Aller au contenu

Juju et Io


FRED22

Messages recommandés

Salut!

 

cette nuit j ai capturé Juju avec mon 200/1000 + 1 barlow2x , 1 filtre ir_cut et ma toucam pro II.

pour les 2 photos avi de 130s a 5img/s et 200 img compositées sur 650.

 

00h14:

245201.jpg

 

00h27:

245200.jpg

 

j ai voulu essayé de capturer par projection par oculaire mais les avi ne sont pas bons. je vais reessayer en esperant faire de plus belles photos ...

 

@+Fred22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Fred.

 

Faut s'accrocher, bien régler le scope, la map et tous les préparatifs, et un jour quand les conditions sont là, l'image arrive comme par magie.

 

J'ai des résultats pas top non plus au moment de l'entrée de Io sur son transit, ça s'est amélioré ensuite chez moi...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Ben je les aime bien moi ces deux photos. Du bon travail je trouve.

J'aime bien voir Juju avec ses satellites.

Un renseignement: a quoi sert un filtre IR-cut? (ignorant que je suis:( )

 

Bonne continuation!

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

Belles images mais je suis persuadé qu'avec de bonnes conditions ton 200 peut faire mieux, la technique de prise de vue n'est pas en cause me semble-t'il. Ta barlow est-elle vraiment à la hauteur ?

Comme le disais très justement Hama qui a lui aussi un 200 mm très ouvert, la collimation de ce type de télescope ne supporte aucune approximation. Lui aussi a galéré un moment avant d'avoir un réglage qui lui permettent d'obtenir le plein potentiel de son 200 en imagerie et en visuel par la même occasion. Franchement, ca vaut le coup de passer même plusieurs heures à bien collimater avec un oeilleton (de jour) puis sur la tâche d'Airy de nuit en pointant une étoile au Zénith. Les tours de vis sont de l'ordre du pouième, il en faut très peu pour obtenir un bon réglage. Profites-en aussi pour vérifier que les miroirs n'ont pas un jeu excessif, source de constante décollimation (j'avais ce problème sur le secondaire de mon 115/900). Mais attention, ils ne doivent pas être bridés non plus, les contraintes mécanique ayant un effet très sensible sour la forme de la tâche d'Airy (de forme triangulaire dans ce cas de figure). Les jeux sont de l'ordre de un à quelques 1/10e de mm selon le diamètre.

 

En espérant que cela te soit utile.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi merci de tes conseils Albéric. je vais revoir la collim. pour la Barlow c est une celestron ultima (je pense que c est pas mal)

 

Erwan> un filtre ir_cut sert a bloquer le rayonnement infra rouge et ultraviolet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fred pour la barlow ca le fait, une petite collime et ce sera au poil !!!

franchement avec to 200 tu devrais sortir qq chose qui dechire !!!

ta collimation est sans aucun doute perfectible, mais si tu veux avoir des resultats il va falloir que tu te mettes un oculaire en plus et du tirage !!!

pour du planetaire je te conseillerais tout de mm de travailler a 10img/s, 5 c'est bien mais il faut un ciel parfait sinon tu chopes bq plus les turbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fred

 

l'IR cut n'arrete que le rayonnement Infra rouge .

 

Comment fait tu ta colimation?avec un oculaire de colimation ou sur une étoile à tres fort grossissement (tache d'airy).?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein sur que si les filtre IR-UV ou IRcut bloque bien le rayonnement infrarouge, c'est justement leur specificitée !!!

par contre avec mon 200/800 je ne collimate plus du tout avec le lazer, mais a l'oeil a l'ancienne, et y a pas photo c'est le jour et la nuit.

c'est pas facile au debut certe...mais le coup de main ou pourrais je dire le coup d'oeil vient tres vite.dailleurs g jamais vu la figure d'airy en collimatant au lazer.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dailleurs g jamais vu la figure d'airy en collimatant au lazer.:confused:

 

Cela tendrait à prouver que c'est un accessoire pas vraiment efficace.

Dans la mesure où lui aussi il faut le collimater pour aligner correctement le faisceau... Colimater le collimateur, un comble ! Ca ajoute de toute façon une nouvelle source d'incertitude pour la précision d'alignment. L'oeilleton est gratuit et pour peu que le trou soit petit et bien centré (les bouchons de boite de pellicule argentique ont toujours un point d'injection marquant avec précision le centre), c'est une technique fiable. ;)

Mais pas suffisante quand même, le fignolage sur une étoile est nécessaire.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.