Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je vous présente mon premier soleil en h-alpha fait avec ma lunette coronado solarmax 60mm et un camera basler 1300.

Le soleil ne rentre pas dans le capteur en entier donc j'ai du faire 2 captures pour les protubérances + 2 captures pour la surface.

J'ai essayé d'assembler tout cela de traiter au mieux mais je suis un GROS débutant dans photoshop et c'est loin d'être tout simple... mais après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Donc voilà :

22895-1395231639.jpg

En prime un full sun en lumière blanche avec mon equinox 80mm et la même camera.

22895-1395231661.jpg

P.S : désolé pour les couleurs on s'en mon manque de maîtrise :-)

Julien

Posté

Prem's ?

Ben franchement, pour des premières, ce sont 2 excellentes photos, du moins pour mon oeil de novice ! Continue, à mon avis tu es sur le bon chemin :)

Posté
Prem's ?

Ben franchement, pour des premières, ce sont 2 excellentes photos, du moins pour mon oeil de novice ! Continue, à mon avis tu es sur le bon chemin :)

Oui c'est ma toute première photo h-alpha recomposée.

En revanche, pour la photo en lumière blanche j'avais déjà fait un test mais jamais de full sun (je connaissais pas encore photoshop.)

Merci en tout cas ;)

Julien

Posté

Joli premier essai Julien Bravo ! Je pense cependant que ton tuner n'était pas encore parfaitement réglé. Tu es hors halpha sur certaines zones de l'image j'ai l'impression.

Perso je n'adhère pas du tout aux images composées protus/surface mais ce n'est que mon avis. Il y a largement moyen de sortir protus ET surface sur la même image sans être obligé de faire 2 images, la recomposition de ces 2 images est toujours problématique, et à moins de faire du négatif (à la méthode Alan Friedman que reprend souvent MCN66) ça rend pas très joli. Je t'invite à regarder mon tuto (dans ma signature), en gros tu fais une seule image, à gain nul, qui montre la surface non saturée, les protus tu t'en fous pour le moment si elles ne sont pas ou peu visibles. Ensuite tu vas utiliser la fonction miracle de Photoshop : Tons foncés/Tons clairs qui va te faire ressortir les protus sans cramer la surface.

Il y a un peu de tâtonnement à faire, mais tu vas vite y arriver.

Posté

Merci Colmic,

Oui c'est mon tout premier résultat avec ma lunette coronado et je conçois tout à fait que les réglages n'étaient pas encore au TOP.

Je galère grave avec le richview (j'ai franchement pas vraiment compris comment cela marchait) En visuel, j'ai eu beau le tourner un peu dans tout les sens je n'ai jamais vraiment vu une différence. (ou alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le constater)

Maintenant, lorsque j'essayais de capturer avec ma basler je n'y arrivais pas et je ne comprenait pas d'ou cela pouvait venir. Je n'avais aucune résolution tout était flou et c'était impossible de faire la mise au point. (j'ai meme pensé qu'on m'avait vendu une lunette défectueuse)

Mais j'avais commis une énorme erreur tellement grossière que je ne l'avais pas vu (ma basler avec un filtre rouge dessus car je l'avais mis pour capturé la lune et le soleil en lumière blanche mais j'avais oublié qu'il était présent)

Après avoir tout démonter la lunette et rien constaté de spéciale je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose... et c'est la que j'ai compris.. un filtre rouge quand tu capture en h-alpha ben c'est la misère :-) .... oui je me suis la tete entre les mains et me suis traité avec quelques nom d'oiseau.

Maintenant, je suis curieux de refaire des essais et de jouer avec ce richview voir si à l'écran je constate quelques choses en le changeant de position.

Merci pour ton commentaire sur la manière de capturer je vais esssayer la prochaine fois :)

Julien

Posté

Pas tant que ça pour le filtre rouge. Moi j'en utilise un pour augmenter le contraste en visuel et ça marche très bien. Il peut y avoir une autre explication quand tu n'arrives pas à faire la MAP et que tout est flou : tu n'es pas sur le bon Soleil !!! C'est couillon mais on se fait tous avoir au moins une fois. Un solarmax produit toujours un second Soleil fantôme, et parfois quand on tombe sur lui, on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite...

Je ne connais pas les SM type II donc je ne peux pas t'aider sur le richview, moi je n'en ai pas sur les miens (type I). Michel (MCN66) pourrait t'aider s'il passe par là.

Posté

@Colmic : Alors écoute pour avoir essayé de nombreuse fois, je penche sur le fait que le filtre rouge (Astronomik) que j'avais m’empêchais réellement de capturer quelques choses de potable. J'avais fait plusieurs essais et jamais une fois je n'avais obtenu quelques choses.

Maintenant, il me faudra faire plus de tests encore pour valider ou invalider cette théorie, car je faisais peut être une autre erreur.

Une chose est sur est que ce richview n'est vraiment pas facile à apprivoiser.

Après avoir démonter la lunette au complète, j'ai vu qu'il agit simplement sur l'inclinaison d'un filtre. Sur la coronado il y a une ouverture qui te permet de faire tourner un filtre, une fois que la visse commence a forcé tu joues sur l'inclinaison du filtre... Mais honnêtement visuellement parlant j'ai jamais vu la moindre différence.

Espérons qu'avec ma photo MCN66 pourra m'en dire plus.

P.S. Ta TOA dans les petites annonces me faire rever ;)

Posté

Pas mal du tout pour une première, les protubérances sont trop saturées... Dommage...

Et la LB est superbe par contre! Quel(s) filtre(s) as-tu utilisé ? À l ouverture ou hélioscope?

D autres filtre, genre continuum ou autre?

Posté
Pas mal du tout pour une première, les protubérances sont trop saturées... Dommage...

Et la LB est superbe par contre! Quel(s) filtre(s) as-tu utilisé ? À l ouverture ou hélioscope?

D autres filtre, genre continuum ou autre?

Merci pour le commentaire. (pour le h-alpha j'ai encore bcp a apprendre)

Pour la LB elle a été fait derrière mon Equinox 80ED avec un filtre 3.8 fait maison à l'entrée de l'objectif et ma Basler 1300 noir blanc pour la capture avec un Rouge astronomik pour aider.

Julien

Posté
de biens belles premières images du soleil ! :)

a+

stéphane

Merci Stéphane,

Encore beaucoup de place pour m'améliorer :-)

Mais je suis déjà fier de mes images c'est un bon début (spécialement de celle en lumière blanche)

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.