Aller au contenu

Astrophoto par projection


Phil2gn

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cela fait 3 ans que je m'initie à l'astronomie et je peux dire que je suis toujours un débutant compte-tenu du peu de temps que je peux accorder à l'observation, notamment parce qu'en Région parisienne.

 

Hier, j'ai voulu tester l'adaptateur telévue acheté récemment chez unterlinden.

Le problème est que sur un 200/800 avec déjà une bague allonge + l'adaptateur + l'APN ça ne tient pas :cry: (longueur 20 cm).

 

Est-ce que quelqu'un à déjà résolu ce problème?:?:

 

Cordialement

 

:Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe.

 

est ce que tu peux nous décrire exactement ton montage : quelle bague, quel adaptateur, quel APN, quel oculaire?

 

Quelques photos seront plus parlantes....

18250-1393329555.jpg

18250-1393332802.jpg

18250-1393402150.jpg

18250-1393402204.jpg

Voilà, vous pouvez constater le porte à faux et la faible partie de la bague allonge qui entre dans le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18250-1393402150.jpg

 

Je crains que tu n'aies monté trop de choses et que les pièces mécaniques ne te permettent pas de faire ce que tu veux.

 

18250-1393332802.jpg

De gauche à droite:

0: Reflex+bague T

1: Tube allonge

2: Oculaire

3: adaptateur TV

4: adaptateur Baader

5: Truc 2 pouces

 

Je ne sais pas à quoi ressemble le 3: adaptateur TV

Est ce qu'à l'intérieur il y'a un filetage qui le traverse de part en part ?

Est ce que dans 2:Tube allonge il y'a un coulant 31,75 côté long filetage ?

Si c'est oui tu montes l'adaptateur TV dans le PO 2 pouces, dedans tu visses la bague allonge, tu mets l'oculaire et tu visses l'appareil dessus.

 

Bref, dégages l'adaptateur Baader et le truc 2 pouces.

S'il n'y a pas de coulant 31,75 dans le tube allonge mieux vaudrait alors téléphoner à OU en leur disant gentiment que tu t'es planté dans ta commande et que tu souhaiterais leur retourner le matériel contre remboursement.

 

Quand tu fais de la projection, plus tu éloignes l'appareil et plus ça grossit.

En supposant que ton montage ait marché tu aurais un grossissement si fort qu'il serait inexploitable.

 

Si tu optais pour le retour, prends plutôt un Baader OPFA-1: c'est un vrai couteau suisse et au moins là tu ne joueras pas à Joe le plombier.

En prime dessus tu as le simple adaptateur coulant 31,75 qui te permettrait avec le même achat de faire aussi de la photo au foyer ou derrière une barlow.

opfa_01_2458141_gross.jpg

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18250-1393402150.jpg

 

Je crains que tu n'aies monté trop de choses et que les pièces mécaniques ne te permettent pas de faire ce que tu veux.

 

18250-1393332802.jpg

De gauche à droite:

0: Reflex+bague T

1: Tube allonge

2: Oculaire

3: adaptateur TV

4: adaptateur Baader

5: Truc 2 pouces

 

Je ne sais pas à quoi ressemble le 3: adaptateur TV

Est ce qu'à l'intérieur il y'a un filetage qui le traverse de part en part ?

Est ce que dans 2:Tube allonge il y'a un coulant 31,75 côté long filetage ?

Si c'est oui tu montes l'adaptateur TV dans le PO 2 pouces, dedans tu visses la bague allonge, tu mets l'oculaire et tu visses l'appareil dessus.

 

Bref, dégages l'adaptateur Baader et le truc 2 pouces.

S'il n'y a pas de coulant 31,75 dans le tube allonge mieux vaudrait alors téléphoner à OU en leur disant gentiment que tu t'es planté dans ta commande et que tu souhaiterais leur retourner le matériel contre remboursement.

 

Quand tu fais de la projection, plus tu éloignes l'appareil et plus ça grossit.

En supposant que ton montage ait marché tu aurais un grossissement si fort qu'il serait inexploitable.

 

Si tu optais pour le retour, prends plutôt un Baader OPFA-1: c'est un vrai couteau suisse et au moins là tu ne joueras pas à Joe le plombier.

En prime dessus tu as le simple adaptateur coulant 31,75 qui te permettrait avec le même achat de faire aussi de la photo au foyer ou derrière une barlow.

opfa_01_2458141_gross.jpg

 

Bonjour

et merci de cette réponse très complète.

En fait c'est:

 

0: réflexe + Bague T

1: 1ere partie adaptateur projection et non bague allonge

2: Oculaire

3: 2eme partie adaptateur

4: adaptateur coulant 31,75

5: bague allonge 2 pouces

 

Le problème est qu'en visuel et donc pour l'utilisation d'oculaire j'ai besoin de la bague allonge pour la mise au point.

Après c'est juste l'adaptateur qui ne ferme pas complètement avec l'oculaire dedans.

 

J'ai vu que Baader OPFA-1 pouvait être vendu en 2 pouces.

Je vais voir avec OU si une reprise est possible mais je l'avais acheté dans le cadre du destockage :?:

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18250-1393402150.jpg

 

Je crains que tu n'aies monté trop de choses et que les pièces mécaniques ne te permettent pas de faire ce que tu veux.

 

18250-1393332802.jpg

De gauche à droite:

0: Reflex+bague T

1: Tube allonge

2: Oculaire

3: adaptateur TV

4: adaptateur Baader

5: Truc 2 pouces

 

Je ne sais pas à quoi ressemble le 3: adaptateur TV

Est ce qu'à l'intérieur il y'a un filetage qui le traverse de part en part ?

Est ce que dans 2:Tube allonge il y'a un coulant 31,75 côté long filetage ?

Si c'est oui tu montes l'adaptateur TV dans le PO 2 pouces, dedans tu visses la bague allonge, tu mets l'oculaire et tu visses l'appareil dessus.

 

Bref, dégages l'adaptateur Baader et le truc 2 pouces.

S'il n'y a pas de coulant 31,75 dans le tube allonge mieux vaudrait alors téléphoner à OU en leur disant gentiment que tu t'es planté dans ta commande et que tu souhaiterais leur retourner le matériel contre remboursement.

 

Quand tu fais de la projection, plus tu éloignes l'appareil et plus ça grossit.

En supposant que ton montage ait marché tu aurais un grossissement si fort qu'il serait inexploitable.

 

Si tu optais pour le retour, prends plutôt un Baader OPFA-1: c'est un vrai couteau suisse et au moins là tu ne joueras pas à Joe le plombier.

En prime dessus tu as le simple adaptateur coulant 31,75 qui te permettrait avec le même achat de faire aussi de la photo au foyer ou derrière une barlow.

opfa_01_2458141_gross.jpg

 

Bonjour

et merci de cette réponse très complète.

En fait c'est:

 

0: réflexe + Bague T

1: 1ere partie adaptateur projection et non bague allonge

2: Oculaire

3: 2eme partie adaptateur

4: adaptateur coulant 31,75

5: bague allonge 2 pouces

 

Le problème est qu'en visuel et donc pour l'utilisation d'oculaire j'ai besoin de la bague allonge pour la mise au point.

Après c'est juste l'adaptateur qui ne ferme pas complètement avec l'oculaire dedans.

 

J'ai vu que Baader OPFA-1 pouvait être vendu en 2 pouces.

Je vais voir avec OU si une reprise est possible mais je l'avais acheté dans le cadre du destockage :?:

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la MAP en visuel (si ta vue est bonne) et pour faire de la projection sont identiques: c'est dicté par l'oculaire.

 

Demandes très gentiment en reconnaissant que tu t'es planté :p

Au pire s'ils te répondent non, tu seras pas plus dans la merde.

 

Remarques que je ne suis pas astrophotographe, tu devrais peut être attendre que d'autres intervenants se manifestent.

Imagines un peu que quelqu'un connaisse bien ces adaptateurs ou ce type de config et te tire du pétrin.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème exactement :

 

- tu arrive à faire la mise au point mais ça ne tient pas mécaniquement c'est bien ça?

 

- ou alors pas de mise au point possible?

 

j'imagine que tu veux faire de planétaire, c'est bien ça?

(pour le ciel profond, un correcteur de coma suffirait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18250-1393329555.jpg

 

Résultat des courses: un Reflex au bvout d'un tuyau de 25cm qui tient par un coulant de même pas 1cm !

 

Ca te couterait combien si tu devais racheter un reflex ?

Si c'était le mien jamais je ne le laisserais au bout de cette branche !

 

De toute façon vu le tirage entre ton ortho et l'appareil tu dois avoir un grossissement de 2000x :p

 

Finalement tu fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me surprendrais que tu puisses faire une photo avec ce tirage !!!

 

Soit tu fais de la projection oculaire et là, tu dois avoir un objectif sur ton apn.

Dans ce cas c'est l'apn+objectif qui photographie "l'image" en sortie d'oculaire et il te faut une seule bague entre l'oculaire et l'objectif.

 

Soit tu connectes directement ton apn "au foyer" simplement avec ta bague T2.

 

Je comprend pas trop ce que tu veux faire avec tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en me référant à plusieurs forum dont celui-ci

rapport-astrophoto.htm

 

Je pensais qu'en m'équipant d'un adaptateur se serait tout simple !!!

 

En fait je contact OU pour voir s'ils acceptent une reprise car ce modèle n'a pas l'air adapté à mon matériel.

 

Merci de vos réponses

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Impressionnant le montage.

Personnellement sur le 625 mm j'ai une barlow 2 pouces televue pour sortir le foyer et l'adaptateur 2 pouce sur le Canon qui entre dedans.

C'est plus simple il me semble .

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.