Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

bon bah je pense que c'est ma dernière animation de Jupiter de la saison, et la dernière n'est pas follichonne...:(

Prise entre 21H20 et 21H50 très au delà du méridien et devenant impossible à suivre dans ma configuration.

Très mauvaises conditions. J'ai eu la flemme de corriger les teintes, l'anim vire au bleu au cours du temps. :D

Celles prises avec la barlow sont parties à la corbeille.

T250 + caméra ZWO couleur.

13 SERS de 1min30, expo 15ms, gain 75%, gamma 30. 5200 images environ.

Prétraitement avec AS2 : 800 images, AP size 50.

Double ondelettes et black -white sous Iris.

Animation présentée à une taille de 120%

jup280314-21h20-21h50.gif

Aucune motivation pour attendre Mars dans ces conditions, ce sera pour une prochaine fois.

Pour Jupiter, le bilan de l'année est mitigé je trouve malgré sa hauteur très favorable, je vous poste les meilleures de 2014 :

- Jupiter du 5 mars ( barlow2x, 75% ) :

jup050314-75-21h40-22h00l.gif

- Jupiter du 22 février ( barlow2x, 80% ) :

jup220214-23h00-2310-75-.gif

- Jupiter du 18 février ( barlow2x, 80% ) :

jup180214-23h00-23h15-80-.gif

- Jupiter du 12 janvier ( foyer, 100% ) :

jup120114.gif

Quelques vidéos :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage1/jupiter010214.avi

http://space-music.net/mapage10/jupiter-220214.avi

Posté

Joli palmarès tout de même Valère, plus les années passent plus j'ai l'impression que les bonnes nuits deviennent rares. Tu as bien fait d'imager, c'est toujours un plaisir de voir tes animations !

Posté

ah bon, moi j'ai l'impression que la moisson de cette année fut plutôt bonne. En même temps je n'ai pas suivi de près les années précédentes.

Elles sont superbes VLe, ce n'est pas le détail et la résolution qui manque sur tes animations.

Un détail sur l'animation en bas, je n'ai jamais eu un satellite aussi bien résolue sur une photo. :)

Bravo.

Petite question sur celle du haut, on voit sur le haut de Jupiter un dégradé de disques (je ne sais pas comment dire ça mais c'est flagrant), j'ai eu ça sur une de mes vidéo. C'est dû à quoi? C'est impossible à corriger?

Posté

Merci Will et Abstract !

Oui c'est normal pour les conditions, bon cette animation n'est pas postable en fait :D, mais comme c'est la dernière j'ai voulu la montrer quand même. Oui, je suis dubitatif sur l'amélioration éventuelle par rapport aux animations des années précédentes avec le Canon500D, preuve que la config APN/EOSMovRec est redoutable ( 500D + Powerlate 2x en 2 pouces ), quelques exemples qui me font douter si tu veux les voir :

notamment avec celle ci qui me semble être la meilleure de toute ( 11 déc 2012 ) :

jup111212-22h35-23h05-80-.gif

celle du 4 sept 2012 :

jup-090912-4h40-5h00l-80-.gif

ou même celle du 16 oct 2011 ( taille 100% ) :

jup161010-canon100-.gif

Les conditions étaient peut-être nettement meilleures mais avec le temps, difficile de faire des comparaisons.

Posté

Ah oui c'est ça de faire des cartons ça place tout de suite la barre très haut pour la suite. Effectivement ton animation de décembre 2012 est au top tout comme les 2 autres. ^^

Tu te balades, tes satellites sont superbes en plus en animation :)

Posté

Au fait abstract, tu dis que ta caméra est en global shutter ( à vrai dire je ne pige pas vraiment la différence sur le plan technique avec le rolling shutter ), mais quel est le principe pour un capteur d'APN ? Est ce la même techno ?

Posté

Oups la question est un peu bête, c'est EOSMovRec qui construit l'AVI à partir du capteur !

Posté (modifié)

Je pense que tu dois être en global shutter, je n'ai pas été rafraîchir mes "connaissances" sur le sujet, mais il me semble que pour le rolling shutter les données sont récupérer morceaux par morceaux alors que le global le fait d'un bloc.

Tu veux dire que ces animations sont réalisées à partir d'acquisitions à l'APN? :b:

Ah oui je viens de relire ce que mon cerveau avait précédemment refusé d'intégrer :) Je passe à l'APN pour l'année prochaine :D

Edit: Je viens de vérifier le 500D procède par rolling shutter en vidéo :)

Modifié par abstract
Posté
Joli palmarès tout de même Valère, plus les années passent plus j'ai l'impression que les bonnes nuits deviennent rares. Tu as bien fait d'imager, c'est toujours un plaisir de voir tes animations !

Pour moi cette année, Jupiter c'est la Bérésina (comme en 2012 d'ailleurs) : depuis début novembre jusqu'en février météo sur TDM (nuages, pluies, brouillards) puis quand on a enfin eu du ciel, l'opposition était passée depuis longtemps et Jupiter visible en première partie de nuit, le pire au niveau seing ! :b:

Albéric

Posté

Oui ce sont bien des animations au 500D pour les exemples. :D

Le plus étonnant est que cette config est encore très mal connue peut-être à cause de tas d'idées reçues ? Je ne sais plus si c'est Chyneuse dont il s'agit, mais le premier type qui a posté Jupiter avec cette config c'était fait traité de mytho ici ....:D

"Edit: Je viens de vérifier le 500D procède par rolling shutter en vidéo", ah OK mais ma question était sans objet vu que je n'utilise pas le mode vidéo de l'APN ( on ne pourrait pas obtenir de tels résultats en .MOV !! ), c'est le soft EOSMovrec gratuit que j'utilise, il construit l'AVI à la sortie du capteur en MJPEG 100%, ce type de compression en mode 5x permet d'obtenir un niveau respectable dans de bonnes conditions.

Posté

Bonsoir Valère

Notre jupiter devient difficile, j'ai le meme souci je n'arrive pas à équilibrer les couleurs; jolie l'animation pour une dernière malgré les conditions.

par contre pour les autres..c'est un festival :wub:

Je te souhaite d'aussi bonnes prises pour Mars

PS Joli ton site,j'adore ta musique,félicitations

alain

Posté

Bonsoir Valeria c'est ton insatisfaction qui nous permet de voir souvent de bon résultats.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.