Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour / Bonsoir / Bonne nuit à tous , :)

Cet été, j'aurai la chance de participer à un stage de taille de miroir.

C'est donc l'occasion rêvée de faire un 250 pour le futur Strock :rolleyes::rolleyes::wub:

Le responsable du stage me dit qu'il faut se ramener avec sa galette de brut, c'est pourquoi je me tourne naturellement vers Franck Grière et Mirrosphère.

Mais (et c'est là où je voudrais avoir votre avis) faut-il demander à Mirrosphère quelque chose de particulier ? Du style un truc que je ne connais pas : le pré-ébauchage ? :rolleyes:

Merci pour vos lumières stellaires !

Bon ciel.

Posté

que voilà un beau projet !!!!

ton blanck, tu pue l'avoir :

- brut de démoulage : toutes les faces sont à travailler.

- brut de débordage : là les flancs sont traités à la meule ou au trépan

- ébauche au rayon de courbure : tu gagnes le temps et les grains de l'ébauchage pour attauqer au 120.

Fô fuir le 1° cas, rare pour un 250, car le débordage est chiant à faire sans machine.

le dernier cas fait gagner quelques heures de besogne "virile" , utile dans le cas d'un stage. Mais je trouve que c'est une belle première approche du travail du verre : se familiariser avec ce bloc, les grains, les courses, être efficace, la gestion de la pression, le poste de travail, comprendre ce qu'est une "bonne" séchée, etc.... Bref, c'est une "bonne école" pour un premier miroir. Pour les suivant, ya pas à hésiter : préébauché !!!!!

Voir si pour un vil prix, on peut te dresser le dos (car il faut dresser le dos !), fini au 120 sur une vitre plane.

Posté

Oui, l'ébauchage est aussi une phase intéressante du travail...mais coûteuse en temps et en énergie!

Il faut voir avec les responsables du stage si vous aurez le temps de faire l'ébauchage ou non.

Posté

Bonjour Philippe

je ne connais pas grand chose sur ce sujet mais je te souhaite bon courage ;)

je vais suivre ton projet et surtout hate de regarder avec ton nouvel engin.

à bientot

alain

Posté

Merci, merci et re-merci les gars ! :cool:;)

Après avoir contacté le responsable, il m'assure que pour un 250 l'ébauchage, le doucissage, le polissage et la parabolisation seront de la partie pour la semaine! Nous verrons bien.

Avec une certaine impatience, j'ai quand même été obligé de relire certains passages du Texereau ... ! :rolleyes::)

Après avoir contacté Franck Grière, j'ai deux - trois choses à partager avec vous; dîtes-moi ce que vous en pensez siouplé:

*** Franck peut me dresser le dos, plan, donc no problémo.

*** le dilemme se présente pour l'épaisseur :

------- le responsable du stage me dit de choisir une galette de 42-45 mm car celles de 30 mm vendues par Mirrosphère risquent de se déformer (??!)

------- Franck Grière me dit que 40 mm c'est étonnant car cela fait très épais pour ce ratio

Et vous, qu'en pensez-vous ?! :?:;):cool:

@Sost: un club astro de Toulouse le propose mais yen a pas mal d'autres qui le proposent

@Alain: ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu camarade ! Cela me manque ... :wub::( Les vacances arrivent à grands pas, il y a des chances que l'on se voit !

Quant au "nouvel engin", ooooooouh faudra pas être pressé, hein ? ;):p

Bon ciel à tous!

Posté

pour l'épaisseur, mais c'est ENORME !!!!! j'ai même pas ça sur mon 400.

Inutilement gigantesque, en termes de poids, et surtout de mise en température.

Franck est un sage, des doigts d'or, un savoir faire irremplaçable en son domaine. Ses conseils sont des plus avisés, à suivre donc.

Quelque chose dans les 30mm sera parfait (on met du 28 sur nos Strock, fait à la paluche en première optique).

Le creusage, c'est environ 6h pour les 3mm de flèche à atteinde au carbo de 36. On apprend beaucoup, comme déjà dit.

"obligé de relire le Texerau", mais c'est une OBLIGATION !!!! ça devient vite un livre de chevet car le bougre ne se lit pas d'une traite. Chaque phrase, chaque mot à son importance. Il faut lire et relire jusqu'à parfaite assimilation des diverses étapes. Mais dans le cas d'un stage, le "professeur" répondra aux interrogations à bon escient.

Posté

Pour mon 250 mm j'ai 34 mm d'épaisseur. C'était mon premier miroir, et je n'ai pas eu de problème par rapport à çà.

Le problème, c'est que si tu prends trop épais, le miroir va mettre trop de temps à se mettre en température.

Posté (modifié)

Salut JuanLucas, ;)

Le nom du club astro à appeler est Albiréo, je n'ai pas noté le numéro de téléphone mais tu le trouveras sur le site Internet. Le stage coute 200 euros. :cool:

Serge, je sais que 30 mm, c'est parfait pour un Strock.:rolleyes: S'il n'y a pas de problème avec cette épaisseur pour l'ébauchage et le reste, ... FEU !

Loulou, merci pour ta référence qui confirme mon souhait de prendre une "galette" pas trop épaisse. 34, c'est pratiquement la même chose que 30, nan ? ... :rolleyes:

Merci encore à vous deux!

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Merci ! :)

Bonne journée.

Salut JuanLucas, ;)

Le nom du club astro à appeler est Albiréo, je n'ai pas noté le numéro de téléphone mais tu le trouveras sur le site Internet. Le stage coute 200 euros. :cool:

Serge, je sais que 30 mm, c'est parfait pour un Strock.:rolleyes: S'il n'y a pas de problème avec cette épaisseur pour l'ébauchage et le reste, ... FEU !

Loulou, merci pour ta référence qui confirme mon souhait de prendre une "galette" pas trop épaisse. 34, c'est pratiquement la même chose que 30, nan ? ... :rolleyes:

Merci encore à vous deux!

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.