Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui me taraude l'esprit:

je consulte assez souvent le site météo blue afin d 'avoir des infos sur les conditions météo des jours prochains, ce site est bien car il donne des indications sur les turbulences, mais c'est la que je me demande pourquoi lorsque le vent est a 15 m/s c'est en vert donc apparemment les conditions sont bonnes et si c'est a 0 m/s c'est en rouge...(attention je parle de vent d'altitude noté jet stream sur le site).

J'en conclu d’après cela que il vaut mieux un peu de vent que pas du tout pour observer, bizarre non? la valeur optimale étant environ 15m/s.

Posté

Ah oui ? Ah bon....

un jet stream, ça va vachte plus vite de 15m/s. J'ai pô l'chiffre mais c'est assez énorme généralement.

0m/s, c'est pourtant top, sauf si le sol restitue la chaleur emmagasinée dans la journée, auquel cas ce p'tit vent devrait faire une sorte de balayage.... Mais dans ce cas, ya cas aller un peu plus loin où le sol n'est pas de nature à restituer ses calories (un champ, un lac, etc....)

Mais peut être un météorologue répondra précisément à ton interrogation....

Posté

L’atmosphère c'est comme une pâte feuilletée (avec ses couches de différente natures) et en gros il vaut mieux une pâte brisée :be: Plus sérieusement, il faut éviter des forts gradients de température, etc, moins les rayons de lumière on des milieux différents (et fluctuants) mieux c'est. Le top est quand l'écoulement des plus d'air est dit laminaire. C'est pourquoi au VLT au Chili, en dépit d'un vent parfois assez fort, ils ont des turbulences très faibles car la masse d'air a eu le temps de se stabiliser dans le cas de flux d'ouest venant du Pacifique. En France c'est un petit peu plus complexe (surtout à cause des situations entres autre géomorphologiques et (micro)-climatiques très locales) mais le choix du site du Pic relève aussi de ce genre de conditions... Serge a cité le lac, cela contribue à la stabilisation locale...

J'ai écris 3 articles sur la météorologie de l'astronome amateur sans prétentions (je ne suis pas météorologue mais j'aime ça ;)) dans astrosurf magazine n° 5 6 7 en 2004. Maintenant je referais ces articles d'une manière bien différentes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.