Aller au contenu

Question aux pro de la science


Thana

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Bon, vous oubliez quand même un principe:

"une huître doit être ouverte ou fermée"

 

(ok ok je la ferme)

 

et si on regarde bien tous nos messages on est assez "ouvert" (d'esprit)

 

alors

 

VIVE LE CLUB DES QI D'HUITRES :lol: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

interressant tout ça... suis au boulot et ces histoires de division par deux me font fumer le cerveau !!!!!!!! moi je pense que ce problème de div vient du fait que l'on peut diviser n'importe autant de fois qu'on veut mathématiquement parlant ! ça ne veut pas dire que c le cas dans la realité ! ou alors on considère que l'infiniement petit est vraiment infini (ce qui nous ramène aux problèmes et infinis et blabla). Peut être que à un certain moment (plank ?) tu ne peux plus diviser ta distance ! c simplement une unité que tu ne peux franchir que d'un seul bond. Différence entre maths et physiques...

c comme les côtés bretonnes, tu peux mesurer leur distance en gros mais après tu peux toujours zoomé et tu trouveras toujours des angles et autres bizarreries ! alors les côtes bretonnes sont infinies ? c le truc des fractals ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

C'est un paradoxe bien connu...

Je sais plus comment il s'appelle ( Hercule et la tortue ou un truc dans le genre ).

C'est un philosophe grec qui dans l'antiquité à posé ce pb, je sais plus lequel.

Hercule n'arrive jamais à ratraper la tortue car quand il avanced de 1m la tortue à fait 0,1m ( soit le dixème ) et ainsi de suite, y'a pas de solution parceque le pb est mal posé!!!

En fait c'est une branche des maths qui à donné les limites et le calcul diférentiel ( enfin je crois je suis pas très calé la dessus... )

Mais si on pose X1=(V1t)+C1 équation du mouvement d'Hercule,

Et X2=(V2t)+C2 équation de la tortue...

Connaissant les points de départ des deux C1 et C2 et leurs vitesse V1 et V2,

on pose X1=X2 et on trouve t, c'est à dire le moment ou Hercule dépasse la tortue!!!

:p

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Gaëtan a directement donner la bonne piste, mais sans insister assez sur le point fondammental de cette question:

 

Une suite infinie de terme peut donner une valeur finie

 

comme dans son exemple: 1/2 + 1/4 + 1/8 + .... = 1.

 

Voici comment montrer (et non démontrer) cette observation:

 

1 = 1

 

1/9 = 0,11111111111111111.... (infinité de termes)

 

9 * (1/9) = 9 * 0,111111111111111.... (infinité de termes)

 

et donc : 1 = 0,9999999999999999..... (infinité de termes)

 

ou autrement : 1 = 9/10 + 9/100 + 9/1000 + 9/10000 + ......

 

Quand on joue avec l'infini, notre intuition est souvent fausse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut y avoir réfléchi au moins une fois dans sa vie; c'est fendard...

J'ai abandonné lorsque j'ai été convaincu qu'il s'agissait en fait de diviser des choux par de la tisane. Mais ça a occupé pas mal de soirées en famille ou entre amis. Le grand intérêt était qu'on y apprenait à débattre et à faire argument de tout bois.

Il s'agit des paradoxes de Zénon d'Elée dont les plus connus et souvent malheureusement mélangés sont au nombre de 4.

Plutôt que de recopier un prose qui ne m'appartient pas je vous propose les adresses suivantes. La 3ème propose une réflexion intéressante.

 

http://www.lycee-international.com/travaux/HISTMATH/zenon/

 

http://coll-ferry-montlucon.pays-allier.com/gdscient.htm

 

http://www.encyclopedie-enligne.com/p/pa/p...s_de_zenon.html

 

Enjoy it and have fun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

QI d'huître vaincra... c'est pas sûr. Parce que :

 

12 huîtres. Les vider dans une passoire. Récupérer l'eau des huîtres. Faire frémir l'eau, y pocher les huîtres (30s, pas plus!).

Re-récupérer l'eau des huîtres. Y mettre un peu de maïzena et de beurre, touiller à feu très doux.

 

Un soupçon de poivre...

 

Mettre dans chaque coquille 2 huîtres pochées, recouvrir de sauce et de quelques filaments de gruyère râpé, et zou... au four très chaud pour que ça gratine!

 

Et ça, c'est pas sublime??

Vont toutes finir au four, les huîtres!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.