Aller au contenu

MAP impossible avec barlow


herve013

Messages recommandés

Bonjour

 

Je n'arrive pas a faire la mise au point avec une barlow televue x2 et une lunette 102 ED Explore Scientific. Essayé avec et sans le tube alonge.

 

Est ce que une barlow courte pourrait mieux marcher ?

 

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis loin de la map, c flou tout le temps. j'ai l'impression que le point focal est plus a l'interieur

 

En fait la barlow sort le point focal, c'est une lentille divergente.

 

Tu as un renvoi coudé? ou un tube allonge à la place, voir peut être les les 2 cumulés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas essayé avec le RC. Juste la bague alonge. Le parcours optique etant le meme.

je suis en train de penser que j'ai pas essayé les 2 en meme temps. Mais c'est curieux qd meme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne voudrais pas anticiper ton test, mais si tu dis (je cite) "je suis loin de la map, c flou tout le temps. j'ai l'impression que le point focal est plus a l'interieur" (#3), moins il y a d'intermédiaire entre l'oculaire et le porte-oculaire, mieux ça vaudra :).

Avec quel(s) oculaires as-tu essayé la mise au point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. j'ai l'impression que le point focal est plus a l'interieur"

 

hum, c'est pas possible ça, je pense que tu veux dire mise au point plutôt... Le plan focal est forcément plus loin avec une barlow. L'oculaire sera plus loin de l'objectif de la lunette avec la barlow.

 

Par contre la mise au point peut rentrer, en fonction de la mécanique de la barlow.

 

Bref ce qu'il faudrait faire, c'est repartir d'une mise au point correcte avec renvoi coudé et oculaire longue focale. (longue focale, car même avec la barlow tu ne grossira pas trop ce qui t'aidera à trouver la mise au point)

 

Ensuite tu insère la barlow à la sortie du renvoi coudé (gaffe au miroir si la barlow est longue) puis tu recherche la mise au point. là tu verra dans quel sens ça va.

 

Ensuite même expérience avec le tube allonge seul, sauf que là tu saura dans quel sens la mise au point va bouger.

 

au fait est ce que tu arrives à faire la mise au point avec la bague allonge et un oculaire mais sans la barlow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains. hier soir je suis rentré tard et j'ai pas pu faire d'essai. Ce WE j'ai un peu galéré avec cette barlow.

Je remets tout a plat tout a l'heure et je reviens en parler sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je vais faire un test avec les 2 en série. Cela dit la barlow televue n'entrera pas a fond dans le RC...

Merci, je vous dirai ce qu'il en est.

 

 

Bonjour Hervé,

 

Il faut mettre le RC dans le porte-oculaire normalement la MAP devrai logiquement être possible.

Moi par exemple pour faire la MAP de près je suis obligé d'utilisé le RC, sinon impossible à faire et c'est pareille pour beaucoup qui ont rencontré ce problème.

On veux en faire une "longue vue" pas adapté à partir d'un certain gabarit on dirai,alors que les 60mm elle sans RC peuvent faire une MAP à même pas 15 mètre de distance !

Au niveau barlow j'en ai une courte est pourtant toute la jupe ne rentre pas à fond dans mon RC orion, donc je ne pas pense que longue au courte change quoi que se soit.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf j y suis arrivé! Merci pour les conseils.

 

Finalement le seul moyen que j ai trouvé c est de mettre la barlow apres le RC. Mais pour ça je dois utiliser le RC en 50,8 puisque la barlow n entre pas dans le RC 31,7.

On ne peut pas mettre la barlow en premier. Mais si c est comme ça que ça marche ce n est pas un pbm.

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement si tu avais mis la barlow avant le RC ou le tube allonge, la barlow n'est plus une x2 mais une x3 ou x4 et le foyer sort encore plus. En effet sur les barlow classique (doublet divergent), plus tu augmentes le tirage = la distance barlow à oculaire) plus tu augmente le facteur de grandissement. En fait tu n'as x2 que si l'oculaire est directement dans la barlow, c'est calculé pour. Dès que tu rajoute de la distance entre les 2 tu n'est plus à x2 mais au dessus.

 

Tu peux voir sur cette courbe de Televue, que la barlow x2 devient une x3.5 avec 100mm de tirage. La x3 devient une x5. (100mm correspond au trajet optique d'un RC 2" en gros)

 

http://www.televue.com/images/TV3_Images/Images_in_articles/BarlowPowerIncrease.jpg

 

Mais il existe quelques barllow spéciales, télécentriques, dont le grandissement varie très peu avec le tirrage. C'est le cas des televues powermate (sauf la x5) et des tele-extender Explore scientific par exemple. Ces modèles possèdent un deuxième doublet de lentilles qui redressent le faisceau en sortie. Tu peux voir sur la courbe des powermate, que la x2 est toujours une x2 avec 100mm de tirage. La x2.5 et la x4 varient très peu aussi. (par contre la x5 se comporte comme une barlow classique : x7.5 avec 100mm de tirage)

 

http://www.televue.com/images/TV3_images/Images_in_articles/PowermatePowerIncrease.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso. C'est super interessant, j'ignorais l'existence de ces graphiques. Je vais peut etre investir dans une 2eme bague allonge pour faire des essais. Si je comprends bien je pourrais mettre 1er bague allonge + barlow + 2eme bague allonge + RC + oc. Et je devrais depasser 2x ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.