Aller au contenu

Goto précis et alignement 1 étoile


Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

Comme certains on pu le remarquer, c'et pas forcément évident d'avoir un goto super précis avec le mode 3 étoiles des raquettes SW.

 

OUI, je sais, il y a EQMod gnagnagna mais j'en veux pas pour le moment, j'ai tout en nomade sans PC et tant que je ne passe pas a la CCD, je souhaite garder le matis comme ca.

 

Bref, il est souvent recommandé de s'aligner sur juste une étoile proche de la cible. Dans ce cas effectivement, lorsqu'on pointe l'objet à shooter, il se retrouve bien au centre du capteur. Le plus proche l'étoile de référence, le plus précis sera le goto.

 

Sauf que voila, le nombre d'étoiles de référence est super limité. Sur certaines cibles les étoiles "proches" (et jusqu'a quelle distance peut-on considérer qu'elles sont proches?) sont quand même vachement loin. Et du coup le goto en prend un coup dans l'aile.

Prenez un exemple tout bête : les pléiades : l'étoile de référence la plus proche (enfin je crois, je ne suis meme pas sur qu'elle y soit), c'est Aldebaran. Plus de 13° d'angle de séparation. Alors c'est sur les pléiades, pas besoins e goto, mais c'est pour illustrer le propos. Il y a d'autres exemples.

 

Je souhaite pouvoir être opérationnel le plus vite possible, donc je prépare en général tout à l'avance.

Comme ça arrivé sur le terrain, hop je monte le materiel et je shoot. Je n'ai même pas besoin de faire de shoot test idéalement.

 

Je regardes en amont :

- Quel objet je vais shooter

- Sur quelle étoile guide je vais me caler avec mon DO (et l'orientation de l'APN en conséquence)

- voir si il va y avoir un retournement de méridien etc, et a quel moment...

 

Bref, si quelqu'un peut me dire quelle est la meilleure méthode pour avoir l'objet désiré oil dans le capteur au premier coup ce serait cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Comme certains on pu le remarquer, c'et pas forcément évident d'avoir un goto super précis avec le mode 3 étoiles des raquettes SW.

 

OUI, je sais, il y a EQMod gnagnagna mais j'en veux pas pour le moment, j'ai tout en nomade sans PC et tant que je ne passe pas a la CCD, je souhaite garder le matis comme ca.

 

Bref, il est souvent recommandé de s'aligner sur juste une étoile proche de la cible. Dans ce cas effectivement, lorsqu'on pointe l'objet à shooter, il se retrouve bien au centre du capteur. Le plus proche l'étoile de référence, le plus précis sera le goto.

 

Sauf que voila, le nombre d'étoiles de référence est super limité. Sur certaines cibles les étoiles "proches" (et jusqu'a quelle distance peut-on considérer qu'elles sont proches?) sont quand même vachement loin. Et du coup le goto en prend un coup dans l'aile.

Prenez un exemple tout bête : les pléiades : l'étoile de référence la plus proche (enfin je crois, je ne suis meme pas sur qu'elle y soit), c'est Aldebaran. Plus de 13° d'angle de séparation. Alors c'est sur les pléiades, pas besoins e goto, mais c'est pour illustrer le propos. Il y a d'autres exemples.

 

Je souhaite pouvoir être opérationnel le plus vite possible, donc je prépare en général tout à l'avance.

Comme ça arrivé sur le terrain, hop je monte le materiel et je shoot. Je n'ai même pas besoin de faire de shoot test idéalement.

 

Je regardes en amont :

- Quel objet je vais shooter

- Sur quelle étoile guide je vais me caler avec mon DO (et l'orientation de l'APN en conséquence)

- voir si il va y avoir un retournement de méridien etc, et a quel moment...

 

Bref, si quelqu'un peut me dire quelle est la meilleure méthode pour avoir l'objet désiré oil dans le capteur au premier coup ce serait cool...

 

bonjour

 

pour les étoiles j'utilise ce fichier excel ,regarde aussi la feuille 2 il y en a quand même pas mal

 

http://guitard.p.free.fr/ASTRO/SYNSCAN.xls

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philming

ça fait une éternité que j'ai plus joué de la raquette mais j'ai remarqué que le pointage 1 étoile était souvent meilleurs qu'avec 2 ou 3... sur ma synscan

Il y a aussi la possibilité, une fois fait le pointage de base, d'aller sur un objet (avec la raquette en nommant l'objet) puis, s'il est un peu décalé, de le remettre bien au centre avec la raquette puis d'utiliser la fonction "appui long sur la touche escape" (la raquete mémorise alors la position vraie de l'objet) . Du coup tu améliores ta précision dans la zone proche.

Si tu changes de coin de ciel, rebelotte sur une étoile facile à proximité de ta cible. ;)

 

PS la feuille excell à Banjo est parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

 

Prenez un exemple tout bête : les pléiades : l'étoile de référence la plus proche (enfin je crois, je ne suis meme pas sur qu'elle y soit), c'est Aldebaran. Plus de 13° d'angle de séparation. Alors c'est sur les pléiades, pas besoins e goto, mais c'est pour illustrer le propos. Il y a d'autres exemples.

...

 

 

Alcyone trop près pour les pléiades !!!!!!!!!!:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philming

ça fait une éternité que j'ai plus joué de la raquette mais j'ai remarqué que le pointage 1 étoile était souvent meilleurs qu'avec 2 ou 3... sur ma synscan

Il y a aussi la possibilité, une fois fait le pointage de base, d'aller sur un objet (avec la raquette en nommant l'objet) puis, s'il est un peu décalé, de le remettre bien au centre avec la raquette puis d'utiliser la fonction "appui long sur la touche escape" (la raquete mémorise alors la position vraie de l'objet) . Du coup tu améliores ta précision dans la zone proche.

Si tu changes de coin de ciel, rebelotte sur une étoile facile à proximité de ta cible. ;)

 

Perso je fais la même chose et je trouve ça satisfaisant d'un point de rapport temps/précision de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier, j'avais un truc équivalent en PDF, mais c'est toujours utile...

je suppose qu'il faut se référencer au numéro de la carte pour faire au mieux... Car pour recentrer un objet faut encore le voir, et a travers un APN... C'est toute la difficulté.

Après, l'idée est peut être de faire l'alignement sur une etoile listée, goto une étoile très proche d ela cible, recentrer avec le ESC, puis goto vers l'objet n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet, car je me pose souvent ces questions d'alignement.

Je n'ai que rarement le temps de bien préparer comme il faudrait a cause de mes horaires.

 

L'idée de philming m'intéresse bien,j'essaierai ça demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier, j'avais un truc équivalent en PDF, mais c'est toujours utile...

je suppose qu'il faut se référencer au numéro de la carte pour faire au mieux... Car pour recentrer un objet faut encore le voir, et a travers un APN... C'est toute la difficulté.

Après, l'idée est peut être de faire l'alignement sur une etoile listée, goto une étoile très proche d ela cible, recentrer avec le ESC, puis goto vers l'objet n'est-ce pas ?

 

Oui sauf que l'alignement se fait avec un OCULAIRE ! Pas avec l'APN.... tu aimes la difficulté? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bah évidemment que ça se fait avec l'an, pourquoi pas ? Amha la difficulté serait justement de se taper tout le démontage de l'oculaire + remontage pour l'apn ensuite...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais avec la ccd en bin 6 pour la sensibilité toujours dans le capteur si c'est bon au chercheur ,mais je pense que sur l'Apn ça marche aussi les étoiles de mise en station sont relativement brillantes avec un pose de 2s si on les voie pas au liveview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca veut dire quoi ce commentaire a 2 balles JMD ?

Bah oui, figure toi que pour passer du visuel a la photo sur un RC8, ça nécessite l'ajout de bagues allonges au cul du tube pour cause de backfocus différent, ce qui est n'est absolument pas indiqué après un alignement, parce que je t'expliques, lorsque l'alignement est fait, on essayes de ne pas bousculer la monture avec des opérations de ce genre au risque, justement, de foirer l'alignement qu'on vient de faire...

Des fois qu'on serait pris pour un abrutit, c'est toujours bien d'expliquer les choses... ;-)

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là... sorry.. !!!!

Non je ne sais pas comment ça se monte sur un C 8! aucune malice dans ma question totalement "sincère", tu m'expliques la même chose gentiment et j'apprend un truc que j'ignorais sur ton set up ...

avec ma modeste lulu j'enlève l'oculaire, je mets l'APN, en procédant délicatement pour pas mettre la pagaille et basta....

Par ailleurs, la pre-view avec un apn est tellement pénible (tu le dis toi même je crois que c'est pas facile) qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'aligner avec.

Pas de foutage de gueule donc mais un réel étonnement.

Avec ton explication je vois un peu mieux et surtout, à la prochaine rencontre ou j'irais je tenterais de voir à quoi ressemble un montage du genre du tien, histoire de comprendre ses particularités.

 

En attendant:

Je sors... voir ailleurs s'il fait beau et bonne humeur.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile au live view ne pose en général aucun problème pour peu quelle soir assez brillante. C'est plus simple sur un ordinateur avec BYE c'est certain. La ou se pose le problème c'est pour le centrage de l'objet qui est forcément beaucoup plus diffus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.