Aller au contenu

M51, premières lumières...


Pulsar59

Messages recommandés

... de pas mal de choses en effet : nouvelle monture AZEQ6, nouveau correcteur de coma GPU 4 lentilles, autoguidage.

 

Je m'y suis repris à 2 nuits mais au final ca a plutôt bien fonctionné.

Cible choisie M51, un classique, et aussi le projet de B. de Nantes auquel je voulais participer. Fait au 150/750 et 600D partiellement défiltré.

 

Sur le guidage au chercheur 9x60 et QHY5L-II : pbs en DEC la premiére nuit car MES défectueuse suite à calage viseur polaire approximatif, et guidage Nord et Sud d'où courbe en "créneaux" pataugeant dans le backlash et/ou tentant de récupérer la MES. Etoiles légèrement ovalisées sur certaines poses de 240 s (la moitié environ).

Deuxième nuit : viseur polaire recalé et MES améliorée. Guidage uniquement en Sud après avoir observé la dérive bien après le passage au méridien. 30 premières minutes nickel (RMS 0,4" en AD et en DEC). Puis dodo. 3 h après, courbe DEC disparue du graphe, donc guidage DEC interrompu ? mais étoiles parfaitement rondes (pas compris. qqun a une explication ?)

 

Au final ca a bien tourné quand même et pour une première je suis très très satisfait. En particulier le correcteur de coma fait un boulot super (voir la full dans les coins)

57 poses de 240 secondes, 55 offsets, 15 darks, 55 flats au PEL.

Je mets cet AM le fit 16 bit pour le projet de B. de Nantes.

 

Crop centré sur l'objet :

9f4eeb86f7e4d6fb5b56e9d945fb03fe.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Full : M51

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.