Aller au contenu

Merci la lune!


nonodu28

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Dans cette rubrique, ce sera mon tout premier CROA alors soyez indulgent :).

 

Fin 2012, je me suis mis en tête de fabriquer mon dobson 400 moi même suite à ma rencontre à la cité des sciences avec Pierre Desvaux.

Au vu de ses photos, cela paraissait être un jeu d'enfant tellement il présentait bien ses fabrications.

 

Début 2013, j'ai entrepris les croquis et la conception du T400.

Après un passage à vide, où j'ai douté du projet, et pendant lequel je n'ai pas touché au T400 pendant 3 mois, je me suis convaincu d'aller jusqu'au bout pour le néophyte que je suis.

Toutes les pièces ont été usinées et montées pour essai avant découpe des tubes en alu.

Cela fait 2 semaines qui je suis à estimer, puis vérifier la longueur des tubes à couper afin de ne pas être trop court et avoir foutu en l'air des tubes anodisés...

 

Lors de mon dernier essai, la MAP était tout bonnement impossible en testant à travers ma fenêtre, mais j'avais le sentiment que le foyer était un peu trop "en dedans" du PO. J'ai redécoupé les tasseaux de 2cm.

Je reste, et rebelote, MAP impossible à travers ma fenêtre pour essayer.

Et là je me dis "merde", mes côtes sont bonnes, je devrais être bon, pourquoi ça ne marche pas, cela vient de la fenêtre sans doute, qui sait?

Ce soir, une accalmie se précise, j'en profite pour tout installer dehors pour la première fois, baptême du feu encore dans le moule!

 

Je vise la lune, je vois de la lumière, c'est bon signe!

Elle est floue, allé je tente une MAP, et là bingo, je l'ai bien nette.

Une joie immense m’envahit, car c'est le début de la fin d'une réalisation de plus d'un an, après de nombreux déboires et sacrifices, ça fonctionne.

Et là, je teste tout les oculaires sous la main, Pentax XW 20, hyperion zoom 8-24, televue plossl 11, on recommence avec la barlow de 2X.

Un petit tour sur Jupiter, mais le fond du ciel est bleu, déjà pas mal de détails, mais elle est basse, il y a de la turbulence, le miroir n'est pas à température, une vraie bouillie en poussant le grossissement.

 

Retour sur la lune, mais à la barlow de 2X, et la tête bino + hypérions zoom.

Je tente, mouais, je vois pas bien, un œil à la fois, mais pas les deux synchrones, pourtant la MAP a été faite sur chaque œil...

Mais en réglant l'écart au niveau des yeux, ça va tout de suite mieux, et là, je reçu une big claque dans ma tronche, des détails à couper le souffle (pourtant j'avais déjà un 250).

Je me suis à 12mm sur les hypérions, avec le barlow de 2X, soit 300X de grossissement, un régal, j'ai jamais vu les failles, les sommets des cratères aussi fins, aussi acérés de détails. La MAP est de plus en dur au fur du grossissement, mais on s'en arrange.

 

Un petit tour sur mars, très brillante, la calotte polaire très facilement visible, avec des détails à la surface de la planète, mais je ne suis pas encore un pro de la géographie marsienne.

 

Mais essais ont été un peu compliqué par le caractère provisoire du montage (tasseaux de pins), et donc je n'avais une super rigidité du dobson, pour le suivi c'était un peu délicat.

 

Je teste si la PLA-Mx focalise avec la barlow 2x au cas où pour une future table équatoriale, est là, banco aussi, des détails, des détails, il me reste pas mal de bricolage en perspective, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

23h30, les nuages arrivent, on ne sait jamais, je rentre tout en vitesse!

 

Voilà une petite photo souvenir de sa première sortie.

086ada0a4807fded36d2511a5cdeeb75.jpg

 

Et ce soir,je vous dis merci Madame la lune de m'avoir donné du spectacle, et de m'avoir libéré et conforté dans la réalisation de mon dobson.

Il reste plus qu'à couper les tubes maintenant (et faire la jupe, boite à miroir, boite de transport, ... c'est jamais fini ;) )

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nono et félicitation pour cet heureux évennement ;)

 

Après un passage à vide, où j'ai douté du projet, et pendant lequel je n'ai pas touché au T400 pendant 3 mois

Ca doit pas être évident de ce lancer dans un tel projet :confused:

 

Voilà une petite photo souvenir de sa première sortie.

Il a une belle allure :wub:

 

Il reste plus qu'à couper les tubes maintenant (et faire la jupe, boite à miroir, boite de transport, ... c'est jamais fini ;) )

Tu nous raconteras ça dans un prochain compte-rendu :cool:

 

Merci pour ce CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! cette première lumière avec les tasseaux :)

on a beau avoir tout calculé, lu tous les tutos, on a la boule au ventre :D

ton récit devrait à n'en pas douter semer la petite graine dans les têtes débutantes, le même petit déclic ressenti en 2012 avec Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement hier je pensais à toi ;)

Je me demandais si tu avais fini ton dob.

Je vois que oui et en plus tu nous fais un petit croa.

Reste plus qu'a te souhaiter bon ciel avec ton nouveau jouet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud :)

 

Eh bien, première lumière et premier CROA, cela nous promet de beaux récits à venir! bravo pour cette belle réalisation (comme quoi, il faut toujours garder la motivation et l'enthousiasme du départ car cela en valait la peine!).

 

Et quoi de mieux pour tester ce nouveau compagnon d'étoiles que notre belle Dame Lune?...

 

Je te souhaite une excellente continuation avec ce 400, tu n'as pas fini d'en voir des merveilles!

 

Merci pour ce sympathique partage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.