Aller au contenu

Besoin d'aide pour mesure EP


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ce soir ça y est je me lance dans la mesure EP de l'AZEQ6 GT, le seul hic c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre malgrès les tutos visionnées sur le net…

 

J'ai donc mon newton 150/750 sur l'AZEQ6 GT et une webcam Microsoft lifecam cinema HD, je pense que j'ai ce qui faut pour faire une mesure?

 

J'ai telecharger le logiciel Peas maintenant ce qui me manque c'est le soft pour l'acquisition, j'ai essayer avec Iris mais… deux cas de figures:

1° Iris ne reconnait pas la webcam (erreur driver etc..)

2° Iris reconnait la webcam, je lance dans le mode vidéo autoguidage puis je click sur continu et Go, une fenêtre s'affiche mais alors c'est la cata.. J'ai l'impression d'être un robot.. Comme ci la webcam tournait en 2 ou 3 fps..

 

J'ai donc continuer mes recherches et suis tombé sur un tuto avec PHD mais je ne l'ai jamais utilisé et je n'y comprend rien….

 

Un tuto simple ou une explication claire pour que je puisse faire "enfin" une mesure de la bête ce soir? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai aussi une Lifecam Cinéma modifiée selon le tuto de Gary Honis et j'ai aussi constaté les mêmes choses que toi. Pour l'EP, 2 ou 3 images par seconde sont bien suffisantes, donc Iris est très suffisant.

 

Avec PHD, je n'y suis jamais arrivé car même en décochant la case "activation de l'autoguidagei", PHD auto guidait toujours.

 

Donc utilises Iris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une Lifecam Cinéma modifiée selon le tuto de Gary Honis et j'ai aussi constaté les mêmes choses que toi. Pour l'EP, 2 ou 3 images par seconde sont bien suffisantes, donc Iris est très suffisant.

 

Avec PHD, je n'y suis jamais arrivé car même en décochant la case "activation de l'autoguidagei", PHD auto guidait toujours.

 

Donc utilises Iris !

 

La mienne n'est pas encore modifiee, en fait je dit 2 a 3 images secondes mais non c'est pire l'image doit se reactualiser toutes les 3 a 4 secondes.. C'est pas gerable si l'etoile bouge d'un pixel iris le saura que 4 secondes plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure l'ep avec le trio Peas-guidemaster-excel.

Commences par télécharger guidemaster pour voir si il reconnait ta cam.

Ensuite, il ya une petite procédure mais rien de super compliqué.

 

La camera est bien reconnu par contre comment ca fonctionne.... c'est une autre paire de manche!

 

Je n'ai rien trouvé sur la mesure d'EP avec guidemaster chaque fois je tombe sur des tuto avec Iris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La camera est bien reconnu par contre comment ca fonctionne.... c'est une autre paire de manche!

 

Je n'ai rien trouvé sur la mesure d'EP avec guidemaster chaque fois je tombe sur des tuto avec Iris...

 

Dans "reglage"-"option"-"guiding scope" tu renseignes la focale utilisée. Dans "guiding imager", tu renseignes la taille des pixels.

Tu fais "camera"-"startcam" pour activer la caméra et afficher l'image.

Tu orientes ta cam. (axe AD sur la longueur du capteur)(étoile sur l'équateur)

Ensuite tu fais "guide" puis "verrouiller sur position actuelle".

A ce stade la fenetre d'autoguidage s'ouvre.

La case "activate guiding" doit-etre décochée.

Normalement, tu vois ton étoile grossie et guidemaster à commencé à suivre sa position sans autoguider.

Pour enregister un fichier, il ya une case "ecrire le fichier", coches là et nomme ton fichier. Guidemaster enregistre un fichier en .dat qui sera à convertir en CSV dos dans excel.

Commences par prendre en main guidemaster et je t'aiderais pour la suite.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un peu le fonctionnement ca me parrait bon pour faire un test ce soir :)

 

Dans la fenetre guide a part decocher le guidage et choisir enregistrer le fichier rien d'autre a toucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien d'autre, les autres fonctions servent pour l'autoguidage.

Pour une mesure d'ep, il y a juste à laisser faire sur au moins trois ou 4 tours de vis sans fin.

Par contre sois précis sur l'orientation de la cam. Ca évite d'avoir a faire une calibration.

Après, pour la conversion dans excel, tu trouveras des tutos en tapant peas+guidemaster. Je serais dans le coin ce soir si tu as besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Guidemaster avec ma Lifecam... c'est pour ça que je me suis mis à PHD. Mais c'était avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien pour modif de la lifecam ne fonctionne plus :/

 

Donc maintenant tu uitlise iris? Je verrais bien ce soir avec guidemaster jusque la ca a l'air d'aller suspens... :rolleyes:

 

Dans la foulee je ferais bien un ptit test de jupiter mais comme elle n'est pas modifie je pense que la compression va etre trop severe :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Guidemaster avec ma Lifecam... c'est pour ça que je me suis mis à PHD. Mais c'était avant ;)

 

Je n'ai jamais essayé mais on dirait que ça veut bien rouler pour luckymix.

Il doit y avoir des moyens plus simple mais ce que j'apprécie avec peas c'est la courbe fft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça sera pour la semaine prochaine :/

 

Impossible de voir quelquechose avec la cam …

je vois plus l'intérieur du PO que l'étoile au fond du tube

 

Je vais attendre la semaine prochaine je recoin mon Atik ça ira deja beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça sera pour la semaine prochaine :/

 

Impossible de voir quelquechose avec la cam …

je vois plus l'intérieur du PO que l'étoile au fond du tube

 

Je vais attendre la semaine prochaine je recoin mon Atik ça ira deja beaucoup mieux

 

Tu as encore l'objectif de monté dessus manifestement...

Si tu veux t'en servir en astro, il faut virer l'objectif et lui mettre un adaptateur au diamètre du coulant de ton PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien pour modif de la lifecam ne fonctionne plus :/

Il faut aller sur le nouveau site de Gary Honis :

 

http://dslrmodifications.com/lifecam/lifecam1.html

 

La modif consiste à retirer le filtre et la lentille. Attention, ce n'est pas si simple que ça en a l'air car c'est tout petit et pas très accessible.

 

Le capteur est un OmniVision OV9712 dont la doc se trouve ici http://www.ovt.com/uploads/parts/OV9712%20PB%20v1.1%20WEB.pdf

 

En gros c'est un capteur CMOS couleur de 1280x800 px de résolution, pour 3,888 x 2,430 mm de taille (soit des pixels de 3 µm).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ça y est tu as pris laquelle finalement?

 

Oui ca y est la 314L+ du coup

 

Par contre hier j'ai peter un plomb.... Impossible de sortir une seule pose meme de 5mn... 3h de galere encore.. Y a vraiment un probleme la je vais ouvrir un dernier post si je trouve pas de solution je croit que je vais fii par tout vendre et arreter.

 

A tout probleme une solution mais quand on a tout essaye et qu'on a plus de solution et bien on arrete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais pas du genre impatient toi? :be:

En astro c'est mieux d'être patient et de persévérer.

Je ne compte plus les heures "perdues" en réglage et tests de ma monture.

Quelqu'un d'impatient l'aurais déjà mis à la benne.

Respires profondément et reprends calmement...

Zen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de patience, ca j'en ai a revendre :) mais la quand on ne sait plus ou se tourner pour trouver la solution ba... Y a pu qu'a ranger le materiel au placard, je ne peut pas inventer ce que je ne connait pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors va dans un club demander a des personnes ayant une bonne expérience.

Un autre regard sur tes soucis te fera peut-être avancer. Des fois, il suffit d'avoir un autre point de vue pour débloquer une situation.

Il n'y a aucune raison pour que ton set up ne fonctionne pas, la mécanique c'est une science exacte. Si ça ne fonctionne pas, il y a toujours une cause et une solution.

Concernant ta cam, tu comprends bien que si tu n'as pas viré la lentille, tu n'arriveras à rien en astro avec. Dans un club, ce genre de chose ne serait pas arrivée.

Concrètement qu'es ce qui ne va pas avec ton set up?? C'est du "tout cuit", ya pas de raison que ça ne fonctionne pas. Des soucis avec ta monture?

Personne n'a les compétences pour tout solutionner seul, reprends toi et va demander de l'aide aux astrams de ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de chercher je croit avoir trouve le probleme, c'est ma lacerta je croit qui deconne...

 

Elle corrige que dans un sens sur l'axe AD j'appui a gauche le moteur tourne, j'appuis a droite le moteur tourne dans le meme sens mais vitesse x2

 

Donc ou le probleme vient de la lacerta ou bien de la carte de la monture qui par le biais du cable st4 interprete mal les informations recues...

 

Pour l'axe DEC pas de soucis ca tourne dans les deux sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca y est la 314L+ du coup

 

Par contre hier j'ai peter un plomb.... Impossible de sortir une seule pose meme de 5mn... 3h de galere encore.. Y a vraiment un probleme la je vais ouvrir un dernier post si je trouve pas de solution je croit que je vais fii par tout vendre et arreter.

 

A tout probleme une solution mais quand on a tout essaye et qu'on a plus de solution et bien on arrete.

 

:D

 

Les gars ils ne sont jamais contents. Avec une 80ED ils n'arrivent pas à atteindre magnitude 20 alors ils arrêtent tout :D

 

J'ai dépensé une fortune je n'ai pas encore sorti une seule photo et je passe mes soirées à la collimation. Je n'ai pas envie de me lancer tête baissée et de me prendre la tête parce que je ne sais pas d'où peut venir tel ou tel problème donc j'y vais vraiment étape par étape et si je ne passe pas une étape bien je dilue: un peu d'observation, quelques tests sur les caméras, le suivi, etc... Et je reviens au sujet avec une nouvelle idée ou une nouvelle tentative.

 

Et je ne suis pas au bout de mes peines, ni de mes surprises d'ailleurs. Comme je découvre beaucoup de choses en même temps et bien j'ai toujours la motivation d'y retourner.

 

J'ai cru comprendre que tu avais des conditions plutôt favorable par chez toi et pas vraiment de prise de tête pour la mise en place etc... c'est déjà un énorme avantage puisqu'en 5 minutes tu es déjà entrain d'imager. :rolleyes:

 

Au fait tu as pris des filtres? Sinon je crois que le filtre L c'est tout de même un minimum (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de chercher je croit avoir trouve le probleme, c'est ma lacerta je croit qui deconne...

 

Elle corrige que dans un sens sur l'axe AD j'appui a gauche le moteur tourne, j'appuis a droite le moteur tourne dans le meme sens mais vitesse x2

 

Donc ou le probleme vient de la lacerta ou bien de la carte de la monture qui par le biais du cable st4 interprete mal les informations recues...

 

Pour l'axe DEC pas de soucis ca tourne dans les deux sens

 

:D Fais comme les pros prend un pc et une QHY5L-IIm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.