Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello

il y a longtemps que je n'ai pas visité le forum because voyage en Finlande pour voir les aurores boréales (sujet d'un prochain post si je suis courageux) et nombreux déplacements professionnels sur paris....

Je poursuis l'apprentissage de la ccd (QHY9) et du traitement sous pixinsight et voici quelques photos réalisées fin février et mi mars - toutes sur le C8 équipé de son réducteur de focale et avec un traitement sous PixInsight

1) mise en bouche: M82 et sa supernovae. Image L(RHa)VB 85mn (L) et 15mn pour chacune des couches R, V et B, couche R combinée avec 60mn en H_alpha. Image du 23 février 2014.

M82-2014_02_23-L(HaR)GB.png

2) deux versions de M81 avec une balance des couleurs totalement différente (je ne maitrise pas totalement). image LRGB de 120mn(L) et 20mn (R,G,B ) , 23 et 24 février 2014

M81-LRGB-DBE-HT-HDRMT2-sat30-2014_02_23.jpg

M81-LRGB-DBE-HT-HDRMT2-hlvg-120mn.jpg

3) M109 et ses voisines: image LRGB de 81mn(L) 12mn® 15mn(G) 15mn(B ) le 20 mars 2014

M109_LRGB-2014_03_20-81-12-15-15mn-ps2.jpg

4) La galaxie naine IC2574 (ou galaxie de Coddington) dans la grande ourse. Elle fait partie du groupe de M81 et contient des zones très actives de formation d'étoiles. Un peu plus difficile à photographier que les 3 vedettes précedentes.... 89x3mn pour l'image de luminance, 30mn dans chacune des couleurs R, G et B et 40mn en H_alpha.

IC2574_LRHaGB-2014_03_19-89x3-70-30-30mn-v02.jpg

l'image ci dessus comprend 42 poses de 3mn prises sous la lune... Si je les enlève de l'image de luminance je reste avec 47 poses de 3mn et ça donne ça (un peu meilleur au niveau bruit et uniformité du ciel)

IC2574_LRHaGB-2014_03_19-47x3-70-30-30mn-v02b-ps1-hlvg-wc.jpg

voilà voilà... production moins abondante qu'avec l'APN mais on apprend petit à petit!

amicalement

JP

Posté

Bonsoir;

Début prometteur, sans aucun doute, mais il faut vérifier l'équilibre des couleurs sur l'histogramme, et essayer d'éliminer les gradients; cela doit être possible avec Pix-insight, mais je n'utilise pas ce logiciel...

Alain.

Posté
Une belle série de photos. Pour la balance des couleurs tu as essayé de prendre une image de référence pour t'en approcher?

ben... mes seules références ce sont des photos identiques prises à l'APN

Posté

voici un retraitement de M109 avec une calibration des couleurs obtenue en suivant scrupuleusement le tuto PixInsight...

M109_LRGB-2014_03_20-12-15-15mn-v02_DBE_ps1.jpg

amicalement

JP

Posté
voici un retraitement de M109 avec une calibration des couleurs obtenue en suivant scrupuleusement le tuto PixInsight...

M109_LRGB-2014_03_20-12-15-15mn-v02_DBE_ps1.jpg

amicalement

JP

Bonjour,

:o il y a saturne qui passait devant au même moment devant la galaxie ?...bein nan elle passe pas du côté de la grande ourse :be:

Elle m'éclate cette M109 surtout ta deuxième version, elle a un côté surréaliste comme si cette galaxie était en réalité un dessin sur u... bah il est trop tôt je ne trouve pas les mots :confused:

Beau travail en tout cas, j'aime aussi beaucoup la douceur de M81.

Posté

Bonjour

bon passage à la CCD :)

les couleurs sont peut-être un peu saturées, mais c'est au goût de chacun :D

ta dernière m109 est jolie avec ses galaxies en arrière plan

le traitement d'IC 2574 a dû être difficile, pas évident de traiter une galaxie shootée sous la lune

Posté
Bonjour

bon passage à la CCD :)

les couleurs sont peut-être un peu saturées, mais c'est au goût de chacun :D

ta dernière m109 est jolie avec ses galaxies en arrière plan

le traitement d'IC 2574 a dû être difficile, pas évident de traiter une galaxie shootée sous la lune

hello et merci pour les commentaires

bien vu en effet, IC2574 m'a donné beaucoup de mal (même en enlevant la série de poses sous la lune qui avaient un fond de ciel marbré difficile à faire disparaitre) car elle est de plus très pale

oui pour le reste j'ai eu une petite tendance à saturer les couleurs je ne maitrise pas encre totalement le traitement des images ccd...

A+

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.