Aller au contenu

Une belle jupiter encore !


patry

Messages recommandés

Les conditions étaient parfaites hier en début de soirée.

Vent quasi nul, jupiter bien dégagé, turbulence négligeable !

Miam ca va bien marcher tout cela !

 

Je me suis essayé à la projection oculaire parce que la barlow x2 est un peu courte pour donner beaucoup de détails (on ne travaille qu'à F20 aussi) et avec le bague de tirage, je suis un peu "trop" grand !

Du coup je glisse un oculaire dans mon raccord, je visse tant bien que mal le truc, bon cela ne bouge pas (coté alignement par contre on doit pouvoir faire mieux). Je pointe ...

 

Aïe, j'ai collé mon OR7mm est c'est "un peu" trop fort (hum jupiter doit faire 800 ou 900 pixels de diamètre). Bon je passe au PL10 ... pas tellement mieux !

De dépit je prends un K26 (oui un bête Kellner Celestron), ha c'est carrément mieux, et en plus cela croustille sur la vidéo.

 

Allez, 1200 images (à 5i/s pdt 4 minutes ... je sais c'est proche de la limite pour juju), cette fois ci je prends le temps, selection des 500 meilleures, une luminance, la chrominance, un filtrage "maison", je repasse en LRGB et je termine par une larme d'ondelettes !

 

Voila ce que cela donne une fois réduite :

 

jup0605282335-lrgb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hoho !!!

Il s'est laché le Patry !!!

 

Martin, qui est au boulot avec un responsable de stage pas loin , et qui ne va pas trainer trop longtemps dans les parages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred22>

Bin la recette, c'est surtout une bonne météo déjà, et en ce moment, le début de nuit (jusqu'a minuit environ) est excellente. Au dela, la température baisse trop et une petite brise se lève ! Note bien que la turbulence est souvent le pire ennemi et c'est le premier indice de bonne/mauvaise image. Malheureusement, c'est le seul sur lequel tu n'a aucun pouvoir !

 

Ensuite, le réglage de l'instrument, il est impératif de collimater SUR UNE ETOILE, toutes les autres méthodes sont des approximations douteuses en haute résolution ! Sur un réglage final, je tourne la clef allen de 1/60e de tour (quelque mm sur une clé de 5cm), pour équilibrer la tache d'airy !

 

Une mise au point rigoureuse ! Là sur juju c'est pas simple, j'ai fait la map d'abord sur un satelite (c'était la première fois que ganymède, je pense, était un petit disque plutôt qu'un point ... magique !) puis ensuite sur l'impression donnée sur les structures nuageuses de juju ! C'est pas terrible et il faudra bien que je réutilise mon masque à trous pour le focus !

 

Ensuite, un bon système de grandissement, parce que avec moins de 3 à 4m de focale sur une webcam, il n'y a pas trop de salut si tu veux des détails !

Le rêve ce serait un SC de 200~250mm directement ouvert à 30 (obstruction minimale) pour réaliser des images planétaires sans artifices (j'imagine mal un newton de 5m de long non plus) ! Tu peux utiliser une barlow, ou une projection par oculaire, c'est selon. Pour les ratios de 2 à 3 ou 4, la barlow semble préférable. Au dela de 5, l'oculaire est meilleur ! Le top, un oculaire de projection qui est calculé pour ça, cela existe mais bon, c'est loin d'être donné !

 

Ensuite c'est un peu de bol pour que toutes les conditions soient réunies ... en même temps !

 

 

duschnok> J'ai retrouvé (et mangé) une tablette de chocolat retrouvée dans ma boite à gants ! Vu qu'on était déjà à mi-chemin de Toulouse, tu ne m'en voudra pas de ne pas avoir fait 1/2 tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tidave> Oui je ne cherche pas à forcer trop sur le contraste pour conserver une image proche de ce que j'avais à l'oculaire (miam, hier soir je voyais parfaitement les deux taches rouges). On dit que jupiter n'est pas trop contrastée, cela se confirme même dans les grands instruments et cela oscille entre crème et beige clair ou saumon ! Mais bon, un petit peu plus de contraste que la normale ne fait pas de mal tu a raison !

 

steph37>

En effet, l'ouverture n'a que peu d'influence en théorie. Si le primaire est à 4 et est suffisament bon pour supporter une grosse barlow (accessoirement, celle ci doit être du même ordre de qualité, on le néglige souvent), rien en optique ne préviendra d'obtenir une image correcte !

 

D'ailleurs, un C8 dispose d'un primaire (sphérique mais corrigé par la lame de schmidt) ouvert à 2. Le secondaire ne fait que jouer le rôle d'amplificateur (x5) pour permettre au foyer de ressortir du tube ! Tu scellerait une barlow x2.5 dans un 200/800 et il n'y aurait pas de raison pour ne pas en faire un très bon performer en planétaire (à iso-obstruction s'entends). Il n'y a peut être que la notion de tube ouvert/fermé qui peut prêter à discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien en théorie, si la collimation est parfaite. Je suis d'accord. Mais je me demande quand même, pourquoi, en règle générale, les images des Newton sont moins piquées qu'avec des formules différentes à diamètre équivalent? Même s'il y en à des excelentes. Est-ce simplement du à la qualité du miroir, ou alors c'est moi qui me fait des films parce que j'ai une fausse idée en tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le tube ouvert n'est pas forcément propice (cela ne m'arrange pas, moi qui avait dans l'idée d'un futur 220~250mm en cassegrain à F15 ou F20), et d'autre part, l'araignée, aussi fine soit elle, doit avoir son rôle dans la perte de contraste.

 

Toutefois, je pense que c'est bien l'ouverture du tube qui provoque "le pire" ! A tel point que certains aux US utilisent des films (comme les filtres solaires) pour fermer leur Newtons utilisés en planétaire. Eux seuls peuvent dire si le jeu en vaut la chandelle. Dans l'ouvrage de J.Texerau, il y a un chapitre traitant de la fermeture d'un newton par une lame de verre plane pour le planétaire ... sauf que le cout commence à "causer" pour des diamètres de 250 à 300mm pour du verre optique parfaitement plan et // avec traitements multicouches !

 

J'ai erré sur le site http://www.redspotjr.com/ et il est vrai que le top de la crème est quand même fourni par un C14 (Dave Tyler) et un C11 (Christopher Go), assez facilement devant un Newton de 16" ... et très loin derrière un Newton de 2m40 mais comme il est sur orbite, celui ci ne compte pas !

 

Maintenant, quand les conditions sont réunies, il n'y a pas de raison encore une fois pour qu'un Newton de 200mm fasse "mieux" (de part son obstruction inférieure) surtout à la webcam ou saisir des images fugitives (lire le fil de 'Bruno sur son 50cm) est plus facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Splendide, ta Jupiter. Très très détaillée et naturelle. Les couleurs, c'est une histoire de gout. Bravo.

 

PS: n'oublie pas Damian Peach, qui fait des clichés extraordinaires avec un C14 je crois.

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

duschnok> J'ai retrouvé (et mangé) une tablette de chocolat retrouvée dans ma boite à gants ! Vu qu'on était déjà à mi-chemin de Toulouse, tu ne m'en voudra pas de ne pas avoir fait 1/2 tour ?

 

 

Je t'absous , fils.

:fume:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas Damian Peach, qui fait des clichés extraordinaires avec un C14 je crois.

 

Ainsi que Teiva Leroi aussi ... que du beau monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, évidemment là ça sent la poudre à canon !!

Je te tire mon chapeau Marc, là tu l'as vraiment essoré le C8 ce soir-là !!! J'espère qu'il s'en est remis depuis.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, évidemment là ça sent la poudre à canon !!

Je te tire mon chapeau Marc, là tu l'as vraiment essoré le C8 ce soir-là !!! J'espère qu'il s'en est remis depuis.

 

Albéric.

 

Merci Albéric, j'espère aussi qu'il s'en est remis, il faudra attendre que les nuages passent maintenant pour le vérifier !

 

superbe patry superbe !!! ;)

 

Merci, je continue à traiter (lentement, très lentement) mes autres vidéos, mais je n'ai rien qui atteigne ou dépasse celle la pour le moment ! Je dois aussi mettre à jour mon site pour mon "bestof", enfin pas mal de boulot pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.