Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier série photo sur NGC 7023, malheureusement au fil de la nuit mes images sont de plus en plus vignettées....! De quoi cela peut-il venir? Ma caméra était refroidie à 0°c donc je ne pense pas qu'il y ait eu du givre, mon dessicant est quasi neuf. J'ai réalisé des poses unitaires de 20 minutes. Voici une image brute:

5aa5831e63958_NGC7023luminance1200sec0c.jpg.9fa0fcaa8f343885b373449a17702bb2.jpg

Ensuite association de 8 images avec soustraction de 5 darks.... Pas de quoi casser trois pates à un canard :D

5aa5831e7347a_NGC7023LE9MAI2014.thumb.jpg.16b3663fd992cf068d19e5f55a021029.jpg

Pas de flat (et oui ça aide à éliminer le vignettage, je sais) mais en ayant déjà fait plusieurs galaxies et nébuleuses je reste perplexe sur celle-ci.... Y a-t-il, or mis les flats, un autre problème relatif à la caméra ou autre?

Help :cry:

Posté
  carbune a dit :
As tu pensé à la lune montante ?

Salut,

d'après toi ça peut venir d'elle? Pourtant la veille j'ai photographié M81 et je n'ai pas eu ce problème... Les poses étaient plus courtes (10min), ça peut venir du temps d'obturation?

Posté

Le noyau est cramé, les poses étaient trop longues.

Concernant le gradient, il est essentiel de faire des flats. Je ne comprends pas pourquoi tu passes 5x20 minutes à faire des darks mais tu laisses tomber les 2 minutes pour faire les flats. C'est pourtant pas bien compliqué. :confused:

Si le phénomène empire pendant la nuit, c'est probablement causé par de la buée. Ou alors tu as une entrée de lumière quelque part.

As-tu vérifié si ta lentille n'était pas embuée?

PS: pense aussi aux offset; ça ne prend qu'une minute à faire et ça peut resservir pour les prochaines fois.

Posté
  OrionRider a dit :
Le noyau est cramé, les poses étaient trop longues.

Concernant le gradient, il est essentiel de faire des flats. Je ne comprends pas pourquoi tu passes 5x20 minutes à faire des darks mais tu laisses tomber les 2 minutes pour faire les flats. C'est pourtant pas bien compliqué. :confused:

Si le phénomène empire pendant la nuit, c'est probablement causé par de la buée. Ou alors tu as une entrée de lumière quelque part.

As-tu vérifié si ta lentille n'était pas embuée?

PS: pense aussi aux offset; ça ne prend qu'une minute à faire et ça peut resservir pour les prochaines fois.

J'ai déjà vu des photos de cette nébuleuse avec le même rapport de focale que mon setup avec des poses de 30 minutes, alors il me semblait que je pouvais en faire autant... Je ne suis pas encore confirmé dans ce domaine, quelques conseils sont les bienvenus ;)

Pour les flats je ne me suis pas encore construit de boite à flats, il est impératif que j'en fasse une dès que possible! Pour le moment je les fait avec un tissus blanc mais pour parler cru c'est vraiment de la merde, et ça pourrit encore plus mon traitement... :confused:

Sinon pas de buée, peut être que le passage du dessicant au four changera quelque chose...

Merci pour les tuyaux en tout cas, si je dois changer les durées/nombre de poses pour ce type d'objet que dois-je faire?... En référence à mon setup

Posté (modifié)

ton temps de pose dois être fonction des condition dans lesquel tu vas les faires.

Une nuit de lune vas forcément faire monter le bruit de ton image qui peux se tradure par de gros gradient comme tu as et qui est en plus accentué par le manque de Flat.

Un flat est là essentiellement pour le vignetage et les poussières mais en aucun cas, si tu as une source de lumière qui entre dans ton tube, t'enlèvera le gradient induit, souvent le cas avec la lune si tu pose près d'elle ou un lampadaire.

Des poses de 20 min à F7.5 perso je ne tenterai même pas sous la lune mais uniquement dans un superbe ciel bien noir.

la lune était de plus en plus grosse d'un jour à l'autre et a une position différente de la veille fais bien attention a faire du CP le plus loin de la lune et a ne pas sur exposer tes poses, vérifie ton FDC ... regarde les photos de christiand il explique en général pourquoi il ne dépasse pas les 300s de pose.

Modifié par carbune
Posté

Cool, merci bien pour ces explications, en fait je ne tenais pas compte des phases lunaires par rapport au temps de poses....

Pourrais-je avoir un lien vers les photos de Christian ou de ses explication? J'ai déjà trouvé quelques tutos mais je n'ai rien à ce sujet, j'aimerai approfondir... :)

Posté
  Rascal Axe a dit :
J'ai déjà vu des photos de cette nébuleuse avec le même rapport de focale que mon setup avec des poses de 30 minutes, alors il me semblait que je pouvais en faire autant

Ils ont peut-être un ciel plus noir et le gain de la CCD réglé plus bas?

En plus pour le noyau ils font forcément une seconde série de poses plus courtes. C'est comme pour M42, impossible de faire autrement.

Rascal Axe a dit :
Pour les flats je ne me suis pas encore construit de boite à flats, il est impératif que j'en fasse une dès que possible! Pour le moment je les fait avec un tissus blanc mais pour parler cru c'est vraiment de la merde, et ça pourrit encore plus mon traitement... :confused:

Une boîte à flats sur une lulu de 127??? Si ton tissu blanc ne convient pas c'est que tu t'y prends mal. Voici comment je fais avec mon 150:

1. je pose une feuille blanche (papier à photocopie) neuve sur l'ouverture.

2. je vise une lampe située à ±2m de distance dans mon poste fixe (un phare de voiture si je suis en extérieur).

3. je règle l'exposition pour obtenir une image gris claire. Souvent c'est de l'ordre de 1/2sec.

4. je fais une quinzaine de poses en tournant un peu la feuille entre chaque exposition.

5. je vire les poses qui ont un histogramme différent de la majorité, pour en garder au moins 11 en tout.

Le top c'est quand tu peux attendre le matin, alors tu fais simplement les flats en visant un bout de ciel bleu dégagé (sans feuille ni tissu). Là, les flats sont forcément impeccables. Vérifie quand même s'il n'y a pas de nuage ou d'oiseau. ;)

Rascal Axe a dit :
Sinon pas de buée, peut être que le passage du dessicant au four changera quelque chose...

C'est surtout sur l'objectif qu'il peut y avoir de la buée. Parfois on ne le voit qu'en éclairant la lentille avec une lampe de poche.

Un pare-buée long en mousse est essentiel, éventuellement une résistance si le site est très humide.

Rascal Axe a dit :
si je dois changer les durées/nombre de poses pour ce type d'objet que dois-je faire?... En référence à mon setup

Comme dit par carbune, ça dépend de l'objet imagé et de la qualité du ciel (transparence et turbu). Ici, tu aurais mieux fait de sortir 32x5' que 8x20'.

Posté

Chouette, j'ai hâte de faire une autre séance d'astro, avec tous ces bons conseils :)

Pour ce qui est du compositage des poses longues et courtes, comme par exemple avec M42 pour avoir le trapèze et l'ensemble de la nébuleuse, y a-t-il une technique spéciale pour les assembler dans CCDSoft ou autre? Le logiciel va discerner les différentes séries de poses?

Là j'en demande trop peut être... lol

Posté

Merci pour les explications et le lien ;)

Je viens de trouver un post de OrionRider sur le forum pour l'assemblage de différentes poses avec Photoshop, ça parait un peu long mais pas difficile à réaliser :)

merci à vous deux (carbune et OrionRider) heureusement qu'il y a des pros pour aider les jeunes padawans lol

Posté

Avec DSS on peut aussi donner toutes les brutes de durées différentes au programme et il se débrouille pour faire le boulot.

Ce n'est pas aussi efficace qu'un assemblage manuel dans PhotoShop mais bon, c'est automatique. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.