Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Maintenant sur la Lune on peut observer le X et le V de Werner. C'est un jeu d'ombre et de lumiÚre éphémÚre qui représente un 'X' entre les cratÚres de Purbach, La Caille et Blanchinus et un 'V' qui se forme au niveau du cratÚre Ukert.

 

Voici un lien sur les observation de 2013 ou vous pourrez trouver quelques renseignements supplémentaires.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105722

 

 

<a href=20147-1361191263.jpg' alt='20147-1361191

 

 

20147-1366067747.jpg

 

Photos du X et du V prisent en 2013 par projection oculaire a main levée.

Modifié par nix07
Posté

Bonjour,

 

Je suis tombé dessus totalement par hasard, absolument évidents à la L150.

 

J'ai 2 vidéos à traiter (camescope en afocal), on va voir ce que ça donne.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour

Beaucoup de turbulence pour moi aussi :(, mais un peu moins que ces derniers jours. Ça fait du bien de passer la nuit dehors :) mais il fallait ĂȘtre patient avec la turbulence pour observer correctement en planĂ©taire.

Voici 2 photos (de qualité trÚs moyenne) prisent (pour le fun) hier soir : G x40, projection oculaire a main levée avec un apn de base derriÚre un Mak90.

Le X était trés brillant hier soir. J'ai trouvé le V un peu 'pale' comparé au observations faites l'an dernier. C'est vrai que le X est bien visible avec des jumelles 20x80.

cpeg : je suis impatient de voir le résultat des tes vidéos avec la 150.

 

Bonne journée ensoleillé a tous.

 

 

 

 

 

 

20147-1394368235.jpg

 

20147-1394368733.jpg

Posté

Et à l'oculaire je trouve que le X a un cÎté assez spectaculaire que ne rendent pas forcément les photos. C'est vraiment une observation sympa à faire.

Posté







..cpeg : je suis impatient de voir le résultat des tes vidéos avec la 150.

 

Ce n’est pas HD mais on voit un peu plus de choses que sur les plans gĂ©nĂ©raux. Ça perd d’ailleurs un peu de l’aspect « lettre » :

 

6182-1394387089.jpg

 

6182-1394387139.jpg

 

Cordialement,

Claude

 

Oups, j'ai oublié de redresser l'image, c'est fait avec RC...:confused:

Posté

Bonjour

Merci pour les photos, les détails sont mieux visibles.

J'ai tendance a rester sur des grossissements de x40 a x80 pour cette observation. Comme tu dis, on perd l'aspect "lettre" en grossissent plus, mais pour la pÚche aux détails, pour profité du reste du terminateur je passe sur les grossissements maximums (selon l'état du ciel). C'est vrai que le "X" est assez spectaculaire a l'oculaire.

Pour moi aussi c'est toujours une observation sympa a faire, et c'est le seul moment ou je m'amuse un peu a faire quelques photos de la Lune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.