Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici mon tout premier essai d'animation de Jupiter.

Bon c'est sans prétention, même plutôt médiocre, mais je me permets de la poster histoire d'encourager tous ceux et celles qui ont des petits télescopes ou qui ne sont pas dans des conditions d'acquisition optimales :-)

Pour ma part il s'agit du MAK127, en région parisienne.

Voici le lien pour l'echelle 100% :

http://www.astrobin.com/82602/

Et j'ai tenté à l'echelle 200% :

http://www.astrobin.com/82604/

Comme ca peut facilement se remarquer, la MAP se degrade au fil de l'animation.

C'est à cause de la température exterieure qui évolue ?

Merci pour toute aide, toute critique, bref tout commentaire ;-)

jpettit

Posté

Ton travail mérite déjà un commentaire, car une animation c'est toujours du boulot.

Ensuite, je trouve juste la taille de l'animation un peu petite.

A+

Posté

Je la trouve superbe ton animation! Qui plus est avec un 127!!!

Elle est bien fluide et la valse des satellites donne une belle impression de relief!

Comme en plus elle dure longtemps ça a du être un sacré boulot! Bravo

Posté

Salut jpetit,

joli coup cette animation ! Bien vu l'agrandissement pour l'appréciation des détails. On voit bien les gros écarts dans les conditions, les premières images sont très bonnes je trouve ! Dans de bonnes conditions, tu peux donc pousser le grandissement sur le plan optique plutôt que sur le plan numérique avec un tirage plus élevé ou une barlow plus puissante.

Posté

Merci beaucoup pour ces commentaires encourageants :-)

J'aurais du m'initier plus tôt dans l'année quand Jupiter était plus grosse.

Ca sera pour le prochain cycle :-)

Posté
Est-ce que Jupiter s'éloigne au fil des jours ou bien est-ce que le diamètre "oscille" d'un jour à l'autre ?

Merci

Je possède aussi un mak 127 mais je n'ai jamais osé ou tenté de faire une animation ... faudra bin que j'essaye un jour !;)

Si tu regardes sur Stellarium, en sélectionnant Jupi, normalement à gauche sur l'écran tu as plein de renseignement du style magnitude de la planète, son diamètre, sa hauteur et sa distance en UA (Unité Astronomique) et si tu regardes bien ce nombre tu verras qu'il défile en permanence.

En ce moment son diamètre diminue. Vers le 15 Mars il sera de 40,6" et le 31 il sera de 38,6" !

Posté
Je possède aussi un mak 127 mais je n'ai jamais osé ou tenté de faire une animation ... faudra bin que j'essaye un jour !;)

Rien de plus simple (pour avoir un résultat "rapide" ).

J'ai pris des .ser de 1mn pendant 1 heure.

J'ai récupéré l'image optimale pour chaque ser (script sous AS2)

J'ai passé un coup de registax6 pour les wavelets (macro)

J'ai créé le gif animé sous Gimp, en suivant un tuto sur le web (en 3mn c'est fait)

Après, pour un résultat de meilleur qualité, il faudrait être plus attentif aux variations de la MAP lors de la prise des .SER

Et retoucher individuellement chaque images

Mais là ça demande un peu plus de temps ;-)

jpettit

Posté
Rien de plus simple (pour avoir un résultat "rapide" ).

J'ai pris des .ser de 1mn pendant 1 heure.

J'ai récupéré l'image optimale pour chaque ser (script sous AS2)

J'ai passé un coup de registax6 pour les wavelets (macro)

J'ai créé le gif animé sous Gimp, en suivant un tuto sur le web (en 3mn c'est fait)

Après, pour un résultat de meilleur qualité, il faudrait être plus attentif aux variations de la MAP lors de la prise des .SER

Et retoucher individuellement chaque images

Mais là ça demande un peu plus de temps ;-)

jpettit

Ok et merci du tuyau ! :)

Donc tu fais tes gif avec Gimp ... Ma petite caméra Neximage ne fait pas le format ser mais bon une fois les vidéos en Avi traité sous AS2 et R6 ça devrait le faire aussi ... je pense en particulier aux captures que j'avais faite le 23 Février avec une météo géniale !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.