Aller au contenu

motorisation EQ3


Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite me lancer en astrophoto avec un skywatcher 150/750. Je vais motoriser ma monture EQ3 sur les 2 axes. Par contre étant tout à fait novice, je ne sais pas sur quel type d'alimentation partir

Si quelqu'un pouvait me conseiller...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum

 

pour le planétaire, l'EQ3 ira bien.

 

Par contre pour le ciel profond, il faudrait mieux une monture un peu plus costaud, comme l'EQ5 voir l'HEQ5. Ou alors un tube plus petit comme une lunette 80ED.

 

Donc la question à se poser est de savoir si ça vaut le coup d'investir plus dans l'EQ3 ou alors de prendre une EQ5 ou HEQ5 déjà motorisée.

 

Alimentation ? pas sur de comprendre : tu parles de l'alimentation elle même et tu as déjà une motorisation en vue? où alors tout l'ensemble de motorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'expliquer en quoi la monture que j'ai ne serait pas suffisante pour du cp?

Car à ce moment là autant partir sur une autre monture c'est sûr!!!

 

Bonjour

moi j'ai commencé l astrophoto en 2009 en motorisant ma EQ3 avec un kit acheté chez pierro astro qui je crois s'alimentait en 6 volts (avec une alim car avec les piles franchement ca dure pas longtemps). Je me suis bien amusé pendant environ un an avec (pour un investissement modique) en utilisant une lunette 80ED de focale 600 et en autoguidant la bestiole (il m a fallu installer une platine pour mettre deux lunettes en parallèle)

le hic c'était que:

- ça fait du poids (on était au maximum de ce que peut supporter une EQ3, j'ai d'ailleurs du racheter un contrepoids supplémentaire)

- la précision mécanique n'est vraiment pas terrible et il y a beaucoup de backslash (i.e. quand tu envoie une correction "va vers l ouest" et que la monture allait vers l est il s écoule 20 secondes avant que ça commence a bouger) l effet net pour l astrophotographe c est que dès que tu pose plus de une a deux minutes très souvent tes étoiles ne sont plus parfaitement rondes parce que l autoguidage et la mécanique peinent a suivre

 

mais j ai quand même réussi a faire de belles photos avec ce montage, j'ai vu que ca me plaisait bien et donc au bout d'un peu plus d'un an ou deux j'ai investi dans une EQ6

voili voila

amicalement

Jean-pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais partir sur le kit motorisation double axe mais je ne sais pas si l'alimentation se fait par une batterie 12 volts ou autre.

 

Bonjour,

 

Prends plutôt un viseur polaire et une simple motorisation AD.

 

Viseur polaire:

Vu que ta monture ne permet pas l'autoguidage ça se jouera surtout à la mise en station

 

Motorisation simple:

Sans autoguidage la motorisation en DEC est plus gênante qu'autre chose, seule la motorisation en AD est utile quand ta mise en station est correcte.

 

Vu que la simple motoristaion AD n'est pas à la mode elle est dure à trouver.

Tu l'as chez Optique Unterlinden pour 80 ou 82E

Moteur AD Orion (ou Skywatcher) avec raquette pour EQ3-2 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

Viseur polaire Sky-Watcher pour HEQ5/EQ3-2 pour 45E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04070000

 

125E en tout, c'est le même ordre de garndeur que la motorisation double axe mais le couple Viseur Polaire/ Moteur AD sera plus efficace pour ce que tu cherches à faire.

 

Au fait, tu imageras avec quoi ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, au cas ou tu veuille changer de monture, il y a une heq5 motorisé sur les 2 axes en vente a 300 euros içi

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/trepied-avec-monture-heq5-motorisee_22901.htm je crois qu'elle s'alimente en 12 volts, et que l'autoguidage est possible avec.

 

Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je voulais passer l'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme toi un 150/750 EQ3.

- j'ai acheté le kit GoTo special EQ3 chez la Maison de l'Astro (mais dispo aussi chez Unterlinden), 330€. Il vient avec une alim allume cigare et un cable assez long. Je crois que c'est du 12V

- je l'ai trouvé pas facile à monter tellement la notice est indigente. Du coup j'ai fait deux photos du montage, en espérant que les suivants galèrent moins: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117321

- j'ai fait des premiers essais sur M13, avec des poses de 20 sec max: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117441 Je suis en définitive assez content du résultat, je sens que je vais bien m'amuser avec pendant quelque temps.

- la prochaine fois je tente des poses de 30 à 60s (toujours sans autoguidage), à voir si ça passe. J'ai conscience que ma mise en station et mon savoir faire, pour l'instant, me limitent plus que le matos.

- je ne regrette pas mon achat. Le GoTo est quand même un gros "plus" quand on débute en astrophoto. Je n'envisage pas de passer à l'autoguidage avec mon EQ3. Si vraiment au bout d'un an je vois que je suis mordu, je revendrai mon EQ3 et je passerai à une HEQ5 avec autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais souder des composants électronique, je te conseille un picastro! Moins cher que les motorisations des constructeurs et s'adapte sur n'importe quelle monture. Quand tu changeras de monture, tu pourras garder le picastro.

 

Si tu sais pas souder essaies de le trouver d'occas.

 

Acheter un kit goto qui coûte plus cher que la monture me parait pas très judicieux...

Penses à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon EQ3-2 motorisée double axe, je l'alimente avec un powertank 7Ah Celestron qui existe aussi sous le label Skywatcher. Il dispose de sorties 3V/6V/9V et 12V. Il m'alimente aussi une caméra Synguider pour une automie de plusieurs heures.

 

/!\ Ne pas brancher la raquette de motorisation sur 9 ou 12V !!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112268

 

La raquette standard peut se reprogrammer pour faire du 0,4x pour le suivi et du 16x pour le pointage :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.