Optik 30mm/80°: pas un oculaire de puriste en périphérie de champ, mais bien agréable, champ étendu (+/- 2°) et bonne pupille de sortie pour l'usage avec un filtre OIII ou UHC,

 

le 25mm Plössl fourni d'origine: je le trouve tout à fait utilisable, mais je lui préfère un HRII planetary en 25mm/58° (de chez Teleskop-Service),

 

des 7 et 6mm HRII planetarys (de TS aussi): je peux confirmer, ils me plaisent bien sur ce Dobson,

 

un simple UWA 13mm/70° de chez APM (je crois quil leur reste du 8 et du 17; ce type d'oculaire existe e.a. aussi chez Skywatcher - plus chers entretemps),

 

(mon zoom Nikon 7-21 sort aussi très souvent).

 

tout ça pour un budget somme tout réduit et avec un grand plaisir d'observation.

 

Quant à un HR II en 5mm: selon la turbulence, mon HRII planetary 4mm sort assez régulièrement, mais c'est vrai que plus on "pousse", plus on risque les déconvenues :D. Le duo 6-4 n'est pas mal finalement pour du planétaire / lunaire.

 

Maintenant, d'autres oculaires que je connais pas pourraient faire encore mieux.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous' date=' je suis nveau !

 

j'ai besoin de conseil pour savoir quels ocu acheter!

 

Disposant d'un ciel de campagne, j'ai acheté mon premier instrument, un dobson PERL 203/1200, mais les oculaires fornis avec sont pourris, du moins le 10 mm...

 

* un HR planetary 6mm (je voulais prendre un 5 mm mais a ce que j'ai compris je ne le sortirai que rarement a cause des turbu...). Pour celui la, pas de doute, il a une bonne réputation..

[/quote']

 

Bonjour,

 

Qu'appelles tu tout pourri pour le 10 ?

Un 5 passerait sans problème sur ton 200/1200 mais prendre un 6 est une bonne idée parce qu'en fait ton scope est à F/D de 6.

Le 6 donnera donc pile 1xD, 200x et plus tard tu pourras t'équiper même avec un 4 qui te donnera 1,5xD (300x) et passera plutôt bien sur ton tube.

Si tu prends un 5 maintenant le 4 aura certainement moins de sens, ton idée du 6 est bonne.

 

HR de 6 et Hypérion 13 c'est un beau packet :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller à contre-courant :be:, mais je me risque à dire que pour un débutant je conseillerais l'Hyperion 13 à l'ES 14 pour le confort et ses qualités réelles, son tarif, parce que je pense que le plus grand champ, les éventuelles différences en terme de finesse, contraste, de l'ES 82°, ne seront pas perçues.

 

Mais bon, pourquoi pas l'ES si on a un point de vue différent. :cool:

 

Associé à cela à un HR ou un TMB 6mm, je trouve que c'est très bien : le 6mm donne juste le grossissement résolvant : 200x=200mm. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci pour vos réponse! C'est exactement celui sur la photo de bunta !

(lemury: le 10 mm donne une image plutot sombre, et la netteté n'est pas terrible...).

(Captain Flam: je privilégie le CP, sans pour autant négliger le planétaire)

 

Dc mes prochains achats seront:

*TS HR 6 mm (le 4mm sera pour plus tard, comme vs me l'avez conseillé)

*Hypérion 13mm, si l'image ne diffère pas bcp avec l'ES 14mm, je prefere prendre le moins chère et qui est une valeur sur!

 

Par contre vous ne trouvez pas que 96€ chez amazon c'est trop beau pour etre vrai ??

 

Et pour compléter ma gamme d'oculaire (pour un peu plus tard...) que pensez vous d'un Hypérion 17 mm et d'un 8 mm HR planetary?

 

Et concernant les filtres, (je profite pour déballer mes questions), est ce vraiment indispensable pour mes début en astronomie avec le matos cité plus haut ? (OIII, UHC, lunaire etc... jsuis un peu perdu dans tt ca!)

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dc mes prochains achats seront:

*TS HR 6 mm (le 4mm sera pour plus tard' date=' comme vs me l'avez conseillé)

*Hypérion 13mm, si l'image ne diffère pas bcp avec l'ES 14mm, je prefere prendre le moins chère et qui est une valeur sur!

 

Par contre vous ne trouvez pas que 96€ chez amazon c'est trop beau pour etre vrai ??

[/quote']

Les Hyperion sur Amazon sont les mêmes qu'ailleurs, j'en ai acheté deux sur ce site, pas de soucis !

Tu peux aussi envisager le TMB 6mm au lieu du TS, c'est quasiment le même que le TS : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_161

Et pour compléter ma gamme d'oculaire (pour un peu plus tard...) que pensez vous d'un Hypérion 17 mm et d'un 8 mm HR planetary?

Le 17mm serait trop proche du 13mm, et le 8mm du 6mm, il te faudra plutôt un 9mm et un bon 22, 24, ou 26mm.

 

Ou alors tu prends l'Hyperion 17mm, mais il faudrait un 10mm pour combler le trou avec le 6mm : il faut soigneusement étager les focales : mais tu as déjà un 10mm, ma foi, c'est jouable, ton scope est un f/6, le 17mm irait très bien aussi !

 

Quant aux filtres, attends avant de te ruiner avec, apprends déjà à observer quelques temps. :cool:

 

Je résume ces suggestions, parmi d'autres possibles évidemment :

 

- 6mm (TMB ou HR ou TS) + Hyperion 17mm en envisageant un 10mm pour remplacer le Plossl d'origine ;

 

- 6mm (TMB ou HR ou TS) + Hyperion 13mm

 

Edit : après tout, la formule avec le 17mm serait peut-être plus judicieuse, attends une journée les avis des autres avant de te lancer...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : après tout, la formule avec le 17mm serait peut-être plus judicieuse, attends une journée les avis des autres avant de te lancer...

 

Ouais mais le pb c'est qu'avec la "formule" 17mm je n'aurais pas d'oculaires pour observer les planetes pour l'instant !

et en 10 mm tu me conseillerai quoi a pars hypérion? Pcq acheter 2 hypérions ca me reviens chère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,j ai un 200/1200 aussi, avec patience j ai acheté d occaz hyperion 24mm,13mm et un ES 6.7mm 82° reçu et essayé il ya quelques jours,j en suis super content,une barlow antares x1.6 en 2 pouces ,mon setup est presque clos,manque filtre OIII.j espere que ça t aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais mais le pb c'est qu'avec la "formule" 17mm je n'aurais pas d'oculaires pour observer les planetes pour l'instant !

et en 10 mm tu me conseillerai quoi a pars hypérion? Pcq acheter 2 hypérions ca me reviens chère !

Le 6mm tu peux déjà le prendre' date=' il faut avoir la possibilité de grossir pour le planétaire, Ok disons que c'est acquis.

 

Ensuite, si tu veux persister dans le planétaire, tu peux aller jusqu'au 10mm, soit un Hyperion, soit pour moins cher par exemple un Vixen NLV, il y en a un à vendre dans les petites annonces de Webastro : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-vixen-lv10_21300.htm.

 

Tu pourras néanmoins difficilement te passer d'un bon oculaire pour le CP (Ciel Profond), auquel cas un 13 ou 17 Hyperion serait un bon compromis : amas ouverts et amas globulaires, Orion, la Lune, etc...

 

Si tu penses préférer forcer un peu sur le grossissement, prends l'Hyperion 13mm plutôt que le 17mm.

 

Tu dis que ton 10mm est pourri, je connais cet oculaire, OK il n'est pas top, mais j'espère que tu soignes bien ta collimation, parce que sans cela tous les oculaires te paraîtront pourris ! :be:

 

Je te donne des idées, des pistes, je ne connais pas exactement ton budget, et question choix je ne peux pas décider à ta place ! ;)

 

[i']edit :[/i] surtout que tu comprendras que chacun a ses préférences en matière d'observation.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais jai peur que le 17 mm ne zoom pas assez justement !

mais par contre je prefere un oculaire qui me donnera une bonne qualité d'image au détriment du zoom ! je suis partagé!

 

et concernant le budget, pour l'instant je peux m'offrir 2 ocu (environ 180€).

 

 

mais c'est vrai qu'avec stelvision, le 17mm a l'aire plus intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais jai peur que le 17 mm ne zoom pas assez justement !

mais par contre je prefere un oculaire qui me donnera une bonne qualité d'image au détriment du zoom ! je suis partagé!

 

et concernant le budget' date=' pour l'instant je peux m'offrir 2 ocu (environ 180€).

 

 

mais c'est vrai qu'avec stelvision, le 17mm a l'aire plus intéressant...[/quote']

Et du grossissement (pas du « zoom » s'il-te-plaît) au détriment de l'image, ce n'est pas mieux ! :be:

 

En astro, on a besoin d'une palette minimum de grossissements, ce n'est pas l'astram qui décide, ce sont les objets et les conditions d'observations. :cool:

 

Selon ces critères, ce n'est pas forcément le grossissement qui donne le plus de détails, tu le constateras sur le terrain !

 

180€, c'est déjà bien comme budget.

 

Étant donné que je préfère parler d'oculaires que je connais et qui sont reconnus, avec ce budget tu peux très bien commencer :

 

- TMB (ou HR, ou TS) 6 mm + Hyperion 13mm ou 17mm => Soit 59€ +94E=160€ (avec le port)

 

Ton 13mm, tu le garderas très longtemps, comme le 17mm, il faut bien que tu commences avec quelque chose, tu ne vas pas faire que du planétaire !

 

Garde des sous pour un collimateur laser, parce que tu ne nous a pas dit si tu savais collimater : sans bonne collimation tu ne verras pas grand chose !

 

Dernier point : comme toujours dans ces cas-là, je ne saurais trop te conseiller de rejoindre un club : motivation, expérience des autres, terrain, etc....

L'astro, c'est très délicat comme technique.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je commande un 13mm !

 

pour la collimation, je voudrais me le fabriquer maison un collimateur comme j'ai vu que ca se faisait, mais jai pas compris ttes les étapes ! je compte vérifier l'alignement de miroirs qd il n'y aurau plus de nuage, histoire d'avoir une etoile comme pt de réference..

 

Donc je compte acheter:

*13 mm hypérion + 6mm HR

plus tard:

*4mm HR + 9/10 mm (NLV ?)

et enfin, un 24mm Hypérion !!! et le je serai bien équipé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Côté collimation tu as deux offres intéressantes:

 

Le cheshire Long de chez Le Telescope pour 35E

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=44

 

Le cheshire standrd pour 20E chez optique Unterlinden (Oculaire de collimation Sky-Watcher coulant 31,75mm)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

 

On a pas besoin d'outils pour le primaire, le cheshire servira surtout pour avoir un meilleur réglage que ce que tu as à la sortie du carton sur le secondaire.

 

Je te déconseille de commencer par la collim, un 200/1200 est déjà moins sensible qu'un 200/1000 et mieux vaudrait tranquillement découvrir ce qu'il a à t'offrir tel quel tout beau tout neuf avant que de t'amuser à tripotter les vis.

On a plus souvent des posts ouverts suite à de mauvaises manips de collim que simplement suite au déballage, ton scope est utilisable sorti du carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai tenté par celui a 20€ évidemment...

 

Oui mais jai pas encore verifier la collim et j'ai acheté mon scope d'occaz !

mais a un prix aussi bas j'ai vu sur d'autre post que ca aller me le dérégler encore plus plutot qu'autre chose !

donc en fait un cheshire suffit ? le primaire ne se décale pas ? et pour régler le secondaire, je le fait au nniveau de "l'araignée" a l'entrée du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour régler le secondaire tu ne touches pas l'araignée mais les trois vis et la centrale que tu as sur le moyeu.

On ne regle pas le secondaire à chaque sortie, on le vérifie quelque chose comme une fois par trimestre tranquillement à la maison au jour.

 

Une fois que le secondaire est bien réglé un simple oeilleton fait très bien le boulot pour le primaire.

 

Le cheshire permet également de régler le primaire.

Quand tu regles le secondaire tu regardes le reflet de l'oeillet (centre du primaire) et tu te débrouilles pour le ramener bien au centre du réticule du cheshire.

Quand tu regles le primaire tu regardes le reflet du PO et du cheshire et tu les ramènes sur celui de l'oeillet.

 

Le cheshire sait faire les deux pour 20E :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 a l'hyp 13mm c'est autre chose ! j'ai aperçu des nuages sombres et clair qui formé la nébuleuse...

 

Je suis surpris du résultat obtenue sur jupiter ! une image net avec des bandes nuageuses qui apparaissaient !

 

j'ai également essayé la nébuleuse de la rosette mais impossible de la trouver, d'ailleurs je vais ouvrir une nouvelle discussion pour qu'on m'aide pr les observations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.