Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà une photo étrange sur laquelle j'aimerais avoir vos avis.

En rentrant un peu tard l'autre soir, j'arrête l'auto devant la maison et je lève désespérément les yeux vers le ciel nuageux et, miracle, dans une trouée, Jupiter apparaît.

Pas le temps de sortir du matériel lourd. Je rentre prendre mon APN pour faire un test que j'imagine depuis un moment. Est-il possible de voir les satellites sur photo faite en directe?

Vite fait, bien fait. Je fixe l'appareil sur le trépied avec un un objectif de 300 mm, pousse donc la sensibilité à fond (6400 ISO), 1 seconde de pose, et fait une série en tripotant la mise au point en aveugle en espérant en avoir une au moins.

Pour résultat, j'ai une série de clichés presques identiques, à la mise au point près. Jupiter est sur-exposé, mais c'est normal puisque je voulais voir les satellites.

Mais la surprise c'est ce qui est autour. J'espèrais voir les quatres grandes lunes et ... bonus : Je me retrouve avec cinq petits astres dans le plan équatorial et deux autres avec des inclinaisons différentes, mais qui semblent appartenir au même système.

Je sais que Jupiter a beaucoup de lunes (merci Wikipedia) mais je reste dans le doute de pouvoir mettre en évidence des satellites hors du système Jovien avec si peu de matériel et de préparation car les tailles sont très différentes. :?:

Je n'ai pas trouvé d'expérience similaire sur le forum. Mais j'ai peut-être mal cherché.

Voici une des meilleures de ma série avec un coup de zoom sur l'essentiel :

DSC_0873-Copie2_zps11551542.jpg

Date :

25 Mars 2014 à 22 h 22' 22''

Matériel :

Nikon D7100 - Nikor 300 mm (70/300) sur trépied

6400 ISO

F 5,6

1 s

Merci pour vos commentaires

Patrick

Modifié par Patnico
Posté

Salut Patrick,

en effet c'est étonnant ce résultat.

Mais je pencherai plus pour des étoiles "passant" par là, voir un jeu de reflet. Mais je ne suis sûr de rien donc je suis curieux de voir l'avis des autres...

Wait and see ;-)

Nico

Posté

sur stellarium à ces dates et heures on trouve de gauche à droite

hip32688

hip32614

calisto

juju

io

europe

ganymède

hip 32431

hip32367

ça a l'air normal , c'est la disposition des étoiles qui est en effet trompeuse!

Posté

Ok, par contre ça montre que ton boitier est assez sensible quand même car sur des poses d'une seconde avec une ouverture à 5,6 ca fait déjà pas mal de monde...

Posté

Oui, je suis surpris aussi. Surtout, que je pense que l'on peut faire mieux. Je n'ai pas utilisé les options de réduction de bruit, d'augmentation de la dynamique et j'ai oublié de bloquer le miroir pour éviter la vibration (d'où les jolis petits haricots quand on pousse le zoom.)

Je vais refaire d'autres clichés sur le même sujet pour voir jusqu'où on peut aller.

Posté (modifié)

essaie des temps de pose plus courts, car là io n'est pas visible, noyée dans la diffusion de jupiter. En ne cramant pas jupiter, tu peux peut-être y voir(percevoir)des bandes d'atmosphère, mais tu auras alors peut-être du mal à avoir les satellites en même temps.

L'étoile le plus en bas à droite est de magnitude 9, c'est ce qu'un oeil exercé peut atteindre avec une paire de jumelle 10x50.

Modifié par den
Posté

Ton indication sur l'étoile de droite me donne un bon repère de sensibilité avec ce réglage. Comme toi, je ne pense pas que je puisse avoir les bandes de Jupiter et les satellites sur la même photo. Je vais tout de même essayer la prochaine fois avec des temps plus courts.

En fait, ça fait beaucoup de choses à essayer. Très motivant finalement cette histoire. :p

Posté

La réduction de bruit, il faut la laisser éteinte car les boitiers ont la vilaine habitude de considérer les petites etoiles et les tachouilles pour du bruit et des defauts et donc a les effacer. Travaille en Raw, sans réduction de bruit, tu auras les meilleurs résultats de cette façon ;-)

Posté

Salut,

Rien d'étonnant à ce que tu ais pu imager Jupiter et ses satellites joviens avec 300mm de focale, avec 200 ça peut déjà le faire ;)

L'alignement avec les étoiles est trompeur, mais seuls les joviens sont accessibles, donc pas de doute !

Pour la photo, vérifier la map au lieview à fond et déclencher avec une télécommande ou à retardement voir relever le miroir, tu devrais pouvoir améliorer ça :)

Le D7100 est un très bon apn ;)

Posté
Salut,

Rien d'étonnant à ce que tu ais pu imager Jupiter et ses satellites joviens avec 300mm de focale, avec 200 ça peut déjà le faire ;)

L'alignement avec les étoiles est trompeur, mais seuls les joviens sont accessibles, donc pas de doute !

Pour la photo, vérifier la map au lieview à fond et déclencher avec une télécommande ou à retardement voir relever le miroir, tu devrais pouvoir améliorer ça :)

Le D7100 est un très bon apn ;)

Merci pour ces infos.

Donc effectivement si ça marche avec un 200 mm, même avec mon 300 mm très moyen, c'est normal de voir quelque chose.

Je n'ai pas essayé de faire la MAP avec le lieview "zoomé". Il me semble que j'avais déjà essayé dans une autre expérience et que j'avais eu des difficulés. Pas facile à utiliser sur une monture fixe. L'astre disparaît assez vite de la fenêtre, on fait tout bouger en pressant les boutons, etc.

En plus, Jupiter est actuellement très haut, ce qui oblige à se coucher sous le trépied (en gardant les lunettes sur le nez.)

Par essais successifs (aller et retour sur le PC), j'ai repéré à peu près la position sur la bague de l'objectif. C'est facile : "Infini - moins un poil" ;). Mais je vais tout de même essayer lieview la prochaine fois.

Pour éviter le bougé de mes gros doigts, j'ai utilisé le retardateur. Quand on utilise ce mode de déclenchement sur le D7100, on n'a pas accès à la levée de miroir (sauf à attendre 30s.) Mais je viens de recevoir la petite télécommande ML-L3. Il est prévu une option levée de miroir lorsqu'on utilise cet accessoire. Donc ça devrait être mieux. Les petits pois vont peut-être remplacer les haricots.

As-tu essayé les options de HDR (augmentation de la dynamique du capteur) sur le D7001 ? C'est peut-être la solution directe pour avoir la planète exposée correctemente et encore voir les satellites ?

Je vais aussi essayer en RAW.

J'attends que le ciel se dégage pour continuer les essais. Je voudrais bien aussi tenter sur Orion pendant qu'elle est encore visible.

Patrick

Posté

Pas évident d'harmoniser l'exposition entre Juju et ses satellites, le gradient est énorme!

Tu peux tenter de faire une série de photos en variant l'expo progressivement puis de tricher en incrustant les satellites (d'une photo un peu surex) sur une photo avec Juju "pas baveuse" (ou faire la manip inverse mais ça oblige à maquiller le fond pour effacer les bavures autour de Jupiter...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.