Aller au contenu

Défiltrage et balance des blancs en astrophoto. Quel choix ?


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai quelques doutes concernant le réglage de la balance des blancs en astrophotographie d'un Canon 600D Astrodon.

Jusque récemment je réglais la balance sur AWB mais en début de semaine je me suis risqué sur M1 en oubliant totalement que mon réglage était resté sur le mode "personnalisé" ( fait avec une chartre de gris ).

Je pense avoir eu des problèmes de couleur au traitement......

N'y aurait-il pas une influence du choix sur le résultat.

Dans ce cas quel serait le meilleur réglage ?

 

Voici pour comparaison trois photos en différentes balances.

Je précise que ces photos on été prises en RAW et converties en JPG.

Je me demande si le meilleur choix ne serait pas le réglage "ombre".....:?:

 

Qu'en pensez-vous.....?

 

e00b00bdb8bee8e9e92c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout ! Et c'est pas faute de le dire sur les forums. Pas moi, plein de monde.

 

Tu fait tes poses en RAW, ça veux dire que ton fichier RAW contient les données issue du capteur sans aucun traitement de couleurs, balance de blanc ou autre. L'infos de balance des blancs est présente aussi dans le fichier pour que les logiciels de développement d'image RAW comme Camera Raw ou Digital Photo Pro puisse refaire la balance des blanc choisie sur le terrain dans le cadre de photo diurne traditionnelle.

 

En astrophotpo, tu les empiles et tu traites fichier RAW avec des logiciels qui n'exploite pas cette infos de réglage des blanc fait sur l'appareil. Et parmi tout ces traitement, tu dois équilibré les couleurs indépendamment d'un quelconque réglage de balance des blancs. Lorsque l'équilibrage des couleurs interviens, l'infos de balance des blancs est perdue depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZeSly

 

OK, OK......Désolé, pas de quoi se fâcher.....:)

Il y a bien longtemps.... on m'a appris que le progrès se faisait dans les doutes, pas dans les certitudes.....les années me l'on confirmé....

 

@Ursus

 

Merci pour ce lien intéressant qui m'a apporté des réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.