Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams,

Pendant ces dernières nuits claires mais "enlunées" j'ai tenté de faire la nébuleuse du cône.

La première image était satisfaisante mais il me manqué quand même un bout, j'ai donc décidé de faire l'arbre de noël la nuit suivante le tout en Ha Baader 7nm.

Setup habituel :

- Newton 250 / 1280

- QSI 583 wsg5 à -25°, guidage au prism avec lodestar

- EQ6

Échantillonnage 0.86 secondes d'arc par pixel.

Le cône la nuit du 9 mars : 13 poses de 1200s, FWHM entre 2,87 et 3,78 en fin de nuit (la MAP à changé en cours de session).

L'arbre de Noël la nuit du 16 mars : 13 poses de 1200s, FWHM entre 2,52 et 3,43

Voilà la mosaïque qui est pour moi une première.

Image redimensionné à 1280 pix, CLIC sur l'image pour la FULL (7Mo).

NGC%202264%202x4h20-2x13x1200s%201280-1.jpg

Et ce que l'on voit sur une brute de 20 minutes avec le KAF8300 en Ha.... J’essaie de faire comme christiand ;) (remarqué les 2,5" de FWHM donnée par Maxim)

NGC%202264%20screen.jpg

Voilà pour cette première.

Merci de votre passage.

Jérémy

Posté

Bonjour Jérémy,

Très jolie ce cône, un tout petit bruitée sur la partie supérieure de l'image, mais rien de méchant.

La valeur donnée par maximdl, il me semble qu'il faut la multiplier par son échantillonnage non ?

Jonathan

Posté (modifié)

Superbe mosaïque, très fin cela mériterait une version couleur :)

des poses de 20 minutes! l'EQ6 est vraiment une bonne monture ;)

Edit: j'ai regardé la full, niveau "détails" c'est fort, les étoiles sont superbes, très belle image!

Modifié par abstract
Posté

Merci Jonathan et abstract.

Tu as l'œil d'avoir vu que le haut de l'image était plus bruité, en effet cette nuit la fut très moyenne au niveau transparence.

L'echantillonage dans Maxim est donné à ce moment la en secondes d'arc car il y a la case cochée display un arcsec.

Jeremy.

Posté

C'est bien joli c'est vrai mais tout ce gris sans contraste ça me gène un peu .

Chez moi l'image apparait assez terne .

Comme si tu avais travaillé avec les niveaux entre le noir et le gris .

Je suis curieux de voir ce que ça donnerait si tu t'amusais un peu plus avec les courbes pour donner de la dynamique a cette gamme de tons .

Posté
C'est bien joli c'est vrai mais tout ce gris sans contraste ça me gène un peu .

Chez moi l'image apparait assez terne .

Comme si tu avais travaillé avec les niveaux entre le noir et le gris .

Je suis curieux de voir ce que ça donnerait si tu t'amusais un peu plus avec les courbes pour donner de la dynamique a cette gamme de tons .

Bonjour grizli21, j'ai déjà beaucoup touché au courbes avec photoshop et je ne peux pas tirer plus sans exploser le bruit.

Jérémy

Posté

Salut,

c'est une très belle première mosaique, fin et bien traité.

On retrouve bien le 'grain' du kaf8300 sur ta brute, bon après 13 poses c'est sûr que cela limite le traitement. Pour ma part j'ai constaté un minimum de 18/20 poses pour avoir une image 'travaillable' et + de 30 poses pour "se faire plaisir" au traitement.

Souvent le bruit monte plus rapidement dans les basses lumières, mais je n'ai pas vu cela sur ton image, étonnant :?:

Fais-tu des offsets maintenant ?

Romain.

Posté

Salut Romain et encore une fois félicitation pour ton nouveau tube.

Non je ne fais toujours pas d'offsets, il n'y a aucune différence dans le RSB avec et sans...:?:

Posté
Bonjour grizli21, j'ai déjà beaucoup touché au courbes avec photoshop et je ne peux pas tirer plus sans exploser le bruit.

Jérémy

Oui j'imagine

Dis donc 1200s avec un 250/1250 sur une eq6 c'est pas une mince affaire,tu as un poste à l' abris du vent ?

Posté

Je viens de faire un petit détour par ton site et j'en ai pris plein les yeux.

Ta m51 par exemple :wub:un chef d'oeuvre avec d' innombrables petites tachouilles tapissées dans le fond du ciel

:vague:

Posté

Merci,

Je suis justement en train de mettre à jour le site et je vais publier cette image d'ici peu sur le forum.

Content qu'elle te plaise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.